Informatique - Sécurité

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Une semaine décâblée : appel à bénévoles

L’association les décâblés est une association lyonnaise tout juste née, ayant pour objet la critique constructive des nouvelles techniques et technologies ainsi que la sensibilisation aux différents enjeux qui y sont liés (la demande énergétique du numérique, le rapport humain au virtuel et à la dématérialisation, l’électrosensibilité, l’éthique à l’ère des robots et de l’intelligence artificielle...), mais également la participation à des initiatives et conduite de projets concrets d’alternatives sociétales, pour apprendre à se décâbler ensemble, donc à être moins dépendants du système technicien en somme !

Infos locales

Expériences Numériques #20 le samedi 3 février à l’EPN des Rancy

Envie d’apprendre à créer des hologrammes ? Des robots ? Des lunettes de réalité virtuelle ? D’utiliser une découpeuse laser ? Ou plutôt de protéger sa vie privée numérique, d’installer Linux sur un ordinateur ou encore d’en savoir plus sur la manière dont est fait le wifi ou la 4G ? Les Expériences Numériques sont faites pour vous !
Une journée de conférences, ateliers, démo à Lyon le 03 Février !

A lire sur d’autres sites

Résistance à l’informatisation et à la gestion de nos vies et critique du travail et du salariat

Samedi 21 octobre, à partir de 14 h la librairie Antigone (Grenoble) rencontre autour du collectif Écran total suivie d’un exposé et d’une discussion avec Myrtille Gonzalbo, giménologue et auteure de « Les Chemins du communisme libertaire en Espagne, 1868-1937 » ’(Éd. divergences)
Le collectif Écran total, s’est créé contre la généralisation du numérique dans le travail quotidien et les finalités du travail.
Depuis le début de notre décennie plusieurs luttes se sont déclarées contre (...)

A lire sur d’autres sites

EZLN : Un autre internet est-il possible ?

Les Zapatistes du Chiapas invitent à l’édition Cybernétique du Festival pARTage pour début aout, avec pour principale question : « un autre internet est-il possible », et invitent tous les groupes, collectifs, et organisations qui construisent un « autre » espace, de (dé)construire des réponses, et de rassembler ses initiatives.
Dans un communiqué publié il y a une semaine, l’EZLN se demande :
"Un autre internet, c’est-à-dire un autre réseau, est-il possible ? Peut-on y lutter ? Ou cet (...)

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

En Inde, le gouvernement démonétise l’économie pour généraliser le payement par empreinte digitale

Après avoir fiché biométriquement la quasi-totalité de sa population tout en en profitant pour leur ouvrir un compte bancaire, le gouvernement indien a lancé un grand mouvement de démonétisation. Cela se traduit par la suppression de l’équivalent de nos billets de 10 et 20 € et par la promotion d’une application étatique Aadhaar Payment généralisant le paiement par empreinte digitale reliée à cette même base.

A lire sur d’autres sites

10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…)

Derrière ce titre formaté en forme de blague pour faire cliquer, le Framablog publie une intéressante série de réflexions. Du fonctionnement de base d’Internet au streaming, en passant par le cloud, les emails, on y comprend plein de choses qu’on utilise au quotidien. A lire pour ne pas juste rester un·e consommateur·rice victime des Etats et des multinationales.

Vie du site Rebellyon

Flouter et supprimer les informations de vos photos et vidéos avec un smartphone

Bien sur vous avez déjà lu tous les tutoriaux sécurité de Rebellyon, et vous savez bien pourquoi il faut flouter ses photos, d’ailleurs vous connaissez par cœur le tutoriel Comment flouter facilement une photo avec The GIMP. Pourtant voilà vous êtes tranquillement en train de boire un verre dehors et vous assistez à une bavure policière ou une manif spontanée (par exemple), vous sortez votre smartphone, prenez photo et vidéo, hésitez quelques minutes mais vous décidez de les poster sur Rebellyon (et votre pote à coté sur un site non sécurisé et surveillé par les gouvernements (twitter, facebook ...) ), vous savez que vous venez de commettre une grave erreur qui pourra se retourner contre les gens que vous avez photographié, mais bon tant pis vous pensez que la spontanéité prévaut sur la sécurité ...
En réalité il existe des solutions qui prennent moins d’une minute à mettre en place, en voici une que nous vous présentons ici.

