Logement / Squat

Brèves Médias

Réponse au Progrès et Lyon Mag’qui ont attribué la Maison du Peuple aux “Pendarts”

Réponse aux articles de Le Progrès et de Lyon Mag’ du mercredi 22 Juin 2016 s concernant l’ouverture de la Maison du Peuple, action, faussement attribuée aux Pendarts :
Cette initiative vient « d’humbles terriens » et de collectifs qui ont fait le constat alarmant de déni de démocratie locale, qui va dans le sens de la mouvance gouvernementale. Nous souhaitions un lieu pour nous rencontrer, et si ce fût la maison du 33 bis rue du Bon Pasteur ce n’est pas anodin. Cette maison achetée il y (...)

Brèves Logement / Squat

Occupation d’une maison baptisée « maison du peuple » dans les pentes de la croix rousse

Avis à la population
Ce dimanche 19 juin à été officialisée l’ouverture de la maison du 33 bis rue du Bon Pasteur à Lyon1 rebaptisée « maison du peuple ». L’ouverture est éffective depuis le 11 juin 2016, preuve à l’appui (accusé de réception d’un recommandé, souscription Enercoop). Cette ouverture a été votée par 400 personnes en assemblée le 20 septembre 2015. La sauvegarde de la maison et son utilisation par les habitants comme lieu de rencontres et d’échanges culturels a fait l’objet (...)

Infos locales Logement / Squat

Bascule du Côté Oblik de la Force

Suite au verdict sans appel de la justice (expulsion immédiate) et face au silence assourdissant de la mairie de Villeurbanne, la planète Oblik et ses nombreux alliés stellaires ont pris acte contre l’Empire galactique. Première contre-attaque prévue ce lundi : une « manifestive » partant de l’Oblik en direction de la place de l’hôtel de ville de Villeurbanne, afin de réclamer plus concrètement une entrevue urgente avec les membres du conseil municipal qui se tenait à 16h.

Brèves Logement / Squat

Un centaine de personnes en soutien au squat l’Oblik

Ce lundi à 16h30 une petite centaine de personnes se sont réunies devant la mairie de Villeurbanne. Plus tôt, après un repas partagé à l’Oblik, la police avait refusé que ceux-ci partent du squat tous ensemble en cortège. Il s’agit pour les habitants et leurs soutiens d’obtenir un délai avant que la mairie ne réclame l’exécution de l’ordonnance d’expulsion du tribunal d’instance.
/* ==== ARTICLE GRAND ====*/
.objet_article margin:1em ;
.article_lien color : black ; font-family : (...)

Brèves Logement / Squat

Rassemblement contre le projet de macronisation de l’ancienne école des beaux arts le 18 mai

Mercredi 18 Mai a 12H30 Rdv au jardin des plantes avec des artistes de tout bord, comédiens, musiciens, public chéri, contre le projet de mister Collomb maire de Lyon qui a vendu l’ancienne école des beaux Arts rue Neyret au profit de banquiers promoteurs, pour un complexe commercial et logements de luxe, Alors ne nous divisons pas, car c’est de notre union que viendra notre force. Venons nombreux organisons des concerts, des expo...
Montrons donc que le quartier de la croix rousse (...)

Brèves Logement / Squat

Précision sur l’évacuation du collège Truffaut

Mardi, le collège Truffaut, abandonné depuis 3 ans, a été ouvert dans le cadre du mouvement social contre la loi travail dans l’optique de se doter d’un lieu d’organisation, une assemblée générale a eu lieu dans cette perspective.
Un incendie d’origine indéterminée s’est déclaré dans la cave vers 3h, alors que la plupart des personnes présentes dormaient et que certaines assuraient la veille. Alertés aussitôt, nous avons évacués le bâtiment dans le calme en s’assurant que personne ne (...)

Infos locales Logement / Squat

Partout ça bloque, et à l’Oblik, on est à blok

Après un week-end chargé en électrochocs acoustiques, on s’aprète à passer une semaine dynamique. Entre ateliers sérigraphiques, d’écritures en musique, et de cours de karaté loufoques, on vous propose la projection en avant-première d’un film choc pour tout public, sur notre époque. Alors fais pas ta loque, sois sympathique, et viens avec tes collocs !

Infos locales Logement / Squat

Rendu du procès du squat de l’Oblik : expulsion immédiate et une amende de 500euros. Qui l’eut cru ?

Après quelques mois de réjouissance, la justice a rendu son verdict, et il est sans pitié.
A notre grande surprise, la juge n’a pas eu l’air d’apprécier la diversité des moments à vivre à l’Oblik. Et on attend toujours avec impatience une hypothétique réponse à notre demande d’entretien de la part de la mairie de Villeurbanne…

Infos locales Logement / Squat

Compte-rendu du procès de l’Oblik, squat d’activité à Villeurbanne

Ce lundi 4 avril 2016 au Tribunal de Grande Instance de Villeurbanne a eu lieu le procès de l’Oblik, squat ouvert fin décembre 2015 dans une usine désaffectée où des personnes habitent et organisent différentes activités, le tout en partenariat avec des associations et collectifs disposant de peu de moyens financiers et ayant des difficultés à trouver des locaux.

Infos locales Logement / Squat

La préfecture conchie la justice et expulse un squat illégalement : une plainte est déposée !

Le 29 février 2016, avenue Roger Salengro à Villeurbanne, un huissier était venu en personne remettre aux occupants un commandement de quitter les lieux « à partir de la fin de la période hivernale soit à compter du 01.04.2016 ». Pourtant, ce jeudi 10 mars à 7h30, les flics sont entrés en force dans le bâtiment pour en expulser les près de 80 occupant.es !! Il s’agit de la seconde expulsion en quelques jours, près de 100 personnes ont ainsi été jetées à la rue ...

Brèves Logement / Squat

60 personnes expulsées en pleine trève hivernale

La police est intervenue tôt ce vendredi 4 mars boulevard de Parilly, juste à côté du campus de Lyon2, pour expulser une maison squattée par une soixantaine de personnes de la communauté Rrom depuis près de 2 ans.
En plus de leur attirail habituel, les flics avaient amené des propositions de relogement. Mais elles ne concernaient que 26 d’entre eux. Comme d’habitude, les propositions se résument à des chambres d’hôtel : les centres d’hébergement semblent être devenus un produit de (...)

| 1 | ... | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | ... | 51 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info