Médias

Vie du site Rebellyon Médias

Présentation de Rebellyon / Questions Fréquemment Posées

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Rebellyon sans jamais oser le demander...
Rédiger une « déclaration politique » ou « charte » n’est jamais un exercice évident pour les membres d’un collectif, ni d’une lecture évidente pour celles et ceux qui voudraient s’informer de son fonctionnement.
Rebellyon publie ici en ligne des réponses qui éclaireront peut-être vos attentes... Cet espace se remplira dans les mois à venir. Si vous vous interrogez sur tel ou tel aspect « général » du site, vous pouvez nous glisser un petit mot dans le forum associé à cet article.
Merci de votre lecture !

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

La construction des classes dangereuses

Les sept subterfuges du discours « sécuritaire »
« Officialisé en 1997 par le premier ministre Jospin et son ministre de l’intérieur Chevènement, un consensus droite-gauche (sans parler des grands médias) s’est installé sur « l’explosion de la violence chez les jeunes de banlieue » et sur le « laxisme de la justice » face à cette violence, ou du moins sur son « inadaptation » aux nouvelles générations de délinquants. Plutôt que de dénoncer au coup par coup les lois et les politiques publiques de plus en plus (...)

A lire sur d’autres sites Expression - contre-culture

La presse libertaire renait à Cuba après 52 ans de silence

Il a toujours existé une tradition libertaire dans les Caraïbes, les idée acrates ont toujours imprégné le peuple cubain, c’est une expression révolutionnaire née très tôt, lors des premières luttes contre l’esclavage et pour l’indépendance au XIXe siècle. Le mouvement libertaire a plus de cent ans à Cuba, pourtant il a été banni de l’historiographie officielle par les historiens et par les éditeurs à la solde du Parti communiste cubain. En 1960, les différentes organisations anarchistes qui luttèrent, dans la (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Nouveau site d’information sur Toulouse et ses alentours

Il nous semble important que des collectifs et individus en lutte puissent échanger, puiser des uns et des unes, analyser ensemble des expériences et des vécus. Ce site se veut un espace, une fenêtre, un carrefour, où les méthodes, pratiques et théories, locales et anti-autoritaires, pourront se croiser. Notre monde fourmille de luttes et de réflexions en tous genres, celles qui nous intéressent sont celles allant contre les différents aspects du capitalisme, de l’impérialisme et du colonialisme. (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Jeu vidéo engagé, hommage aux ouvriers d’ArcelorMittal

Pourquoi faire un jeu avec cette thématique ?
Tout d’abord je ne suis pas satisfait du paysage vidéo ludique actuel, pas satisfait des idéologies qui y sont transmises. Sur le fond d’abord, car les plus grosses ventes se font sur des jeux baignant dans une imagerie guerrière impérialiste, où il est de bon aloi de tirer sur tout ce qui est différent de nous en réponse à des menaces terroristes fantasmées.
Et tout ça selon un modèle déjà bien éprouvé dans le cinéma.
Mais également sur la forme, où l’on (...)

Vie du site Rebellyon Médias

Comment soutenir Rebellyon ?

Rebellyon est un média alternatif autogéré, c’est-à-dire en gros sans thunes et (presque) sans permanent-e-s, et a donc besoin de votre aide pour s’étoffer, pour s’enrichir de nouveaux articles, mais aussi pour se faire connaitre.
Quelques pistes parmi d’autres pour nous aider…

A lire sur d’autres sites Médias

Athènes : arrestations lors d’une action solidaire avec les médias bâillonnés, Indymedia Athènes et la radio 98FM

Le matin du 24 avril, une pancarte géante a été accrochée rue Panepistimiou, en plein centre d’Athènes, dans le cadre des actions de solidarité avec les médias de contre-information qui ont été récemment bâillonnés par l’État grec avec l’aide du recteur de l’Université Technique Nationale d’Athènes, Simos Simopoulos. La pancarte dit : “Hausse le ton, lutte contre la censure de l’État, Athens.indymedia.org & Radio98fm.org”, et un drapeau rouge et noir a été mis sur l’immeuble à la place du drapeau national. (...)

A lire sur d’autres sites Expression - contre-culture

La radio d’Athènes censurée par le gouvernement grec lance un appel international à l’action

Historique de la censure qui frappe, en Grèce depuis jeudi 11 avril, la radio d’expressions subversives 98 FM et Indymedia Athènes.
Depuis 10 ans, la radio d’expression subversive est la cible du pouvoir. Des procès d’EETT à l’émission de la radio paraétatique sur la même fréquence (Free Fm) jusqu’au musellement de velours des autorités universitaires, opéré par le recteur qui par sa politique dilatoire, prétendument neutre, révèle sa véritable position. Il se pose en victime persécutée pour avoir soutenu (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Athènes : répression contre indymedia et la radio 98 FM

La répression ne passera pas !
Trois médias grecs de contre-information et anti-autoritaires, athens.indymedia.org, 98FM et Radio ENTASSI subissent la répression d’état depuis le 11 avril 2013. La prestation d’internet était « interrompue » après des pressions du procureur général.
Un article de ContraInfo. Pour accéder tout de même à Indy Athènes c’est par là.

