Logement - Squat

Infos locales Répression - prisons

Soutenons les précaires menacés d’expulsion en pleine « trêve » hivernale !

Nous appelons chacun-e à se rendre en[rouge] soutien à 8h30 le vendredi 20 décembre au Tribunal d’instance[/rouge] pour soutenir la demande d’une décision juste accordant un délai suffisant pour le relogement de plusieurs cas d’occupations d’appartements par des personnes en grande précarité.
Plus largement nous appelons à une mobilisation pour le droit au logement pour tous quelque soit sa nationalité.
Nous déplorons les fermetures successives et automatiques des squats ouverts pour relogement et la mise en garde à vue des squateuses/eurs

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Communiqué de presse du comité de soutien de la Croix Rousse aux enfants scolarisés à la rue et leur famille

Nous exigeons la réquisition légale et encadrée de bâtiments publics vides et inoccupés afin qu’ils soient transformés en centres d’hébergements à destination des ces familles et gérés par des associations humanitaires reconnues d’utilité publique.
Pour pallier l’incurie des pouvoirs publics, nous préparons une action importante le mardi 17 décembre et souhaitons qu’elle soit relayée par les médias.

Infos locales Logement - Squat

Enfants sans toit : la mobilisation à l’école Berthelot continue en l’absence de retour des pouvoirs publics

Voilà 5 nuits que les cinq enfants scolarisés à l’école Berthelot (Lyon 7°) et leurs parents expulsés du squat qu’ils occupaient quai Perrache dorment à l’école.
Les parents d’élèves FCPE de l’école Berthelot, soutenus par des enseignants, d’autres parents d’élèves et de nombreuses associations, continuent d’assurer la logistique pour offrir à ses familles un peu de répit.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Croix-Rousse : occupation du collège Truffaut pour le relogement des familles

Action collective et citoyenne pour protester contre les conditions de vie inhumaines des familles sans logement et demander la réquisition de bâtiments publics.
- 19 décembre, communiqué suite au rassemblement devant l’hôtel de ville
- 18 décembre, suite à l’occupation du collège, appel à rassemblement devant l’hôtel de ville à 18h

Brèves Logement - Squat

Nouvelle expulsion illégale ! Appel à soutien

A 8H ce matin la police a procédé à l’expulsion du 16 rue de la convention !
Cela faisait depuis lundi que le lieu était occupé et depuis mercredi que la police avait constaté l’occupation qui avait été attesté par de nombreuses associations (notamment la Fondation Abbé Pierre qui avait constaté la salubrité des lieux) mais aussi de nombreux individus.
L’avocat du propriétaire était passé hier pour dire qu’il entamait une procédure normale.
Mais une nouvelle fois le préfet ordonne une expulsion illégale (...)

Infos locales Logement - Squat

Familles expulsées, écoles occupées !

Deux écoles primaires lyonnaises, l’école Berthelot et l’école Gilbert Dru étaient occupés jusqu’au 20 décembre par les familles expulsées du 71 quai Perrache dont les enfants sont scolarisés.

- Appel à soutien tous les jours à 6h pour empêcher une nouvelle expulsion du 16 rue de la convention à Villeurbanne.
- Restez mobilisés et vigilants, le squat Kajibi risque l’expulsion dans les 48h !
Cet article est régulièrement mis à jours avec les derniers articles publiés sur Rebellyon.info

Infos locales Apartheid social

Familles et élèves à la rue dans le Rhône : la préfecture ne contrôle plus rien !

Sud Education Rhône soutient les personnels en lutte pour le logement de leurs élèves, et réaffirme qu’il est inconcevable pour des personnels de l’éducation, d’accueillir le matin, pour une journée de cours, des enfants qui auraient passé la nuit à la rue. Le statut de SDF n’est pas compatible avec des conditions d’études convenables.

Infos locales Logement - Squat

Occupation de l’école Berthelot pour le relogement en urgence de familles avec enfants

Les parents d’élèves FCPE de l’école Berthelot, soutenus par les enseignants et de nombreuses associations, ont décidé d’occuper l’école à compter de ce mercredi 11 décembre pour protester contre l’expulsion lundi 2 au matin de 5 familles avec enfants du squat qu’elles occupaient 71 quai Perrache.
L’école Gilbert Dru est également occupée. Lire Ecole Gilbert Dru occupée pour héberger plusieurs familles à la rue. Aujourd’hui ils ont une Ecole pour toit !.

