Mémoire

A lire sur d’autres sites Mémoire

Québec, ville dépressionniste

Québec, ville chargée d’histoire où il fait bon vivre ? Parangon de vie « authentique », conservée dans son jus ? Que nenni. Derrière la vision caricaturale d’une ville de province tranquille et agréable, la ville est soumise à un urbanisme aberrant et se muséifie à vue d’œil. Une transformation déjà dénoncée dans un ouvrage publié en 2008, « Québec dépressionniste ».
« Mieux vaut tard que jamais », dit le proverbe. Publié en 2008 au moment où la ville de Québec célébrait sous la houlette de ses notables le quatre (...)

Infos locales Mémoire

Mo[nu]ments historiques : une conférence pour raconter les prisons de Lyon

Les anciennes prisons de Lyon sont enfin à l’honneur à l’instant de leur disparition ! Les Journées européennes du patrimoine offrent une occasion d’aller voir, une occasion d’entendre. Le Barreau de Lyon, la Chaire lyonnaise des droits de l’homme, le Conseil lyonnais pour le respect des droits et l’Université catholique de Lyon s’associent pour vous inviter à en connaître l’histoire.

A lire sur d’autres sites Mémoire

Les Orages libertaires Politique de Léo Ferré

Le chanteur est connu ; nul besoin d’y revenir. Mais qu’en est-il du poète et de l’écrivain ? Et plus particulièrement de l’écrivain politique ? De l’Irlande du Nord à la chute d’Allende, de la guerre d’Algérie à la dictature franquiste, Léo Ferré fut un témoin critique de son temps. S’il hésitait à se considérer comme un « militant », son œuvre et sa vie témoignent toutefois d’un engagement continu. C’est cet engagement, inscrit dans la longue tradition anarchiste, qui est questionné tout au long de ce livre. « Les (...)

A lire sur d’autres sites Mémoire

« Angry Brigade - Elements de la critique anarchiste armée en Angleterre »

« Dans la nuit du 12 janvier 1971, la couverture du Times est explicite : « Deux bombes ravagent la maison de Carr un jour de protestation ». Robert Carr était à l’époque le ministre de l’emploi du gouvernement Heath, conservateur, fraîchement élu. Il était responsable du projet de loi sur les Relations Industrielles, adopté un peu plus tôt dans la journée, et provoquant de nombreuses manifestations ouvrières. Cette attaque directe sera revendiquée par un groupe nommé « Angry Brigade » dans un contexte de (...)

Analyse et réflexion Mémoire

La guerre d’Espagne : l’écrire et l’enseigner

Un compte rendu d’un ouvrage d’historien.ne.s qui discutent autour des relations entre mémoire(s) et Histoire à partir de la guerre d’Espagne : comment faire de l’Histoire, lorsque même les récits de cette guerre, sont un champ d’affrontement entre vainqueurs et vaincus ?
L’Histoire peut-elle, dès lors, être objective ?

A lire sur d’autres sites Mémoire

St-Etienne : Mathieu Rigouste à la Gueule Noire le vendredi 2 mars 2012

Le vendredi 2 mars 2012 à « la Gueule Noire » soirée autour du
livre "Les Marchands de peur - La bande à Bauer et l’idéologie
sécuritaire" avec la présence de l’auteur Mathieu Rigouste.
Discussion autour du livre « Les marchands de peur » où M. Rigouste montre comment le lucratif marché du sécuritaire enrichit quelques médiatiques théoriciens et pourquoi ces criminologues et analystes entretiennent la peur de l’étranger, du non-chrétien et des habitants des (...)

A lire sur d’autres sites Mémoire

« Electeur, écoute »

Publié par le Bureau Anti-Parlementaire à l’occasion des élections législatives de 1919, ce texte de Sébastien Faure est un pamphlet anti-éléctoral doublé d’un vibrant appel à l’action révolutionnaire. A l’approche des élections présidentielles et législatives, nous le publions comme le premier d’une série d’arguments anti-électoraux, et en faveur de l’abstention active, qui suivront sur ce site. Chaque fois que les pouvoirs de la Chambre des Députés arrivent à expiration, c’est un cri unanime : « Enfin ! Elle (...)

A lire sur d’autres sites Mémoire

Bakounine à l’ombre de Jacques Duclos

Le blog de l’Atelier de Création Libertaire sur Bakounine nous livre ici un compte-rendu de lecture d’un bouquin écrit en 1974 par un membre éminent du PCF : Bakounine et Marx. Ombre et lumière de Jacques Duclos (une des têtes du parti, qui jamais ne cessera de soutenir l’URSS, des crimes staliniens à l’invasion de Tchécoslovaquie en passant par la répression de l’insurrection hongroise). C’est l’occasion également pour ceux qui ne le connaissaient pas, de découvrir un petit coin d’informations sur la vie (...)

Infos locales Mémoire

Atomes très crochus...

L’amorce d’une sortie résolue du nucléaire n’étant, malheureusement, point imminente sous nos latitudes, il ne me semble nullement superfétatoire de remémorer brièvement les circonstances dans lesquelles les irresponsables au sommet de l’exécutif engoncèrent la France dans cette voie aussi dangereuse qu’onéreuse.

A lire sur d’autres sites Mémoire

Permis d’exhumer le passé en Espagne

Les récentes manifestations de soutien en faveur du magistrat Baltasar Garzón alors qu’il était menacé de destitution pour avoir officiellement osé demander l’ouverture d’une procédure judiciaire en défense des victimes des crimes de la guerre civile et du franquisme, ce qui a été confirmé le 14 mai 2010, ont réussi à porter sur la scène internationale les enjeux d’un conflit mémoriel irrésolu qui persiste en Espagne depuis la période en question. Les attaques politiques et institutionnelles menées contre Garzón ont provoqué une levée de boucliers d’une part importante de la société civile, d’ONG de droits humains, de juges, de politiciens, d’intellectuels ou de personnalités publiques, qui ont manifesté leur opposition à cette atteinte au respect des droits humains.
(A lire sur le site du CVUH )

Petit guide lyonnais Mémoire

1er mai : premiers pas vers l’émancipation

Le 1er mai 1886 à Chicago, les ouvrier-es de la fabrique Mc Cormick se mettent en grève afin d’obtenir la journée de huit heures. Le 3 mai, les ouvrier-es, rassemblé-es devant la fabrique, sont attaqué-es par la police à coups de revolvers et de fusils.
Le lendemain, à la fin d’un meeting de protestation, des policiers assaillent les manifestants et une bombe dont on ne sut jamais par qui elle avait été lancée tombe au milieu de policiers. Tenus pour responsables, huit des organisateurs du meeting, la (...)

| 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info