Logement / Squat

Brèves Logement / Squat

Hébergement d’urgence : Plus que 3 places de disponibles dans le Rhône ! Jusqu’ici tout va bien …

Le site internet du département du Rhône, alimenté en données par la MVS (maison de la veille sociale), propose un tableau récapitulatif de la situation quotidienne de l’occupation des places d’hébergement d’urgence dans le Rhône.
On y voit donc clairement qu’au jour du 2 février 2016, il n’y a plus que 3 places de disponibles dans le Rhône !!
Pourtant, des familles sont encore à la rue aujourd’hui à Lyon ! Des squats sont menacés d’expulsion immédiate !! Et que va-t-il se passer à la (...)

Infos locales Logement / Squat

Le plan froid vu par les professionnels de l’urgence sociale de la Métropole de Lyon

Comme chaque année, du 1er novembre au 31 mars, le dispositif national du Plan Froid est enclenché. Cette période correspond à un renforcement des moyens dans la prise en charge des personnes sans domicile.
Comme chaque année, les professionnels de l’urgence sociale constatent et dénoncent l’insuffisance des moyens mis en œuvre et la dégradation de la situation. Il n’est s’en rappeler que l’explosion des demandes d’hébergement et l’engorgement des structures est à mettre en lien avec l’accès et le maintien en logement…qui est pourtant la solution première à penser !

Infos locales Logement / Squat

Expulsion des bidonvilles de Lyon

MàJ de 22h00 : Finalement seules 4 personnes ont été emmenées au CRA. Selon les chiffres communiqués par la préfecture, 164 personnes ont été expulsées à Vaulx-en-Velin, 47 à Saint Priest, 22 à La Feyssine (l’expulsion de la Feyssine n’est pas 100% confirmée).
Sur les 233 personnes expulsées, 208 seront hébergées temporairement en hôtel Formule 1 ou pour les plus chanceux en CHRS. Sur les trois campements, 25 OQTF ont été notifiées ce matin portant à 115 le nombre d’OQTF contre des Rroms depuis septembre !!
Voir aussi le Communiqué du MRAP Rhône suite aux expulsions de bidonville

Brèves Logement / Squat

Communiqué du MRAP Rhône suite aux expulsions de bidonville

Depuis plusieurs années, le MRAP Rhône dénonce les expulsions de bidonvilles sans propositions d’hébergement, en violation de la circulaire du 26 août 2012 et des traités européens.
Mardi 12 janvier, la plupart des familles présentes sur les bidonvilles de Vaulx-en-Velin et Saint-Priest se sont vues proposer des solutions d’hébergement, la plupart du temps à l’hôtel. Il s’agit donc là d’un progrès dans les pratiques de la préfecture.
Le MRAP regrette toutefois le recours massif au (...)

Infos locales Logement / Squat

Le cadeau de Noël de la pref : dix familles Roms expulsées puis parquées dans un village-ghetto

Communiqué du MRAP Rhône suite à l’exfiltration d’environ 10 familles sur 70 des bidonvilles de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin par la préfecture du Rhône. Celle-ci les à conduit ce mercredi matin sous escorte policière dans le « village d’insertion » de Saint-Genis-les-Ollières qui est en fait un véritable village ghetto !
Les Roms y seront parqués derrière des grillages de 2 m de haut avec une aumône de 4 € par jour et par adulte. Les enfants devront intégrer une classe ethnique qui leur sera réservée à l’intérieur du camp !

Infos locales Logement / Squat

Semaine d’action du collectif « Jamais Sans toit »

Il y a un an, à l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’enfant, le collectif « Jamais Sans toit » alertait les autorités sur le nombre important d’élèves vivant dans la rue, des voitures, sous les ponts, en squats ou ballottés de foyers surpeuplés en hôtels insalubres… des conditions de vie indignes, incompatibles avec le suivi d’une scolarité, alors qu’il existe 24 000 logements vides au sein de la Métropole !

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Réquisition d’un gymnase pour des élèves à la rue à l’école Michel Servet

Maj à 21h : Les personnes sont logées pour ce soir. Le petit déjeuner sera servi demain matin à 7h00 au lieu accueil parents de l’école (2, rue Alsace-Lorraine). Soirée de soutien mardi 24 novembre à 18h !
Maj à 20h45 : La réquisition qui devait être « tolérée » par Collomb est finalement interdite par les flics. 4 policiers et un vigile se trouvent devant l’école.
Les occupations des écoles Grandclément à Vaulx-en-Velin et Gilbert Dru à Lyon 7e se sont déroulées sans encombres.

Infos locales Logement / Squat

Médecines, soutien scolaire, ateliers, matos, coups de main et nouvelles idées, vous êtes les bienvenus au squat Hôtel California !

Depuis la fin de l’été, une centaine de personnes de tout âge et d’horizons différents vivent ensemble dans un bâtiment occupé du 8e arrondissement.
La vie quotidienne s’organise dans ce squat, alors il y a des envies mais aussi des besoins pour vivre ce lieu au mieux cet hiver.
Nous appelons donc à la solidarité et vos savoir-faire, qu’ils soient médicaux, manuels ou récréatifs !

Brèves Logement / Squat

Rassemblement de soutien aux expulsé.e.s de Bron

Suite à l’expulsion de la semaine dernière à Bron (voir ici), appel à un grand rassemblement mardi 27 octobre à 10h00 devant l’Hôtel de Ville de Bron pour porter en délégation au Maire de Bron différentes « solutions » préparées avec les familles expulsées et obtenir des réponses positives à leurs questions.

Infos locales Logement / Squat

L’hiver approche, remettons les enfants à la rue !!!

Jeudi 9 Octobre, des inconnus de la mairie de Lyon, sans se présenter, sont venus prendre des photos et poser des questions dans le logement d’une dizaine de familles avenue J. Mermoz à Lyon, en disant se préoccuper de la sécurité des résidents.
Messieurs de la mairie cessez de venir provoquer les gens jusque sous leur toit !
Commencez par honorer les demandes DALO !
Laissez nos enfants aller à l’école !
Gérard Collomb, Lucien Pourailly, Michel Delpuech, laissez nous tranquilles !!!

Infos locales Logement / Squat

Le commissariat du 8e harcèle réfugiés et sans-abris

Refusant de se résigner à voir leurs proches ou amis mourir dans la rue, une centaine de personnes : réfugiés, sans-abris lyonnais qu’ils soient travailleurs, chômeurs, étudiants ou enfants scolarisés ont trouvé abris dans un bâtiment inoccupé voué à la destruction. Pourtant mercredi 23 septembre vers 17h30, alors que tout le monde rentrait à peine, les policiers du 8e arrondissement ont forcé l’entrée du bâtiment...

Brèves Logement / Squat

Bonne nouvelle sur le front du chomage

Le Groupement des huissiers de justice du Rhône, basé à Lyon, prévoit de consulter le lundi 14 septembre les délégués du personnel sur un projet de licenciement collectif pour motif économique de 9 personnes(Ndr : 7hussier + 2 personnel de bureaux), sur un effectif d’environ 30 personnes. Le Groupement rassemblerait actuellement 70% des huissiers de justice du Rhône.
Le progrès
Et de 7 en moins !

| 1 | ... | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | ... | 51 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info