Infos locales Logement - Squat

Rassemblement contre les expulsions devant le Grand Lyon

Après avoir expulsé des familles regroupant près de 70 personnes le 19 septembre, le Grand Lyon récidive le 2 décembre et encore une fois le 8 décembre sans jamais proposer de relogement !
Le Collectif Logement Lyon, appelle donc à un grand rassemblement pour demander l’arrêt des expulsions et la réquisition des logements vides, devant le Grand Lyon le Jeudi 12 Décembre à 14h30 au 20 Rue du Lac.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Appel à rassemblement des « Trublions anarchistes » du 71, quai Perrache

Le 2 Décembre 2013, eut lieu l’expulsion violente du squat situé au 71, Quai Perrache. Les commentaires des autorités concernant les solutions de relogement se révèlent être mensongers.
Les « trublions anarchistes » démontreront publiquement samedi 7 décembre, à 18h30, Place de la Croix-Rousse, la facilité avec laquelle des familles en situation d’extrême urgence peuvent être relogées.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Violente expulsion du 71 quai Perrache et toujours pas de relogement

Ce lundi 2 décembre à 6h au 71 quai Perrache à Lyon, 73 personnes ont été expulsées, dont 44 enfants (16 de moins de 6 ans, 9 de moins de 3 ans, 2 de moins de 6 mois et 1 de 15 jours, selon le recensement de l’association CLASSES présente sur les lieux). Ce logement, vide depuis 2009, a été réquisitionné par un groupe de personnes sans logements depuis le 10 juin.
Voir l’appel à mobilisation et suivi de l’expulsion.
- Signer la pétition de soutien
[rouge]Appel à un grand rassemblement de soutien le 7 décembre à 18h30 sur le plateau de le Croix-Rousse.[/rouge]
[rouge]Appel à un grand rassemblement de protestation devant le Grand Lyon le 12 décembre à 14h30.[/rouge]

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

8 décembre 2013 : pleine lumière sur Mazagran !

Toute la ville de Lyon est passée au rouleau compresseur de la stérilisation des espaces publics... Toute ? Non ! Au cœur de la Guillotière, une petite place essaie de résister encore et toujours à l’envahisseur. Pour la fête des Lumières, dimanche 8 décembre, les Guillotins vous invitent à venir écouter cette petite histoire éclairante. A partir de 19h sur la place Mazagran, coin des rues Montesquieu et Gryphe

Infos locales Migrations - sans-papiers

Le GIPN expulse des familles roms, les soutiens violemment réprimés

Depuis deux mois, une cinquantaine de Rroms, avec enfants et nourrissons étaient hébergés au 71 quai Perrache. Ce lundi matin le GIPN a expulsé tout l’immeuble. Après avoir tenté de bloquer la route, les habitants et les soutiens se sont fait gazer et repousser violemment.Actuellement près de 100 personnes sont encerclées par la police, séparées en petits groupes et empêchées de partir. Au moins 3 personnes auraient été emmenées au commissariat.
MaJ 10h Toutes les familles se sont dispersées. Il n’y a plus personnes dans l’immeuble.

Infos locales Logement - Squat

Appel à soutien contre une expulsion de logement à Lyon : 13 personnes en danger immédiat !

Appel à soutenir, le vendredi 29 novembre 2013 à 8h30, au tribunal rue Servient, contre une procédure d’expulsion de logement !
Une famille de 13 personnes s’est abritée dans des logements appartenant au CCAS, inoccupés depuis des années.
[rouge]Maj du 7 décembre : le procès est repoussé au vendredi 20 décembre 2013 à 8h30. Le soutien est plus que jamais nécessaire au vu des expulsions qui n’arrêtent pas ! [/rouge]

Infos locales Migrations - sans-papiers

Le maire d’Oullins drague l’extrême droite en prenant pour cible les demandeurs d’asile

François-Noël Buffet refuse d’accueillir les demandeurs d’asile albanais du Pont Kitchener sur sa commune comme lui demande la préfecture. Histoire de surfer sur le racisme ambiant, il installe même un barnum devant l’hôtel de ville pour pétitionner contre eux et utilise le site de la ville pour relayer sa propagande.

| 1 | ... | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | ... | 36 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info