Migrations - sans-papiers

Infos locales Migrations - sans-papiers

Le préfet et la présidence de Lyon 2 veulent faire évacuer l’occupation sans solution pérenne : tous ensemble, refusons !

Jeudi soir, suite à de nombreuses pressions subies de la part du préfet du Rhône et du ministre de l’intérieur Gérard Collomb, la présidente de l’université est venue nous « proposer une solution » : confiner les camarades migrant.es. dans un gymnase excentré à Meyzieux pour une durée de 10 jours, avant d’être de nouveau jeté.e.s à la rue. Elle exige à ce titre que nous quittions les locaux de l’université vendredi, nous menaçant d’une intervention policière. Face à cette absence de véritable solution, nous n’avons d’autre choix que de maintenir l’occupation. Nous exigeons l’examen de toutes les demandes d’asiles ici, en France, ainsi qu’un logement pérenne et décent.

Infos locales Migrations - sans-papiers

La présidence de Lyon 2 menace de faire expulser les sans-papiers hébergés à l’université : appel à résistance

Jeudi soir, aux alentours de 19h, malgré tous ses engagements, la présidente de l’université est venue annoncer une solution pour les migrant.e.s : les loger sur une période de 10 jours dans un gymnase sous la responsabilité d’une association étatique avec fichage de tous les concerné.e.s. En cas de refus, tout le monde sera expulsé demain à 17h. Mobilisons-nous face à cette proposition indécente.
(Menace d’expulsion des migrant.e.s vendredi 1er décembre à 17h !)

Infos locales Migrations - sans-papiers

Manifestation en solidarité avec toutes et tous les migrants

Le samedi 2 décembre à 15h (Place Terreaux) le collectif solidarité migrant-e-s 69 appelle à une manifestation pour dénoncer la situation actuelle lyonnaise et le futur projet de loi sur l’immigration liberticide et xénophobe de Macron/Collomb.
La Coordination des Groupes Anarchistes et Alternative Libertaire, membres de ce collectif, appellent à la formation d’un cortège "aucun être humain n’est illégal".
Soyons le plus nombreuses-eux possible pour montrer notre détermination et notre solidarité avec toutes et tous les migrant-e-s quelle que soit la raison de leur venue ici.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Action publique de soutiens aux sans papiers et aux sans logis

Jeudi 30 novembre à 14h30 rendez vous devant l’hôtel Athéna à la part dieu en soutien aux sans papiers et aux sans logis. La situation du logement à Lyon est catastrophique alors que de nombreux logements restent vide. D’un autre coté la politique migratoire de plus en plus restrictive fait subir une double peine aux personnes migrantes. Dans cette affaire l’état ne respecte pas les règles qu’il s’est lui même fixé c’est à nous de les lui rappeler.

Analyse et réflexion Migrations - sans-papiers

En finir avec le règlement Dublin : pour un vrai droit d’asile dans le Rhône

Nous faisons face à un nombre sans précédent de distribution d’arrêtés de transfert à l’intention des personnes sous procédure Dublin, qui sont prisonnières de ce jeu cynique et destructeur de renvois forcés. On aimerait que la France respecte les droits fondamentaux des personnes migrantes et réfugiées en cessant les expulsions Dublin et leur permettant de déposer leur demande d’asile en France.

Infos locales Migrations - sans-papiers

[Communiqué Jamais Sans Toit] À Lyon, les occupations d’écoles se poursuivent

Le froid est de retour, toujours aucune solution d’hébergement pour les familles de nos écoles, malgré l’obligation faite à l’Etat de les protéger, en vertu de L’Article. L345-2-2 du Code de l’action sociale et des familles : « Toute personne sans-abri et en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. »

Infos locales Migrations - sans-papiers

Appel à une assemblée sur l’hébergement mardi 28 novembre à l’Amphi D de la fac de Bron

Les étudiant.e.s de l’Amphi C, appellent aux habitants, collectifs, associations, squatters, sensibilisés sur la question des hébergements à participer à une grande assemblée mardi 28 novembre à 20h à la faculté de Bron pour construire un rapport de force contre la politique répressive des pouvoirs publics.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Familles mises à l’abri dans le gymnase de l’école élémentaire Victor Hugo : besoin de soutien

Face à l’occupation policière des écoles, la solidarité entre écoles et collectifs citoyens se poursuit donc. Après Doisneau, après Servet, c’est dans le gymnase de l’école élémentaire Victor Hugo qu’à partir de ce soir 25 novembre sont mises à l’abri les familles sans toit de nos écoles.

Mise à jour le 25/11 : depuis 9 h, la police municipale est devant la porte et surveille les allers-retours.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Vidéo de la manifestation des expulsé·es de la Part-Dieu le 16 novembre

Jeudi 16 novembre 2017, suite à l’expulsion d’une soixantaine de sans papiers qui avaient trouvé refuge à la Part-Dieu, les expulsés manifestent aux côtés des étudiant.e.s.
La veille, les étudiant.e.s de l’université Lyon 2 ont réquisitionné l’amphi C pour les sortir du froid. Les expulsés de la Part-Dieu dorment depuis au chaud en attendant de trouver une solution de logement plus pérenne.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Projection du film "Chaâba : Du bled au bidonville" le 6 décembre

Le documentaire qui sera projeté le mercredi 6 décembre à 20h à l’Aquarium ciné-café, retrace l’histoire d’une trentaine de familles algériennes venues en France métropolitaine pour travailler, qui ont vécu de 1949 à 1967 dans un terrain vague, sur la commune de Villeurbanne où ils ont construit leur bidonville qu’ils ont appelé "Chaâba" : endroit perdu.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Mobilisation à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant du collectif « Jamais sans toit »

Le collectif « Jamais sans toit » attire votre attention sur la mobilisation qu’elle organise à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant.
Lundi 20 novembre Journée internationale des droits de l’enfant ET Mercredi 22 novembre, RASSEMBLEMENT, 18h, soupe chaude, fanfare Campement devant la Préfecture du Rhône, quai Augagneur.

| 1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 37 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info