Vie du site Rebellyon

Comment être averti des IMSI-catcher, les faux relais téléphoniques mobiles des flics

Suite à l’adoption par l’assemblée nationale du texte de réforme pénale, l’utilisation des IMSI-catcher par les flics a été légalisée. Il s’agit en gros d’une fausse « antenne-relais » agissant entre le téléphone mobile espionné et les antennes-relais de l’opérateur téléphonique. Vous verrez, comme d’habitude, apparaitre les "barres" de connexion sur votre téléphone avec le nom de votre opérateur, mais en fait vous serez connecté.e.s directement aux flics ... Du coup, comment se protéger ?

Vie du site Rebellyon

Protéger ses communications en manif

En manif encore plus que dans la vie quotidienne, il est important de s’assurer que nos échanges privés le restent, surtout quand ceux-ci traitent de l’organisation d’actions citoyennes. Il n’est pas rare que soient déployés en manif des dispositifs destinés à espionner les manifestants. Afin de sécuriser l’orga d’événements comme la Nuit Debout et aussi, disons-le, afin d’enrayer les mesures sécuritaires, il devient nécessaire de chiffrer nos SMS et appels qui sont actuellement au cœur de la communication sur le terrain.

Infos locales

Journées du logiciel libre 2016 : venez les 2 et 3 avril !

Comme chaque année, l’Association Lyonnaise pour le Développement de l’informatique Libre (ALDIL) et ses partenaires : La Maison pour Tous et l’association ILLYSE organisent deux jours de rencontres sur l’informatique Libre. Les 2 et 3 avril 2016 auront lieu la 17e édition des Journées du Logiciel Libre (JDLL) à Lyon à la Maison Pour Tous – Salle des RANCY (3e arrondissement). Deux jours d’échange et de partage ouverts à tous où sont présentés les acteurs du libre et les alternatives qu’offrent les logiciels libres à notre société.

Brèves Surveillances / Fichages

Le « centre national d’hypervision » Linky situé à Lyon

Le petit boîtier jaune d’ERDF destiné à enregistrer toutes les informations sur les consommations individuelles d’électricité se généralise en France depuis début décembre, mais rencontre un large mouvement d’opposition.
Si vous vous posez la question de la localisation de vos données Linky, maintenant vous le saurez. Selon le Journal du Net, « le centre national d’hypervision sera situé à Lyon », sans qu’on puisse déterminer son emplacement exact.
La gigantesque masse de données (...)

Infos locales

Expériences Numériques à la salle des Rancy le 30 Janvier : Ateliers/Conférences/Débat

Faire des Expériences Numériques ? Rien de plus simple avec l’événement organisé par L’EPN des Rancy (situé au 249 rue vendôme - 69003 Lyon) en collaboration avec l’Aadn, l’Aldil, Illyse ....
C’est une journée d’échange, de partage, où sont présentés les acteurs du Libre et les alternatives qu’offrent les logiciels libres à notre société numérique. Plusieurs activités orientées pour le tout public et pour les initiés sont proposées : animations, conférences, ateliers pratiques, Install party (mettre du libre sur son ordinateur), Do It yourself (fabriquer son ordinateur, imprimer en 3D) ...

Infos locales

C’est bientôt la fin de l’année, envoyez vos étrennes à Riseup.net !!

Le mot étrennes pourrait provenir du nom de la déesse romaine de la santé Strena, qui était célébrée le premier janvier. Simple don de plantes porte-bonheur à l’origine, elles se sont rapidement développées sous l’Empire romain : elles étaient constituées de don de nourriture, puis de vêtements, argent, objets précieux, meubles...
D’origine païenne, les étrennes ont été condamnées comme pratique « diabolique » par les Pères de l’Église, dont saint Augustin !!
Soyez diabolique et faite un cadeau à riseup.net pour la nouvelle année !!

A lire sur d’autres sites

Recensement des joies (ou pas) de l’état d’urgence en France

La quadrature du net a mis en place une page Wiki spécifique visant à recenser les articles de presse qui parlent de possibles abus / dérapages liés à l’état d’urgence. Il sera utile notamment lorsqu’on aura à traiter la modification constitutionnelle annoncée par le gouvernement pour une extension / pérennisation de l’état d’urgence.
Voilà quelques conseils donnés aux participant.e.s : Les faits sont classés par ordre chronologique des faits dont il est question (et non pas la date (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info