Comme lors des printemps arabes, on a beaucoup glosé sur la symbiose entre Gilets jaunes et réseaux sociaux. Si les plates-formes numériques ont pesé dans la structuration du mouvement, elles ont aussi fourni le biscuit aux flics et aux juges.

Comme lors des printemps arabes, on a beaucoup glosé sur la symbiose entre Gilets jaunes et réseaux sociaux. Si les plates-formes numériques ont pesé dans la structuration du mouvement, elles ont aussi fourni le biscuit aux flics et aux juges.
Les MNA (Mineurs Non Accompagnés) et jeunes majeurs vulnérables ont besoin de la protection de la Métropole et de l’ État : pas d’être montrés du doigt et livrés à la vindicte populaire par médias interposés ! Réaction du collectif de l’ancien collège Maurice Scève à un article du Progrès.
Il y a quelques jours encore était prévu le passage sur Lyon de Juan Branco pour plusieurs rencontres, à l’invitation notamment du collectif Le Vent se lève de Science-Po Lyon et des Amis du Monde Diplomatique. Cette série de rencontres, annulées depuis, s’inscrivaient dans le contexte d’exposition médiatique de Juan Branco et du succès en librairie de son dernier ouvrage, Crépuscule.
Il nous parait important, au vu du succès que connait cet auteur, y compris chez nos camarades, d’éclairer un peu ce personnage et ce qu’il concentre, selon nous, de la confusion politique du moment.
Soirée de lancement du site collaboratif samediaprem’ aux Clameurs ce jeudi 25 avril à partir de 18h !
Un média alternatif aux sites d’informations traditionnelles propose des informations pertinentes sur les questions environnementales, sociales, économiques et démocratiques. Le site Les Alternatifs n’attend plus que vos contributions !
La Coordination des Groupes Anarchistes Lyon et Alternative Libertaire Lyon accueilleront à la librairie la Plume Noire le mardi 30 avril à 19h, la rédaction du site « Rapports de force » pour les 2 ans d’existence de ce média.
Dieu doit être en colère, face à la clémence toute chrétienne de la justice d’Etat, face aux crimes des prêtres pédophiles, le jugement divin est chaud bouillant. Résultat, BFM TV est en flammes ... enfin Notre Dame de Paris. Ainsi face à la destruction d’un monument historique d’architecture et de domination symbolique sur le peuple parisien, le monde politico-médiatique s’allie sans vergogne avec tous les religieux, bigôts et curetons de France.
Depuis quelques jours la situation au CRA de Lyon semble particulièrement tendue. Lundi des rumeurs couraient qu’une évasion avait eu lieu sans qu’aucune information précise ne soit connue. Ce mardi 16 avril des personnes parvenaient à obtenir un court témoignage d’un prisonnier actuellement dans le centre et diffusaient une retranscription : Évasion, Suicide et émeute au CRA de Lyon Saint-Exupéry : appel au secours d’un prisonnier .
C’est en début de soirée que la préfecture réagissait aux événement au (...)
La justice française a ordonné le blocage par les FAI des deux principales plateformes pirates de partages d’articles de revues scientifiques. Heureusement, il existe des moyens pour contourner ce blocage !
En tournée européenne, le réalisateur Ludovic Bonleux fait une halte à Lyon pour nous présenter son dernier documentaire « Guerrero » (2018) qui a gagné plusieurs prix au Mexique et à l’étranger le samedi 6 avril à partir de 17h30, à l’Atelier des Canulars.
Création radiophonique dans laquelle on imagine, à partir du contexte actuel, ce qui pourrait se passer si le régime s’écroulait vraiment. En deux volumes.
Né il y a 15 ans, le « mensuel de critiques et d’expérimentation sociales » CQFD n’en finit pas de mordre et tenir. Le 12 avril, à l’Amicale du futur, quelques-uns de ses membres viendront présenter le dernier numéro, où il sera question de gilets jaunes et d’Algérie.
Dans le cadre du Printemps Libertaire, présentation du n° 41 de la revue Réfractions, Recherches et expressions anarchistes « Discrets, secrets, clandestins ». Rendez-vous le jeudi 4 avril à 19h à la librairie Gryffe.
Eloise Bouton sera sur les ondes de Radio Canut 102.2 le 30 mars de 14h à 16h pour une interview exclusive, dans le cadre du Printemps Libertaire
Les infernales féministes Lilith, Martine et les autres et On est pas des cadeaux ! organisent une émission spéciale pour le 8 Mars 2019… L’occasion de fêter sur les ondes et avec leur chèrEs auditrices et auditeurs, 10 ans et demi d’antenne diabolique !
Ce texte de la Quadrature du Net parle des nouvelles formes de censure politique dans l’espace virtuel : grâce à l’intelligence artificielle, des milliers de contenus soi-disant « terroristes » postés sur facebook ou youtube sont automatiquement supprimés chaque jour. Pour cela, les États, loin d’être concurrencés par les géants de l’internet, collaborent plutôt avec eux, notamment en légiférant pour aménager la possibilité d’une censure extra-judiciaire (suppression automatique des contenus).
La deuxième fournée de Jaune est sortie. Pour l’extension et l’approfondissement du mouvement des Gilets Jaunes ! Contre la récupération et le pourrissement.
Paris-Luttes.info vous invite à la soirée de soutien du réseau de médias libres Mutu le samedi 16 mars à partir de 18h à Montreuil !
Les compte-rendus nationaux des manifs de gilets jaunes passent largement sous silence le mouvement lyonnais. Le traditionnel comptage des manifestants est en jeu, mais il y a bien plus : en l’absence d’enquête journalistique, c’est le Gouvernement qui a la main-mise sur l’information.
A toi contributrice, contributeur assidu.e de Iaata, qui voit régulièrement tes articles trainer des jours en attente de modération, parce que tu as oublié de mettre un logo, ou simplement eu la flemme... A toi qui a tant galéré à mettre des images et à effacer les métadonnées... nous sommes ravi.es de t’annoncer que cette époque est révolue et que tu vas désormais pouvoir illuminer tes articles des plus belles images glannées sur internet en toute simplicité !
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info