Logement - Squat

Brèves Logement - Squat

Le maire de Vaulx en Velin veut expulser les Roms du gymnase Salengro

Vendredi soir, le maire de Vaulx-en-Velin, Bernard Genin, « conscient que cette occupation ne peut être que provisoire, compte tenu de la reprise des activités scolaires de ce lundi matin » a pris un arrêté de fin d’occupation des lieux « afin de mettre l’Etat, et donc ses représentants, devant leurs responsabilités dans cette situation » (selon le communiqué de presse délivré le soir même).
Samedi matin, la mairie de Vaulx-en-Velin a déposé un référé au tribunal d’instance de Villeurbanne dans le but (...)

Infos locales Logement - Squat

Un immeuble requisitionné, expulsé vendredi après-midi

Vendredi 10 février l’occupation d’un immeuble a été rendue publique par un rassemblement regroupant une cinquantaine de personnes. La réquisition faisait suite à l’appel au rassemblement de Demeurant Partout.
Au mépris des pièces justifiant que l’immeuble était habité depuis plusieurs jours, la police a forcé la porte, expulsé et embarqué les six personnes qui étaient à l’intérieur. Deux personnes présentes devant l’immeuble en soutien ont également été emmenées. Les huit personnes ont été conduites au commissariat de la place Bahadourian pour une audition ’libre’ avant d’être effectivement libérées en début de soirée.
Et petit rappel : liste à compléter des logements vides à Lyon, à réquisitionner

Brèves Logement - Squat

Réquisition des logements vides ! Rassemblement vendredi 10/02 10 heures

L’association Demeurant Partout a diffusé en novembre une liste d’une
soixantaine de bâtiments vides et parfaitement habitables pour demander
leur réquisition. Aujourd’hui, après l’ouverture au compte goutte des
places du plan froid, 100 personnes se retrouvent toujours sans réponse de
la part du 115.
Nous vous appelons donc à un rassemblement devant les anciens locaux de
l’OPAC aujourd’hui abandonnés.
Le rassemblement aura lieu ce vendredi 10 février à 10h au 191
cours Lafayette.
Pour le (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Voir le film-docu « Tous au Larzac »

Montrant simplement les préjugés et les fantasmes idéologiques et sociologiques, mais montrant au plus essentiel la vie et le cheminement politique de gens et surtout de paysans en luttes. Tout en exprimant concrètement les différences à pourfendre et aborder pragmatiquement le vivre sur ce plateau, ce documentaire plaisant et intéressant est à voir et ses 2 heures sont trop courtes. Ce n’est pas un exposé exhaustif ou exégète de ce long mouvement de 11 ans, mais il est historique. Et il rassemble les (...)

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Demeurant Partout annonce un plan de réquisitions de logements vides

L’association Demeurant Partout constate qu’après les expulsions massives de la mi-septembre, 1000 personnes restent à la rue à Lyon, alors que des centaines de logements sont vides. Dans un communiqué de presse, elle dévoile une liste de locaux vacants, et somme la préfecture de les réquisitionner... sans quoi « nous nous verrons forcé.e.s de procéder nous-mêmes à ces réquisitions », précise-t-elle.

A lire sur d’autres sites Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Portes ouvertes aux tanneries les 23, 24 et 25 septembre

3 jours de graff, projections, concerts, discussions, expos, repas, danses et mouvements pour découvrir les Tanneries, soutenir les espaces autogérés, croiser les luttes, fêter 13 ans de résistances et turbulences et se donner des forces pour la suite, avec ceux et celles qui ont forgé l’histoire du lieu, celles et ceux qui la prennent en route.
3 jours pour signifier que l’aventure continue, que l’on ne déménagera pas sans conserver un espace stable et autonome, et que tout cela dépendra toujours de notre force collective !

Infos locales Migrations - sans-papiers

Squatt de la rue Montesquieu : nouveau référé le 2 septembre

Dans l’affaire qui oppose les habitants de l’immeuble squatté du 63, rue
Montesquieu au Grand Lyon, propriétaire de l’immeuble, le juge a rendu une
décision... qui n’en est pas encore une. En effet, il a considéré que les
habitants venus s’exprimer devant son tribunal n’ont pas pu le faire
correctement, faute de traducteur et d’une maîtrise suffisante du français. Le
référé sera donc re-jugé, le 2 septembre, avec un traducteur.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

La France leader européen... du nombre de Sans Domicile Fixes

Selon les chiffres publiés par la Fédération européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri (FEANTSA), la France est de loin la plus mauvaise élève pour l’accueil de personnes sans-domicile fixe : près de 33.000 personnes entrent ainsi dans la catégorie « Sans-abri » qui regroupe les personnes « vivant dans la rue » et en « hébergement d’urgence ». Rapporté à la population française, cela donne un taux de 52 SDF pour 100.000 habitants, bien loin devant l’Espagne (26), la Belgique et (...)

Infos locales Logement - Squat

Journée mondiale des luttes paysannes : toutes et tous à Genève dimanche 17 avril

Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du Mouvement des travailleur-ses-s ruraux / les Sans Terre du Brésil étaient assassinés par des milices de grands propriétaires terriens. En mémoire de cette tuerie, les membres de la Via Campesina ont déclaré le 17 avril « Journée mondiale des luttes paysannes ».
Près d’ici, une action est organisée à Genève ce dimanche 17 avril, pour se rencontrer, cultiver, et se réapproprier les terres.
Allons aussi toutes et tous au Grand rassemblement le samedi 7 mai à N. D. des Landes : Manif-occupation pour l’accès à la terre, contre l’aéroport et son monde !

| 1 | ... | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info