Logement / Squat

Infos locales Logement / Squat

Expulsion illégale, le capital au détriment du social

Lundi 8 juin 2020, un bâtiment occupé a été expulsé illégalement. Il était vide depuis plusieurs années et appartenait à la Métropole de Lyon. La police avait constaté la présence des occupant·es depuis plus de 48h, mais sous les ordres des pouvoirs publics locaux, elle a procédé à une expulsion hors-délais, sans respect de la procédure judiciaire. Face à l’abandon des pouvoirs publiques à l’égard des personnes sans-abri, à l’aggravation de la précarité de leur situation pendant le confinement, à la gestion calamiteuse de la situation par les services d’hébergement d’urgence, la réquisition de ce bâtiment était une alternative urgente et nécessaire.

Brèves Logement / Squat

Expulsion de squat illégal en cours a Vaise, besoin de soutien

Besoin urgent de monde sur le squat au 37 rue de Bourgogne à Vaise ; la police et la bac sont là : pour rappel il s’agit d’un immeuble abandonné frappé d’alignement sur lequel 25 appart devrait permettre d’accueillir des familles sans logement hébergées provisoirement sur lieu à Meyzieu pendant le confinement.

Infos locales Logement / Squat

Appel à dons - nouveau lieu d’habitation Guillotière

Depuis quelques mois, un nouveau lieu d’habitation a été ouvert dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Les habitant-es qu’il accueille sont à la fois des mères célibataires, des personnes seules et des familles. Les situations personnelles sont diverses, mais se rassemblent autour du même besoin : avoir un toit. Pour subvenir aux besoins primaires des habitant-es et continuer les travaux de réhabilitation du bâtiment, nous avons besoin de vous !

Infos locales Logement / Squat

Covid et liberté dans les squats lyonnais

Pandémie Covid 19 : soigner, détecter, ficher ? Protéger, isoler, loger ? L’état d’urgence sanitaire va être prolongé et un nouveau texte de loi va être promulgué. Comme toustes ceulles qui habitent en France, nous, les habitants du squat Maurice Scève, sommes concernés par ces mesures à venir. Jusque là, nous avons appliqué les mesures de confinement, d’hygiène et de distanciation du mieux que nous avons pu, malgré des conditions de vie très difficiles au quotidien.

Infos locales Logement / Squat

Des nouvelles de l’Espace Communal de la Guillotière

Pas besoin de se le rappeler, la situation de confinement liée à l’épidémie de coronavirus n’a fait qu’accroître les inégalités qui existaient déjà. De plus en plus de personnes se retrouvent dans la galère. Plus de taf, plus d’argent qui rentre. Plus de quoi payer les loyers, plus de quoi se nourrir correctement. Nous pensons que c’est à l’échelle du quartier qu’il faut s’organiser.

Infos locales Logement / Squat

Les sans abris abandonnés face au confinement ? Communiqué du collectif Hébergement en Danger

A Lyon, à l’heure du confinement, les mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 ont eu un impact dramatique sur pour les populations vivant à la rue ou en hébergement précaire : fermeture des accueils de jour, fermetures des permanences d’accès aux soins et au droits, suspension des équipes mobiles de psychiatrie et d’addictologie, arrêt de certaines maraudes alimentaire ; fin des hébergements à la nuitée. Les professionnels de l’urgence sociale alertent la Préfecture sur cette situation intenable et indigne pour des milliers de personnes précaires oubliées.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Soutien aux habitants du Collège sans frontières Maurice Scève : rassemblement mardi 17 mars à 9h

Pas d’expulsion sans relogement ! Un toit pour toutes et tous ! L’audience du procès en appel opposant la Métropole de Lyon aux habitants du Collège sans frontières Maurice Scève aura lieu le mardi 17 mars 2020 à 9 h. Alors qu’une décision de justice du 20 septembre 2019 a reconnu la légitimité de l’occupation et a accordé un délai jusqu’au 24 septembre 2020, la Métropole demande à nouveau l’expulsion immédiate des 380 habitants du squat. Le collectif soutiens migrants Croix-Rousse appelle à un rassemblement de soutien aux habitants devant la cour d’appel (ancien Palais de Justice, quai Romain Rolland, Lyon 5e), mardi à 9 h.

Mise à jour :

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Appel à chantier collectif à Feyzin le dimanche 15 mars

Face au nombre de personnes exilées sans logement, la Métropole lyonnaise ne réagit toujours pas. Après les expulsions de l’Amphi Z (septembre 2019) ou celles des camps informels, les personnes sans logement sont nombreuses cet hiver encore. Au lieu de reloger, l’État continue de réprimer et de précariser. En réaction à ces situations, il n’y a qu’une solution : réquisition et occupation des bâtiments vides pour toutes celles et ceux qui sont à la rue.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 37 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info