Migrations - sans-papiers

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

La marche des sans-papiers est de passage à Lyon

Ils sont partis le 1er mai. Ils étaient 86 le 4 mai, à Sens. Ils arriveront à Lyon le soir du 13 mai, et repartiront le 15 au matin.
Une soirée rencontres-débats-projections-fête aura lieu le 14 mai, à la Friche, avec le soutien des organisations qui préparent l’accueil. Départ des marcheurs le matin du 15.
Détails et mises à jour sur le site de Sud Education

Infos locales Migrations - sans-papiers

Soraya expulsable : stop aux expulsions à la chaîne !

Soraya Bouzidi, l’étudiante en Droit/Science Po de Lyon II que beaucoup d’entre nous ont déjà soutenue en signant une première pétition et en se rendant au Tribunal Administratif il y a de ça un mois, a aujourd’hui plus que jamais besoin de nous !
Rendez-vous JEUDI 15 AVRIL A 18H devant la préfecture.
La préfecture a refusé le rassemblement. une autre date sera communiquée prochainement

Infos locales Migrations - sans-papiers

Ziyed, Guilherme, Nazim et la machine à expulser

Encore une fois c’est autour de cas précis que l’inhumanité de la machine à expulser du ministère de l’Immigration,etc... se rappelle à nous.
Ziyed est détenu au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Lyon Saint Exupéry depuis le 17 mars.
Pétition pour la libération et la régularisation de Ziyed
Une nouvelle tentative d’expulsion de Guilherme,violemment arrêté à son domicile et qui se trouvait lui aussi au CRA depuis le 25 mars, a échoué ce jeudi 8 avril au soir. sa libération a été confirmée à minuit.
Nazim vient de recevoir une Obligation de Quitter le Territoire (OQTF).
Pour eux et touTEs les autres : mobilisons-nous !

Infos locales Migrations - sans-papiers

Les TCL : le Top des Collabos Lyonnais

En milieu d’aprèm, arrêt de tram route de Vienne : 8 flics et une dizaine de contrôleurs besognent. Ça grattouille des contraventions et puis sur le trottoir, un peu cachée derrière le distributeur de tickets, la police est sur un gros coup : un mec n’a pas de papier, il est black en plus : Monte dans la batmobile direction comico puis CRA, la justice n’attend pas.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Appel de RESF à une manif samedi 27 mars

Pour protester contre l’arrestation musclée de Guilherme Hauka-Azanga, parent d’élèves scolarisés à l’école Gilbert Dru à Lyon 7e une Manifestation est organisée par le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) le Samedi 27 Mars à 14h place des Terreaux. Un rassemblement sera organisé tous les jours à 16h30 devant l’école Gilbert Dru.

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Sur les arrestations du 15 février à Paris des présumés sérial-DABers

Le 15 février dernier à 6h du matin, 7 personnes ont été placées en garde à vue et leurs domiciles perquisitionnés à Paris dans le cadre d’une enquête sur l’agitation autour du procès de la révolte du centre de rétention de Vincennes et contre la machine à expulser.
Quelques précisions sur ces arrestations et leurs suites immédiates…

Infos locales Migrations - sans-papiers

Calais : après la jungle, l’enfer… Agissons !

Alors que les medias ont largement couvert le plan com’ des ministères de la police et de la ségrégation autour de la destruction de la « Jungle » à Calais, peu d’informations sont diffusées sur ce qu’il s’y passe ces derniers jours. La situation y est pourtant particulièrement dure : les différents squats de la ville sont évacués, des grèvistes de la faim sont arrêtés…
- on peut retrouver une chronologie des évènements sur Indymedia Lille.
- un canal twitter diffuse des informations régulières sur la situation sur place : http://twitter.com/calaisolidarity (en anglais).
Des militantEs présentEs sur place appellent à les rejoindre rapidement (lire la suite).

Infos locales Migrations - sans-papiers

Soutenons Khedher Haddad Sans papier

C’est lors d’un simple contrôle administratif que Khedher Haddad, pizzaïolo à Saint Sauveur de Montagut, en Ardèche, se fait embarquer par la gendarmerie pour un défaut de papiers d’identités. Le soir même il se retrouve au centre de rétention de St Exupéry.
Rapidement les habitants du village se mobilisent pour Khedher et promettent que les actions vont se multiplier avec notamment un repas de solidarité le 8 septembre et une marche le 12 septembre 2009.
Une pétition en ligne est disponible en fin d’article.

Analyse et réflexion Migrations - sans-papiers

Pour des cendres de rétention...

Sous prétexte d’aider les sans-papiers
enfermés, la Cimade, France Terre
d’Asile, l’Assfam, Forum Réfugiés,
l’Ordre de Malte et CollectifRespect
viennent de se repartir le marché
de l’information juridique contre
cinq millions d’euros. Entreprises
prestataires de service, elles s’engraissent
et participent à la machine à expulser,
s’ajoutant à la longue liste de ceux qui
tirent déjà profit de l’enfermement
(construction, logistique, transport…) .
Au bal masqué de la bonne conscience,
le sourire humanitaire de la domination
n’est alors que l’autre face de sa matraque.

[Affiche trouvée sur les murs de plusieurs villes, Juin 2009]

Analyse et réflexion Migrations - sans-papiers

Aux Insoumis de la pacification sociale

Parce que l’exploitation, l’enfermement, le contrôle, l’isolement ou la domination ne sont pas que des mots, on peut se briser les os courbé sur une machine à coudre, comme derrière une chaîne de montage ; on peut tourner en rond dans une cage en attendant d’être ligoté dans un charter, comme compter les jours en attendant le prochain parloir derrière l’hygiaphone ; on peut aller chercher des mômes à l’école avec l’angoisse de se faire arrêter à la sortie, comme les y abandonner pour regarder tranquillement sa télé ; on peut s’entasser à dix dans une cave, comme on peut se croire chanceux dans une cage à poule ; on peut échapper à la rafle des flics pour retomber dans les filets de la communauté, comme on peut esquiver le contrôle de la BAC pour finir sous la coupe de ses grands frères ; on peut interpeller les petits voleurs en faisant le vigile, comme on peut dénoncer les incendiaires de poubelle de derrière sa fenêtre.
Pour briser les chaînes de la résignation et de la peur, peu importe l’époque, il est toujours la même heure, et il est plus que temps…

| 1 | ... | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info