Mémoire

Infos locales Médias

Emma Goldman - Une éthique de l’émancipation

Cette biographie, la première en langue française, retrace l’histoire de cette militante inlassable de l’émancipation, à la fois libertaire et communiste, féministe et nietzschéenne. Née en Lituanie et morte à Toronto, sa vie se lie aux deux siècles qu’elle escorta : des grèves ouvrières états-uniennes à la Première Guerre mondiale, de la ­Russie rouge à la Catalogne, de la montée du fascisme à la lutte contre le nazisme, Goldman fut de tous les fronts – et jamais la prison, l’exil et la mise au ban n’entamèrent sa détermination.

Infos locales Mémoire

Lecture : Mai 68 - Le cheval blanc de Cristo

L’histoire ici restituée des marges de Mai 68, permet d’envisager quelques-uns des enjeux politiques qui se sont affrontés lors de cette insurrection, loin des bons sentiments et des bienséances généralement adoptées par les observateurs extérieurs.

Analyse et réflexion Mémoire

Rien d’humain ne se fait sous l’emprise de la peur

Ce texte a été publié dans la troisième revue d’Os Cangaceiros en Juin 1987. Il a été écrit après une série d’attentats perpétré en Février 1986 à Paris et revendiqué par le CSPPA (Comité de Solidarité aux Prisonniers Politiques Arabes).
Il paraît tristement d’actualité à l’heure où les parlementaires s’apprêtent à voter une énième loi antiterroriste et à faire passer un certain nombre de mesures répressives de l’état d’urgence dans le droit commun.

Infos locales Mémoire

La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise aura 40 ans en 2018

En 1978 des personnes issues du mouvement libertaire lyonnais ouvrent une librairie dans le septième arrondissement de Lyon, au 5 de la rue Sébastien Gryphe. L’Atelier de création libertaire se propose de rendre compte de cette importante page de notre histoire. C’est pourquoi nous avons commencé à travailler sur les archives de la librairie afin de publier un livre courant 2018, vous pouvez nous nous aider en nous apportant témoignages, affiches, tracts, sons, photographies, vidéos…

Infos locales Mémoire

Mémoires sauvées du vent

Retour sur la répression de la manifestation du 17 octobre 1961, et la lente intégration des travailleurs algériens, des bidonvilles aux cités de relogement, avec les conséquences que l’on sait.

A lire sur d’autres sites Mémoire

De la Russie à l’Argentine. Parcours d’un anarchiste au début du XXe siècle

Après la « Révolution de 1905 » qui secoue l’empire tsariste, Simon Radowitzky (1889 – 1956) fuit la Russie pour échapper à la répression policière. Il se réfugie en Argentine en 1908. Actif dans les réseaux anarchistes de ce pays, il est condamné au bagne pour avoir tué en novembre 1909 le chef de la police, responsable du massacre du 1er mai 1909 à Buenos Aires. De la Russie à l’Argentine, de l’Uruguay à l’Espagne, ce petit livre retrace la vie tumultueuse d’un anarchiste.

Infos locales Mémoire

Projection du film « Ni dieu ni maitre. une histoire de L’anarchisme »

Samedi 27 mai à 15 heures à la librairie La Gryffe, Rencontre/débat autour de la projection du documentaire "Ni dieu ni maitre. une histoire de L’anarchisme"
1 La Volupté de la destruction + scènes coupées et extraits du volet 3 Les réseaux de la colère
présenté par Tancrede Ramonet suivi d’une discussion animée par Jean-Christophe Angaut et Claire Auzias sur « L’Anarchisme hier et aujourd’hui »

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Projection-Débat : La Réunion des années 1960-1970, émigration, déportation, contrôle des naissances

Sur le Bumidom, l’affaire des “Enfants de la Creuse”, et les avortements et stérilisations pratiqués sur des femmes réunionnaises sans leur consentement. Avec la présence de : Michael Gence, Jean-Charles Pitou, Françoise Vergès. Le 20 mai 2017 14h, à l’Université Lyon 2 (campus BDR), au “Grand Amphi”. Entrée gratuite.

Brèves Mémoire

Samedi 25 mars Bruno Barrillot, fondateur de l’observatoire des armements, est mort

Bruno Barrillot, né le 9 avril 1940 à Lyon, était l’un des fondateurs de l’Observatoire des armements. Il est décédé samedi 25 mars, en Polynésie, où il continuait son combat pour faire reconnaître les conséquences sanitaires, environnementales et sociales des essais nucléaires.
Un hommage lui sera rendu samedi 8 avril de 16 h. à 19 h. dans les locaux de l’Observatoire, 187, montée de Choulans 69005 Lyon (funiculaire Saint-Just)
Un texte, dont voici un extrait, lui rend hommage sur le (...)

Infos locales Mémoire

Projection de La Bande à Bonnot

Le Centre de Documentation Libertaire de Lyon vous invite à un cycle de projections de films sur l’histoire des mouvements anarchistes. Nous continuons ce cycle avec le film La Bande à Bonnot (Ph. Fourastié - 1968 - 1 h 50)
Rendez-vous à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, le vendredi 7 avril, à 19 h 30

Infos locales Mémoire

Dissection des communistes : rencontre à la librairie Terre des livres avec deux historiens

Rencontre a la librairie terre des livres, Vendredi 10 février de 19h00 à 20h30 avec deux historiens : Michel CHRISTIAN, auteur de « Camarades ou apparatchiks ? Les communistes en RDA et en Tchécoslovaquie (1945-1989) » (PUF, 2016) et Paul BOULLAND, auteur de ’Des Vies En Rouge ; Militants, Cadres Et Dirigeants Du PCF’, (L’atelier, 2016).

Infos locales Mémoire

Adieu à René-Pierre, camarade et ami

Vivre Mai-68 à vingt ans avait évidemment marqué René-Pierre à jamais, comme bien d’autres. Et l’année prochaine il aurait atteint ses cinquante ans d’un engagement aussi actif que tenace dans des collectifs militants et des luttes sociales si un véhicule n’était venu stopper net, et absurdement, le cours de son existence. René-Pierre a été renversé mercredi 7 décembre à Lyon. Hommage de ses camarades de l’OCL.

| 1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 19 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info