Gilets Jaunes

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Communiqué de Stéphane Trouille, condamné à Valence après une manifestation des Gilets jaunes

Le verdict de notre procès du mercredi 26 décembre où j’ai été condamné à 18 mois de prison dont 6 avec sursis plus une interdiction de manifester pendant 3 ans a été un nouveau choc, après le choc carcéral que j’ai vécu pendant les 12 jours de détention provisoire. De même pour les trois autres Gilets jaunes, Tom, Dylan et Maria qui ont également été condamnés à de la prison ferme et à une interdiction de manifester.

Brèves Répression - prisons

Un « Gilet Jaune » condamné à 8 mois de prison ferme à Lyon

On apprend sur Twitter qu’un Gilet jaune a été condamné à 8 mois de prison ferme pour avoir commis des "violences contre les forces de l’ordre", le 22 décembre dernier, lors de l’acte VI des Gilets Jaunes. L’info émane tout simplement du compte Twitter de la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes qui sans aucune retenue, se vante de la répression du mouvement des Gilets Jaunes. Le préfet en profite pour “saluer l’efficacité de la police nationale du Rhône, la coordination de la chaîne pénale et la fermeté de la (...)

Infos locales Salariat - précariat

Acte VII à Lyon : le Réveil de la fin d’année

7e semaine de manifestation du mouvement dit des « Gilets Jaunes », rendez-vous ce samedi 29 décembre à 10h dans un lieu secret et 14h00 place Bellecour (attention tout de même à qui y sera)

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

La crise, c’est ceux qui ont le pognon qui doivent la payer

Depuis 40 ans que c’est la crise, c’est principalement dans nos portefeuilles qu’on est venu tirer l’argent. À chaque pic de crise ce sont des nouveaux tours de vis qui nous touchent et depuis 2008, ça a pas raté. C’est encore et toujours des aides sociales et des salaires qui ne suivent pas l’inflation et de moins en moins de services publics. Ceux qui ont du pognon continuent par contre tranquillement à s’enrichir. Cette année, il y avait encore 258 millionnaires de plus que l’année dernière.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

La vie en jaune

Un mouvement sans précédent. Par son ampleur, sa composition, ses modes d’action et d’organisation. De par son efficacité aussi : jusqu’au dernier épisode terroriste à Strasbourg la révolte des gilets jaunes saturait les médias. Ils ont effectivement commencé à grignoter la croissance, gripper un peu la grande machine, plomber le calendrier de l’avent ; ils ont retourné « la plus belle avenue du monde », fait chialer Alain Juppé et arraché à Macron les débuts d’un mea culpa plus une poignée de dollars (euh d’euros)… Sans compter que le mouvement a allègrement effacé, en deux semaines, les fameuses taxes sur les carburants qui avaient constitué son motif initial.

A lire sur d’autres sites Éducation - partage des savoirs

L’étude sur les gilets jaunes publiée dans le journal Le Monde : une tribune politique maquillée en propos scientifique

Le Monde a publié le 11 décembre les éléments d’une « enquête de terrain » réalisée par 70 chercheur·es. Les « résultats » présentés arrangent celles et ceux qui veulent croire que le mouvement des gilets jaunes pencherait à gauche. Sauf que cette étude n’a rien de scientifique et que ces résultats sont largement sujets à caution. Explications.

A lire sur d’autres sites Politicaillerie

Le piège du « Référendum d’Initiative Citoyenne »

En quelques jours, c’est devenu la principale revendication portée par de nombreux groupes de gilets jaunes. On a vu fleurir moultes banderoles le réclamant, comme « Le RIC sinon rien !!! Nous ne lâcherons pas !!! » en tête de la manifestation du 15 décembre à Tours. Analyse critique d’un dispositif applaudi par l’extrême droite.

Infos locales Globalisation - capitalisme

Appel à rassemblement antifasciste samedi 15 décembre

La semaine dernière s’est tenu l’acte 4 des gilets jaunes, à Lyon comme partout en France. Nous partageons la volonté de pousser cette mobilisation populaire vers des revendications anticapitalistes et anti-autoritaires. Nous ne comptons pas continuer à livrer les rues lyonnaises aux fascistes mais reprendre ce qui nous appartient en nous rassemblant ce samedi à 13h30h place Mazagran pour décider toustes ensemble de nos envies pour occuper le terrain samedi après-midi à Lyon.

Mise à jour :

Infos locales Répression - prisons

Comparutions immédiates du lundi 10 décembre 2018

Après une fin de semaine pour le moins agitée avec l’entrée en scène des lycéen·ne·s et des étudiant·e·s dans toute la France aux côtés des gilets jaunes (voir, en ce qui concerne Lyon, ici, ici et ici) – on s’est rendu à plusieurs ce lundi aux comparutions immédiates rue Servient, pour voir comment se joue le service après-vente de la répression du mouvement actuel.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info