Des amis barcelonais nous ont fait parvenir ce texte très intéressant, qui restitue l’expérience des « syndicats de quartier » ou « bases rouges » (plutôt issues de l’héritage de l’autonomie).

Des amis barcelonais nous ont fait parvenir ce texte très intéressant, qui restitue l’expérience des « syndicats de quartier » ou « bases rouges » (plutôt issues de l’héritage de l’autonomie).
L’amphi Z, immeuble du 12 rue Baudin à Villeurbanne, réquisitionné en décembre 2017 pour héberger des exilé-e-s, se trouve menacé d’expulsion par une nouvelle procédure lancée par la Métropole. Ce bâtiment abrite plus de 250 personnes, hommes et femmes seul-e-s, familles et mineurs isolés.
Le Collectif Amphi Z et ses soutiens appellent à mobilisation devant le TI de Villeurbanne le 14 janvier à 9h00 ; départ en cortège de l’amphi Z à 8h00 pour aller au Tribunal
Depuis quelques années notre quartier, la Guillotière, se transforme. Les aménagements urbains inutiles et le remplacement d’une population précaire par une population plus riche ne doivent pas devenir une fatalité. A nous de nous organiser pour lutter contre ce processus de gentrification déjà bien en marche. Rendez- vous samedi 12 janvier à la salle des Rancy (249 rue Vendôme, 69003 Lyon) à partir de 13h30 pour en discuter.
Professionnel.le.s de l’urgence sociale de différentes associations lyonnaises nous assistons actuellement à de graves bouleversements du fonctionnement de l’hébergement d’urgence. Si ces changements s’opèrent dans le silence, c’est parcequ’ils viennent à l’encontre de principes fondateurs de nos missions, à savoir l’inconditionnalité de l’accueil et la continuité de l’hébergement, et mettent en péril le sens de notre travail. Réunion du collectif le 9 janvier à la bourse du travail place guichard à 19h.
« A écouter ailleurs » : documentaire sonore sur l’aventure du boulon, squat autogéré des années 2000 à Villeurbanne, réalisé par le Mégacombi de Radio Canut.
Depuis le 3 décembre, les collectifs « Jamais Sans Toit » Henri Wallon et Grandclément occupent les écoles de Vaulx-en-Velin dans la plus grande indifférence. Lors de l’audience accordée par la mairie au collectif « Jamais Sans Toit » Vaulx-en-Velin, aucune solution n’a été proposée aux 47 enfants à la rue sur la ville. Celle-ci renvoie la balle à la préfecture. Jamais Sans Toit appelle donc à un rassemblement devant la mairie de Vaulx-en-Velin jeudi à midi pour que les 47 enfants à la rue dans la ville soient hébergés.
L’Appartage vous convie à une rencontre de fin d’année autour d’un buffet pour discuter de l’hébergement solidaire pour mineur·e·s isolé·e·s. Le 13 Décembre à 19h au Château Sans Souci, salle Paul Scherrer (36 avenue Lacassagne, 69003).
Les personnels du collège Henri Barbusse occupent leur établissement depuis le 20 novembre. La maman s’est vue proposer un logement social, cette maman de nationalité française travaille. Les informations reçues par la maman ou par les personnels lors d’un échange avec Mme Bonnet laissaient entendre que le logement que la maman devait visiter le 28 novembre serait disponible immédiatement. Or ce n’est pas le cas, le logement devant subir des travaux, aucun délai n’a été donné à la famille. Les (...)
46 enfants dorment dehors, dont certains depuis de nombreuses semaines.
Malgré l’alerte envoyée à la préfecture, les appels journaliers au 115, ces familles ne voient aucune proposition arriver. Le collectif Jamais Sans Toit de Vaulx-en-Velin a décidé d’occuper, écoles, collège et lycée à partir de ce lundi 3 décembre.
Communiqué de la FCPE :
Occupation de l’école, suite et fin.
Pour rappel, des parents ont occupé l’école depuis lundi pour mettre à l’abri 4 familles sans logement.
