Logement - Squat

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Clarifications sur les modifications de la loi sur la trêve hivernale

Contrairement à ce qui se dit dans les médias pour la trêve hivernale, les squats, bidonvilles et divers lieux de vie ne sont pas totalement protégés. Il y a les principes et les « à côté » que nos « politiques » n’osent pas dire, mais n’oublient pas de mettre en œuvre. Le savoir est une arme, alors voici quelque clarification utile pour tous les galérien.es de l’hiver.

Brèves Logement - Squat

Expulsion du squat de la rue Saint-André : 12 personnes de retour à la rue

Ce mardi 31 octobre au matin, veille de trêve hivernale, les flics ont expulsé des occupant·es du Squat du 5 de la rue Saint-André (Guillotière). Ils et elles y résidaient depuis près de 3 ans. La préfecture avait autorisé les porcs à intervenir après un jugement au tribunal de grande instance (TGI) au printemps dernier.
Le propriétaire (la SCI Saint-André) avait pourtant proposé d’établir un « bail précaire » avec le collectif de squatteur·es au début de l’occupation. Mais, malgré des échanges cordiaux, (...)

Infos locales Logement - Squat

Vers une sixième expulsion pour les 160 demandeur.e.s d’asile de l’Esplanade Mandela

Suite à l’audience du lundi 30 octobre, le Tribunal Administratif a rendu son ordonnance validant l’expulsion de la parcelle de l’esplanade Mandela actuellement occupée par 160 réfugié.e.s. Le collectif de soutien condamne fermement cette décision de justice sur demande de la Métropole. Soyez nombreux.e.s a la prochaine alerte pour soutenir et aider les migrant-e-s dans cette nouvelle periode de grande détresse.

Infos locales Logement - Squat

Retour sur l’incendie du squat de la rue Marietton

Un grand incendie rue Marietton a ravagé notre maison occupée vendredi 27 octobre au matin, après le départ des copains. Le voisin coincé au dernier étage sera secouru par les pompiers. Le cœur en miette, ici quelques précision et réactions à chaud suite aux articles de la presse.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Semaine de solidarité « Jamais sans toit » du 16 au 22 octobre : 11 écoles mobilisées pour les élèves sans-abri

Le collectif « Jamais sans toit » qui fédère les comités de soutien aux enfants scolarisés sans-abri de la métropole lyonnaise tire la sonnette d’alarme, le collectif recense déjà plus de 130 enfants sans hébergement !
Afin de réaffirmer avec force le caractère inconditionnel du droit à l’hébergement d’urgence consacré par la loi, une semaine de solidarité est organisée du lundi 16 au vendredi 20 Octobre

Mise à jour le 16/10 : l’ensemble des rendez-vous de la semaine de solidarité a été ajouté dans l’article

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

A Genève l’hiver sera chaud : le 7 octobre, prenons la ville !

Après une grande manifestation le 1er juillet et face à une situation administrative au point mort, les habitant.e.s de la maison collective de Malagnou lancent un nouvel appel à descendre dans les rues genevoises afin qu’un fameux capharnaüm affirme ses désirs et son refus de la privatisation grandissante de la ville.

Brèves Migrations - sans-papiers

Expulsion de 150 migrants de l’esplanade mandela lyon 3

Vendredi 25 aout 2017 - 7h00 - Les CRS, l’élue de Lyon 3e à la tranquillité publique, Martine Elbahar, le personnel des TCL... ils sont tous là pour exécuter la décision du tribunal administratif du 16 aout dernier, à savoir l’expulsion de 150 migrants du l’esplanade Nelson Mandela Lyon3
11 familles avec enfants de moins de 3 ans logées à l’hôtel pour 10 jours seulement.
Pas d’hébergement proposé.
Pas de réquisition d’immeuble.
Pas d’ouverture d’un lieu public.
Les migrants sont empêchés de prendre les (...)

Infos locales Migrations - sans-papiers

Solidaires et en colère ! Solidarité avec Barry !

Mamadou Barry, résidant depuis plusieurs années à Grenoble, s’est vu rejeter ses demandes de titre de séjour et s’est retrouvé, comme beaucoup, « sans-papier ». Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une lutte pour le logement avec des demandeurs d’asile, il a été arrêté et envoyé au Centre de Rétention Administrative de Lyon Saint-Exupéry. Par deux fois il a été conduit à l’aéroport et par deux fois il a refusé d’embarquer. Il passe maintenant en procès en comparution immédiate pour sa résistance.
RASSEMBLEMENT AU TGI DE LYON À 13H30 CE MERCREDI

| 1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 32 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info