Mémoire

Infos locales Mémoire

Construire une chronologie du mouvement dit « contre le CPE »

À Rebellyon, nous pensons , comme beaucoup d’autres, qu’il est important de travailler sur la mémoire de nos mouvements et qu’il est nécessaire, tant que la mémoire est encore vive, d’essayer de rassembler le maximum d’infos pendant qu’elles sont encore disponibles.
Rebellyon propose d’élaborer collectivement une trace évènementielle exhaustive du mouvement « contre le CPE mais pas que, loin de là » : un article à mille mains, à partir de la chronologie établie par le journal Cette Semaine... Chacun-e rajoute ses dates et indique sa source (alternative) d’infos .

A lire sur d’autres sites Mémoire

Tout « L’écho de la Fabrique »

Paru à Lyon entre 1831 et 1833, en pleine Révolte des Canuts, l’intégralité du « Journal des chefs d’atelier et des ouvriers en soie » est désormais disponible en ligne. L’écho de la Fabrique est une référence au sein de la mémoire ouvrière mondiale.

Infos locales Médias

Gérard Collomb censure la presse lyonnaise

Après la grève de Lyon Capitale, suite à un numéro qui n’a pas plû au maire de Lyon et au licenciement de son fondateur par le financeur, c’est au tour des journalistes de la Tribune de Lyon de se mettre en grève, eux aussi, car leur financeur refusait un article sur des magouilles dans le financement du PS, qui ne plaisait pas non plus au maire de Lyon. C’est grave pour l’indépendance de la presse lyonnaise. Heureusement il y a Rebellyon et son forum en bas de l’article.

Petit guide lyonnais Mémoire

Mélanges d’histoires libertaires (n° 2)

« Sache que ta meilleur amie, prolétairE c’est l’alchimie ... »
En mai 2004, le CDL sortait un nouveau numéro de ses « mélanges d’histoires libertaires » : une mixture d’événements et d’expériences sans véritable chronologie, distribués comme par hasard... Il y a « le procès des 66 anarchistes de Lyon vu par la presse locale » (en 1883), et des choses sur « l’engagement » ou « les stratégies des anarchistes aujourd’hui ». On trouve des trucs sur Brassens et sur Radio Canut, des histoires retraçant des « (...)

Petit guide lyonnais Guerres - Armements

Autour du 17 octobre 1961...

Hier après-midi, ne sachant que faire, je feuillette le popouri à la recherche de faits d’actualité m’étant, pour une raison qui m’est encore obscure, cachés par notre presse nationale bien-pensante. Je tombe sur l’agenda qui indique qu’une conférence se déroule à 18 h à l’IEP. L’objet en est vague puisqu’il ne comprend que les noms des deux intervenants, le thème de la conférence n’est pas indiqué.
Je décide tout de même d’y aller : c’est gratuit, à quelques pas de mon appartement et aussi, depuis que j’ai (...)

Petit guide lyonnais Éducation - partage des savoirs

Les anarchistes face aux guerres coloniales (1945/1962)

L’une des dernières publications parues à l’Atelier de Création Libertaire, ce livre intéressant de Sylvain Boulouque (fort bien préfacé par Benjamin Stora) retrace l’itinéraire des groupes anarchistes lors des processus de décolonisation de l’après-guerre.
L’intérêt majeur en est la description par l’auteur (qui tire cet ouvrage de son mémoire de maîtrise, solidement fondé sur la lecture de la presse militante de l’époque notamment) des jonctions et interférences entre la pensée anarchiste d’une part, son (...)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info