Ce soir, la mairie de Lyon a proposé à ces 7 enfants scolarisés à Berthelot et leurs familles un hébergement d’urgence
Les parents élus FCPE et les parents qui ont occupé l’école restent néanmoins vigilants.
Merci aux parents qui ont donné dans la cagnotte
Merci à tous ceux qui ont préparé de la nourriture pour les goûters solidaires et (...)
Cette semaine, une nouvelle famille dont l’un des enfants est scolarisé à l’école Grandclément à Vaulx-en- Velin se retrouve à la rue ! Soit en tout dix élèves sans toit à l’école : ça suffit ! Pendant ce temps 3 logements de fonction vides et chauffes au dessus de l’école ! Que font les autorités ? Communiqué du collectif Jamais Sans Toit de l’école Grandclément
Ce matin – jeudi 29 novembre – les habitant.e.s du 13 boulevard Jules Janin (squat dans lequel vivent des personnes exilées) ont subi une agression. Trois hommes, après avoir forcé la porte d’entrée de l’immeuble, ont en effet pénétré dans le bâtiment prétextant des travaux à effectuer sur ordre du propriétaire. Une cinquantaine de personnes sont venues exprimer leur soutien tout en tentant de comprendre et de démêler le déroulé de la matinée... Un article du NuméroZéro
Sur l’agglomération de Lyon, de nombreuses familles dorment dehors. Depuis quelques semaines avec le collectif Jamais Sans Toit plusieurs écoles ont été occupées (Villeurbanne, Lyon 1er, Lyon 6e, Lyon 7éme …), sur Vaulx-en-Velin la situation est très inquiétante avec 36 enfants scolarisés qui dorment dehors, dans des parcs, sous les ponts . Si on ajoute les petits frères et petites sœurs qui ne sont pas encore scolarisés, on parle donc d’enfants de moins 3 ans, on arrive à 49 enfants dans cette situation.
Nous occupons depuis le 2 octobre un bâtiment situé au 142 cours Gambetta, appartenant à la société de bailleur social Vilogia. Malgré l’absence de projets et pour des motifs fallacieux, nous sommes aujourd’hui expulsables.
Plusieurs familles du 8e arrondissement de Lyon sont aujourd’hui à la rue, le collectif Jamais sans toit 8e appelle à un goûter solidaire le mardi 27 Novembre à 16h30 devant l’école Jean Macé
Le collectif de parents et citoyens solidaires de l’école Berthelot organise un apéro solidaire en chansons avec la participation de la Chorale des Canulars, lundi 26 novembre de 17h30 à 19h devant l’école, au 19, avenue Berthelot, Lyon 7e, arrêt de tramway Centre Berthelot
Comme chaque année, les places d’hébergement d’urgence du dispositif hivernale ouvrent au compte goute laissant les enfants et leur famille dans une situation de danger et de violence inacceptable. C’est pourquoi nous parents, personnels scolaire, habitants du quartier avons décidé d’occuper notre école pour mettre à l’abri ces enfants et rappeler à l’Etat son obligation de les héberger.
En cette 29 ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant les personnels du collège Henri Barbusse ont décidé d’occuper leur établissement à partir de ce jour afin de permettre à une famille dont une fille est scolarisée en classe de 3e (sa petite sœur est en maternelle à l’école Langevin) de ne pas dormir dehors.
Après sept semaines d’occupation à l’école Jean-Zay à Villeurbanne, et alors qu’on s’apprête à célébrer la journée des droits de l’enfant, le collectif « Jamais Sans Toit » de l’école Jean-Zay se joindra au rassemblement devant la Préfecture du Rhône mardi 20 novembre à 18h.
Malgré la « mise en place » du plan froid et la trêve hivernale, à Vaulx-en-Velin comme dans toute l’agglomération, des familles continuent de dormir dehors. Face à cela, des collectifs de parents, habitants, enseignants s’organisent pour faire face à cette situation. Le collectif Jamais sans Toit de l’école Grandclément vous invite à venir manger, boire un verre, échanger, s’organiser, à l’Amicale.
<< | 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 34 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info