Logement - Squat

Infos locales Migrations - sans-papiers

So so so ? Goûter au collège squaté Maurice Scève le Jeudi 25 Octobre.

Le collège Maurice Scève devient « Le Jeune sait quoi », squat d’hébergement d’urgence pour mineur-es isolé-es. Après un mois d’ouverture et un énorme élan de solidarité, l’artiste Théo Haggaï offre une nouvelle façade au lieu. Présentation de la fresque, collations et gros son Inch’Allah., le jeudi 25 octobre, de 16h à 22h.

Infos locales Migrations - sans-papiers

L’installation se poursuit et les besoins sont toujours là ! Appel à soutien pour les mineur.es isolé.es de la Croix-Rousse

Petit à petit l’installation suit son cours. Pour que l’ensemble des mineur.es puissent passer un hiver dans les meilleures conditions possibles, ils-elles ont besoin de votre solidarité. Voici la liste des besoins qui sera mise à jour régulièrement.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Violente expulsion d’un squat à la frontière italienne : appel à soutien !

Le mercredi 10 octobre à 8 heures, le squat refuge « Chez Jésus » a été violemment expulsé par la police italienne. Ce refuge autogéré perché à plus de 2000m d’altitude, à 500 mètres de la police aux frontières italienne, accueillait les migrant·es qui voulaient venir en France. La destruction du lieu ne doit pas signifier la fin de la lutte aux frontières : au contraire, elle appelle encore plus qu’avant la nécessité de s’organiser pour mettre en place des réseaux de soutien, à travers tout le territoire transfrontalier.

Mise à jour :

Infos locales Logement - Squat

Cagnotte et goûter solidaire devant l’école Berthelot, le lundi 15 octobre

Cette rentrée 2018, quatre familles de l’école Berthelot sont sans toit, dont une maman enceinte de six mois, au total ce sont neuf enfants de l’école et leurs parents qui dorment dans la rue ! Nous organisons donc un goûter solidaire ce lundi 15 octobre, vous pouvez apporter vos dons de nourriture ou vêtement, et/ou acheter des gâteaux à partir de 16h30 devant l’école lors du goûter. L’argent collecté sera remis aux familles sans toit. Rdv devant l’école Berthelot, Lyon 7e, de 16h45 à 18h, arrêt de tramway Centre Berthelot

Infos locales Migrations - sans-papiers

Evitons une nouvelle expulsion illégale : prenons le petit déjeuner ensemble à partir de six heures à la Croix-Rousse

Mardi 24 septembre, les habitant.e.s de la Croix-Rousse ont ouvert un lieu de vie avec les mineur.e.s isolé.e.s vivant encore dans la rue. Ces jeunes allaient être délogé.e.s par la police de façon imminente après avoir trouvé une solution d’hébergement précaire : camper dans un jardin du quartier. RDV lundi 1er octobre dès 6h à l’ancien collège Maurice Scève.

Brèves Logement - Squat

Occupation de l’ancien collège Maurice Scève : besoin de soutien

L’ancien collège Maurice Scève de la Croix-Rousse (Rue Louis Thévenet) est occupé depuis plusieurs jours.
Ce matin vers 10h00, Securitas accompagné de la BAC à commencé à mettre la pression.
A 11h, l’OPJ accompagné de plusieurs fourgons de flics encercle le bâtiment !
Besoin d’un maximum de soutien !!

Mise à jour :

Infos locales Migrations - sans-papiers

Appel à soutiens pour la Maison Mandela

La Maison Mandela, située à Villeurbanne, est un immeuble réquisitionné pour offrir un logement à des personnes migrantes sans solution d’hébergement. Agir Migrants, le collectif qui soutient ces personnes, doit faire face à des dépenses importantes : frais liés à l’ouverture du lieu, à son maintien comme lieu de vie, pour l’accompagnement des familles. Le collectif fait pour cela appel à la solidarité.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Stop à la procédure Dublin ! Manifestation le 26 septembre.

Pour demander la sortie de la procédure Dublin et la régularisation des habitants de l’amphi Z, nous appelons à manifester, puis à nous rassembler devant la préfecture. La manifestation débutera devant la métropole à 15H30 et se finira devant la préfecture à 17h où nous demanderons à être reçus par le préfet pour déposer collectivement des dossiers de demande de dédublinage.

Mise à jour :

Infos locales Logement - Squat

« Procès de la métropole ». Rassemblement de soutien pour le proces des enfarineurs de Kimelfeld

Le 20 septembre à 14h, alors que ce déroulera le procès des enfarineurs de David Kimelfeld (à la suite du déblocage d’1,8 millions d’euros par la metropole pour surveiller ses bâtiments vides), nous invitons toutes et tous à se réunir devant le TGI pour assister et participer au procès populaire de la Métropole.

Mise à jour :

Infos locales Migrations - sans-papiers

Migrants en danger ! Alerte aux Elu.E.s !

A l’occasion de la réunion du Conseil de la Metropole du 17 septembre les élu.e.s vont voter la reconduction du dispositif calamiteux de prise en charge des Mineurs Isolés non accompagnés.La tendance est à l’externalisation des services publics de l’aide à l’enfance sous forme de contrats passés avec les associations. Pendant ce temps les mineurs sont à la rue.

A lire sur d’autres sites Droits sociaux - santé - services publics

La Loi ELAN sortie du Sénat, une loi « anti pauvres XXL »

La Loi ELAN sortie du Sénat, une loi « anti pauvres XXL » : Le sénat a terminé la première lecture de la loi ELAN le 25 juillet. La CMP est repoussée au 12 septembre. En pleine affaire BENALLA, la droite et l’extrême-droite ont trouvé un excellent terrain d’entente avec le gouvernement sur le dos des moins riches d’entre nous, locataires, sans abris ou victimes de la crise du logement, handicapé-e-s. Sans surprise, le Sénat à durcit un texte déjà marqué par ses nombreuses mesures anti pauvres, son soutien aux intérêts des milieux spéculatifs et financiers …

Brèves Migrations - sans-papiers

À Vénissieux, 150 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile vont disparaître

Le centre de Vénissieux a été ouvert comme Centre d’accueil et d’Orientation en Octobre 2016, lors du démantèlement de la Jungle de calais. Il a été transformé en centre d’hébergement au printemps 2018. Ses 150 places devaient rester ouvertes tout l’été.
Ce n’est pas du goût de la maire Michèle Picard (PCF) qui, approuvée en cela par la préfecture, ne renouvellera pas le bail précaire. La raison évoquée dans la presse est que l’accueil des réfugiés apporterait de nouvelles difficultés dans un quartier déjà (...)

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 33 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info