Médias

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

Il faut qu’on discute de notre usage de Facebook

En octobre 2012, le collectif allemand Nadir a publié un communiqué traitant des implications de l’utilisation de Facebook, et plus largement de tout réseau social ou service internet (mails) centralisé. L’année 2013, en particulier grâce aux révélations de lanceurs d’alerte comme Edward Snowden, a confirmé le danger intrinsèque de ces services, et plus largement d’internet dans un cadre irraisonné.

A lire sur d’autres sites Médias

Indymedia Grenoble a dix ans et ça se fête !

Créé en juin 2004, Indymedia Grenoble fête ses 10 ans cette année !!
Un collectif constitué de personnes diverses et variées, militant-e-s de divers horizons, s’est créé cette année pour organiser des événements à l’occasion des dix ans du site : les « Ami-e-s d’Indymedia Grenoble ». Il organise un premier événement public, une « journée des médias libres », le 28 juin au 102 rue d’Alembert, à Grenoble.

Infos locales Médias

Présentation du Numéro 8 de la Revue Z

Rencontre-débat autour de la parution de la revue itinérante d’enquête et de critique sociale Z.
Pour le numéro 8, l’équipe a posé ses bagages à Vénissieux.
Rendez-vous le 21 juin à 15h à la librairie Terre des livres, 86 rue de Marseille, 69007 LYON.

A lire sur d’autres sites Médias

Les subventions de l’Etat à la presse papier

Les politiques d’aide de l’État pour la presse papier.
L’article publie également les sommes allouées par l’État aux gros tirages pour l’année. Par exemple, 6,9 millions pour Télé 7 jours, 18 millions pour le Figaro.
No comment.
Entre les deux premiers titres, dotés de plus de 18 millions d’euros chacun, et Le Monde diplomatique avec 188 339 euros, l’écart allait de 1 à 100. De 1 à 36 entre Le Monde diplomatique et Télé 7 jours. Dès lors que l’argent des contribuables doit servir, selon la volonté du (...)

Infos locales Expression - contre-culture

Appel à don de Radio CANUT

Face à des hausses répétées de notre loyer nous avons décidé de nous lancer dans une grande aventure. Acheter un local pour y installer nos studios, et ainsi diminuer les pressions financières dans notre fonctionnement, augmenter notre indépendance et surtout offrir à Canut un avenir plus serein. Ensemble, nous pouvons réunir les conditions financières nécessaires. Ou trouver un local à un prix raisonnable si vous avez un plan.

Vie du site Rebellyon Médias

Lancement de la V3 de Rebellyon

Changement de tête ce jeudi soir !!! Du haut de ses bientôt 10 ans d’existence, c’est la troisième version du site. On espère que vous trouverez autant de plaisir à l’utiliser qu’on a eu de mal à la concevoir. C’est l’occasion pour nous de revenir sur l’expérience Rebellyon, cette nouvelle version, et le projet « mutu ».

Analyse et réflexion Extrêmes droites

Pour ConspiracyWatch, « le conspirationnisme sert de porte d’entrée à l’antisémitisme »

Les théories complotistes explosent ces dernières années. Le site ConspiracyWatch.info est une source importante de veille et d’analyse sur le sujet. Quelques jours avant la conférence de Soral (particulièrement actif dans la diffusion des thèses conspirationnsites sur le net) et de Gilad Atzmon à Lyon, on a posé quelques questions à l’animateur du site, Rudy Reischtadt pour éclairer nos lanternes.

Analyse et réflexion Médias

Petits morceaux de mythologie amoureuse à la télé : les monstres

Ce texte parle d’amour et de télévision. Il s’inscrit dans une démarche qui cherche, à travers l’image que renvoie la télévision, à entrevoir une partie de ce que veut dire maintenant ce mot et les sentiments qu’il décrit. Si ce texte s’attache à cette question c’est que la télévision joue un rôle important dans la culture dominante de notre époque. Il essaye de faire entrevoir la manière dont l’image de l’amoureux que nous renvoie la télévision, est aussi liée à la figure du monstre à travers l’exemple d’une émission de télé-réalité : la Belle et ses princes (presque) charmants.

Infos locales Extrêmes droites

Le Progrès toujours plus fort dans les clichés racistes

Le Progrès s’enfonce un peu plus chaque jour dans les délires populistes et racistes. Que ça soit sur la version internet ou sur la version papier, les clichés racistes ont la belle vie. Aujourd’hui, dans un article titré : Délinquance, criminalité organisée : qui fait quoi dans le Rhône ?, le journal produit un prétendu classement des actes de délinquance par nationalité.

Brèves Extrêmes droites

Quand le Progrès recopie un site d’extrême droite

Alerte, les commentateurs racistes du Progrès ont hacké le site d’info ! C’est ce qu’on pourrait croire en allant sur la page d’accueil du quotidien régional.
Faut dire que c’est le week-end de Pâques, et la presse régionale a encore moins de choses à dire que d’habitude. Alors un musulman qui vient prier dans une église de Dole, c’est une énorme info pour Le Progrès.
La personne est venue avec son tapis (!), il n’en fallait pas plus pour hurler, avec les loups, à la provocation.
Le sous-préfet, qui a (...)

Infos locales Expression - contre-culture

« La Brique se vend mieux quand il y a du bordel dans la rue ! »

Des membres du collectif Rebellyon ont pris le train et sont allés loin, là-haut, dans le Nord. Avec quelques-uns des énergumènes de La Brique, un super canard lillois, on a pu mesurer nos capacités respectives d’ingurgitation de houblon, capitale des Flandres versus capitale des Gaules. Entre deux bières, on a aussi eu le temps de discuter journal, médias et politiques urbaines.

| 1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 21 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info