Gilets Jaunes

Infos locales

Acte XXIV : une belle locale Jaune à Lyon

Dernière manifestation des Gilets Jaunes avant la grande messe du 1er mai, l’acte XXIV se déroulera ce samedi 27 avril, à partir de 14h au départ de Charpennes. Chaque semaine les flics essayent de nous pousser aux tréfonds de Gerland pour mieux nous matraquer, ne nous laissons pas faire !

Infos locales

Acte XXIII à Lyon : Le printemps est Jaune !

Pour l’acte XXIII des Gilets Jaunes à Lyon, la préfécture a relancé son interdiction de manifestation pour l’hyper-centre. Les magasins chics sont sauvés, la politique répressive de Macron est là pour les couvrir. En attendant, un appel a été lancé à se regrouper rue Saint Jean dans le Vieux Lyon à 14h.

Infos locales

« Tous les mois je finis à découvert. Je m’en sors plus ». Récit des comparutions immédiates de gilets jaunes du 15 avril

Où l’on entend un procureur assumer que ce ne sont plus désormais les seuls « casseurs » qui sont l’élément à neutraliser mais bien l’ensemble du mouvement des gilets jaunes. Où l’on observe que bien que n’ayant rien « fait », un gilet jaune peut en toute légalité être condamné à 2 mois de prison ferme.

Infos locales

Acte XXI à Lyon : tout⋅es uni⋅es pour la victoire !

Ce samedi 6 avril, à l’appel de nombreux groupes Facebook et collectifs, c’est l’acte XXI de l’interminable mouvement des Gilets Jaunes. Deux rendez-vous ont été lancé, l’un à 14h à la Place de la République, l’autre à 19h à l’Hôtel de Ville.

Analyse et réflexion

La sauvagerie du Gilet Jaune

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les pouvoirs publics, les médias dominants et leurs commentateur·trice·s semblent comprendre et lire ces évènements comme désorganisés, pas suffisamment structurés et issus d’une colère illégitime.
Ou comment les analyses sont une fois de plus révélatrices du mépris de classe.

Infos locales

1er avril : Situation insurrectionnelle à Lyon à l’appel de l’intersyndicale et des Gilets Jaunes

L’intersyndicale lyonnaise a décidé de faire suivre l’appel de nombreux groupes de Gilets Jaunes à se rejoindre dans la rue ce lundi 1er avril pour ne plus laisser la blague politique qu’est Macron en poste. Différents appels à sortir partout en ville, à commencer à « prendre la rue », à « bloquer les flux » et à « envahir l’A7 » circulent depuis 14h00. Ne nous laissons plus bloquer sur une place, soyons partout !

Brèves

[gilets jaunes] Quelques nouvelles du mouvement à Lyon

Reprendre les ronds-points
Mardi 26 mars, en début de soirée, une action était organisée au niveau du péage de TEO. 60 gilets jaunes se sont donnés rendez-vous a proximité. La rumeur annonçait que Gérard Collomb (et même Castaner !) devait venir voir les employés et la direction du péage. Comme TEO avait été une place forte du mouvement à Lyon, les gj envisageaient de rendre une petite visite à l’ancien ministre macroniste.
Sur place, pas mal de flics sont présents (ainsi que les (...)

Infos locales

Acte XX à Lyon : Les Gilets Jaunes ne lâcheront pas !

Comme un complot de professeur d’Histoire pour nous faire réviser nos chiffres romains, le mouvement des Gilets Jaunes continue cette semaine. L’appel pour cet acte XX du samedi 30 mars est de se regrouper sur la Place de la République à 14h afin de ne pas revivre l’enfermement sur la place Bellecour de la semaine dernière.

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

Carnaval de l’inutile à Saint Etienne les 30 et 31 mars

Il fut un temps, où le carnaval était le jour où les esclaves se déguisaient en roi pour se moquer des puissant.e.s. Une occasion d’inverser les rôles, de transgresser les normes établies. Pour un jour, le monde marche à l’envers ! Aujourd’hui, à Saint-Étienne, ce sont les puissant.e.s qui l’organisent – celleux-là mêmes qui relookent la ville en Capitale du design. Celleux-là mêmes qui font mourir des quartiers habités pour en construire de nouveaux aseptisés. Nous proposons plutôt un giga carnaval coloré, bruyant et indomptable ! Les 30 et 31 mars 2019, ce sera un week-end coloré, bruyant et indomptable !

Brèves

Un Youtubeur Lyonnais victime d’un tir de LBD dans la tempe : traumatisme crânien, hématome et 6 jours d’ITT

Cémil, youtubeur se présentant comme un « artiste multifonctions » et engagé, s’est pris un tir de LBD dans la tempe lors de l’acte XIX de Lyon le samedi 23 mars. Si de nombreuses autres victimes sont à déplorer ce samedi, la « notoriété » du jeune artiste, qui a couvert de nombreux actes des Gilet Jaunes de Lyon et Paris depuis le début du mouvement, a permis qu’un certain nombre de vidéos, photos et témoignages.

Infos locales

Acte XIX à Lyon : Vers l’infini et au delà !

Après la réunion des différentes manifestations (Gilets Jaunes, Climat et Condamnation des violences policières) de samedi dernier lors de l’acte XVIII, continuons le combat pour de vrais changements économiques, sociaux et écologiques. Refusons la banalisation de la violence policière permanente dans les quartiers et dans les manifs, exigeons la fin de la Macronie et du capitalisme !

Analyse et réflexion

[Brèves du Bistrot 5] Les malfaiteurs poursuivis par les méchants

Ce texte traite du délit « d’association de malfaiteurs », un fourre-tout juridique de plus en plus utilisé pour criminaliser les militants et mouvements politiques aujourd’hui. Il est tiré du numéro 5 des Brèves du bistrot, journal distribué à l’occasion des bistrots de la caisse de solidarité tous les premiers jeudi du mois. Vous retrouverez ce journal en version pdf à la fin de l’article.

Infos locales

« Dans un climat insurrectionnel on fait ce que tout le monde fait : au lieu de participer on part » : récit des jugements de gilets jaunes du 25 & 26 février

Les comparutions immédiates de gilets jaunes se suivent et se ressemblent au tribunal de grand instance de Lyon. Les juges obéissent aux ordres de leur hierarchie et condamnent à tout va avec l’espoir de casser le mouvement et peut-être d’obtenir une promotion. Récit de quelques jugements.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info