Brèves Salariat - précariat

Lyon Capitale condamné pour licenciements abusifs

MEDIAS - Deux ans après avoir été licenciés pour insuffisance professionnelle, trois journalistes du mensuel lyonnais Lyon Capitale ont gagné le procès qu’ils avaient intenté à leur ancien employeur.
A l’époque, « nous étions en désaccord sur l’organisation du travail et la ligne éditoriale, et nous avons demandé l’organisation d’élections de délégués du personnel », rappelle Dalya Daoud aujourd’hui rédactrice en chef de Rue89Lyon, journal d’information en ligne.
En réponse, les trois journalistes considérés (...)

Infos locales Médias

Des nonnes et des putes sur Radio Canut : De l’autre côté de la gare

Une rue dans un quartier populaire à Bruxelles... Dans cette rue, des travailleuses du sexe travaillent, des riverains se plaignent, rien que de très classique. Ce qui l’est moins, c’est qu’il y a aussi un couvent de bonnes soeurs. Sophie Auby a tendu son micro aux unes et aux autres, et elle a fait parler les unes sur les autres. Regards croisés des nonnes sur les putes, et des putes sur les nonnes.
Un peu de racisme par ici, ou de méfiance par là n’empêchent pas une atmosphère de bienveillance (...)

Brèves Extrêmes droites

Quand Lyon Cap’ assure la com’ du GUD

Suffirait-il d’être une dizaine de fafs, et de faire un tract pour s’assurer sa com’ dans les colonnes de l’hebdo lyonnais ? Fabien Fournier, coutumier des articles très étranges sur l’extrême droite (il avait notamment omis sa présence sur les lieux de l’agression préméditée d’antifascistes en janvier 2011 dans l’un de ses articles), assure en tout cas aujourd’hui la retape gratuite pour le Groupe Union Défense (GUD) dans son canard.
C’est ce qu’on découvre aujourd’hui en une du site de Lyon Capitale, qui (...)

Infos locales Médias

Grève des serveurs de Rebellyon

Le 10 février, sans même un préavis, les serveurs se sont mis en rade et ont tenu ainsi dix jours.
Tout a été tenté, négociations, propositions de rajouter des serveurs supplémentaires, aménagement des espaces entre les machines, réduction de la sollicitation mémoire.....
Dès les premières heures, d’autres serveurs politiquement proches tels les sites du collectif sous-surveillance, certains sites Indymédias avaient rejoint le mouvement et s’étaient auto-crashés.
Notre reporter sur place nous indique que la panne autogérée de certains serveurs dure encore.

A lire sur d’autres sites Expression - contre-culture

Indymedia Grenoble : péripéties et perspectives

En juin dernier, suite à la publication sur le site d’un édito intitulé "Indymedia Grenoble a besoin de vous !" encourageant nos lecteurs et lectrices à publier davantage de contenu, l’un ou l’une d’entre eux envoyait un article intitulé "Nous avons besoin d’Indymedia Grenoble". Il se terminait notamment par une série de questionnements :
« Depuis plus de deux ans, si je ne me trompe pas, cette émulation est retombée. Par exemple, je ne vois jamais d’affiches Indymedia, ni d’évènements publics. Que (...)

A lire sur d’autres sites Médias

L’enquête sociale dans la presse alternative

Début mars, une partie de la fine équipe d’Article11 était à Toulouse, avec quelques camarades de la presse alternative, dans le cadre d’une « tournée » intitulée « Sous les rotatives la plage ». Gros busards en matière d’organisation, on n’aurait jamais été capable de mettre ça en place sans la valeureuse implication de joyeux camarades toulousains, que l’on ne remerciera jamais assez.
Au programme des réjouissances, il y avait notamment un débat organisé à la belle librairie Terra Nova, dans le centre de (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Les médias, les luttes populaires et l’Islam

Le film islamophobe produit aux Etats-Unis, qui se moque de l’islam et du prophète Mohammad, a provoqué des manifestations dans différents pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient d’une ampleur relativement faible, en comparaison des démonstrations populaires auxquelles les processus révolutionnaires nous ont habitués depuis décembre 2010. Les conséquences de ces manifestations restent à bien des égards dérisoires, à l’exception de la Libye où une attaque – dont beaucoup soupçonnent qu’elle était (...)

| 1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 21 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info