Migrations - sans-papiers

Infos locales Migrations - sans-papiers

Rassemblement en soutien aux migrant.e.s et aux sans logis, samedi 16 décembre à 14h place de la Comédie

Demandeurs d’asile et « dublinés » expulsés d’un couloir à la Part-Dieu ayant trouvé un court répit à l’amphi C de l’université Lyon 2, enfants scolarisés sans toit, familles survivants sous des tentes place Mandela... La situation du logement à Lyon est catastrophique alors que de nombreux logements restent vides. Et la politique migratoire de plus en plus restrictive et répressive fait subir une double peine aux étranger-e-s. Tou.te.s ensemble, refusons de laisser des êtres humains, d’où qu’ils et elles viennent, dormir à la rue !

Mise à jour :

Brèves Migrations - sans-papiers

Manifestation de soutien au migrant⋅es à Villars-les-Dombes le 16 décembre

Suite à l’organisation d’un rassemblement du front national de l’Ain, s’opposant à la création d’un centre d’accueil et d’orientation à Villars-les-Dombes, nous appelons à une manifestation de soutien à tou⋅te⋅s les migrant⋅e⋅s le même jour devant l’Hôtel de Ville.
Info de dernière minute, mais pour les courageux et cell⋅eux qui auraient raté leur train pour Menton, séance de rattrapage à Villars ce samedi 16 décembre, 14h, devant l’Hôtel de Ville.
Voici le communiqué des organisations politiques et syndicales (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Le tribunal administratif ordonne l’évacuation de l’université Lyon 2, occupée en soutien aux migrant·es

Le juge des référés du tribunal administratif de Lyon a rendu le 14 décembre sa décision sur l’occupation de l’université Lyon 2 en soutien avec les migrant·es à la rue.
Il ordonne la libération immédiate de l’amphithéatre et des salles de cours. La direction de l’université avait saisi la justice administrative d’un demande d’expulsion sans délai des ressortissants étrangers qui l’occupaient depuis.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Enfants sans toit : à Lyon, une situation inchangée depuis trois ans. Photoreportage sur l’occupation des écoles

En raison du manque de logements et de places disponibles dans les centres d’accueil, 234 enfants scolarisés et leurs familles vivent dehors sur l’ensemble de la Métropole de Lyon. Au total, 31 000 enfants sont dans la même situation sur l’ensemble du territoire français.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Communiqué du mardi 12 décembre de l’amphi C occupé

Les dernières mesures du gouvernement contre les migrant.es et les étudiant.e.s nécessitent une réponse d’ampleur nationale. Depuis cet été avec la mobilisation de l’Université de Clermont-Ferrand, les occupations d’universités ou d’autres lieux se multiplient pour mettre à l’abri les personnes (Nantes, Grenoble...). Alors que les expulsions des lieux occupés s’enchaînent, il est plus que nécessaire de s’organiser collectivement et de permettre aux mouvements de durer en vue d’une solution digne et durable. (...)

Infos locales Migrations - sans-papiers

Appel à soutien pour l’audience d’expulsion de l’amphi C au Tribunal Administratif le mercredi 13 décembre à 9h

Suite au référé déposé par l’université contre l’occupation de l’amphi C l’audience aura lieu le 13 décembre. Rassemblement devant le tribunal administratif au 184 rue Duguesclin (métro B place Guichard ou Tram T1 Palais de Justice - Mairie du 3 ) à 9 heures. Venez toutes et tous !

Infos locales Migrations - sans-papiers

Poursuivons la mobilisation en solidarité avec les migrant-e-s ! Rendons-nous à Menton le 16 décembre !

Le 2 décembre, environ 800 personnes se sont retrouvées en manifestation à l’appel du collectif solidarité migrant-e-s. Une belle réussite pour cette tentative de regrouper les collectifs en luttes sur la question de la solidarité, du logement et de la régularisation des sans-papiers.
Prochaine étape nationale : le 16 décembre à Menton !

Infos locales Migrations - sans-papiers

Appel à une assemblée sur l’hébergement mardi 12 décembre à l’Amphi D de la fac de Bron

Les étudiant.e.s de l’Amphi C, appellent aux habitants, collectifs, associations, squatters, sensibilisés sur la question des hébergements à participer à une troisième grande assemblée mardi 12 décembre à 20h à la faculté de Bron pour construire un rapport de force contre la politique répressive des pouvoirs publics.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Soirée de soutien aux migrant.e.s et d’information le 14 décembre

Au programme projections, témoignages, débat, moment d’échange, guinguette ! Beaucoup moins médiatisée que dans la Roya ou à Calais, la situation dans le Briançonnais est terrible sous bien des aspects. L’État français met en place une politique de non-accueil et de répression féroce. Les migrants présents depuis plus d’un an, suite à l’expulsion de Calais et leur déportation dans les CAO, sont pris dans les rouages de l’administration sans aucune porte de sortie. Celles et ceux qui passent la frontière sont pourchassés, contrôlés, enfermés, expulsés, condamnés à la clandestinité...

Infos locales Migrations - sans-papiers

Appel à une assemblée sur l’hébergement mardi 5 décembre à l’Amphi D de la fac de Bron

Les étudiant.e.s de l’Amphi C, appellent aux habitants, collectifs, associations, squatters, sensibilisés sur la question des hébergements à participer à une seconde grande assemblée mardi 5 décembre à 20h à la faculté de Bron pour construire un rapport de force contre la politique répressive des pouvoirs publics.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Tous les rendez-vous de la semaine en soutien à l’occupation de l’Amphi C

Cela fait bientôt 3 semaines que l’Amphi C est occupé par des étudiant.e.s et des migrant.e.s pour contester et construire un rapport de force face à la politique répressive des pouvoirs publiques sur la question des logements pour toutes et tous.
Mardi 5 décembre pour un rassemblement devant la préfecture à 12h00 suivi d’une grande assemblée sur l’hébergement à 20h à l’Amphi de la fac de Bron et mercredi pour une grande AG de luttes !

| 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 37 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info