Informatique - Sécurité

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Écoutes judiciaires : Le ministère de la Justice accusé de ne pas avoir réglé huit million d’euros

Le ministère de la Justice sur le banc des accusés. Dans une lettre ouverte au Premier ministre parue dans Le Parisien ce jeudi, le groupe Elektron, spécialisé dans les écoutes judiciaires, assure que l’administration refuse de lui régler la somme de huit millions d’euros au titre de ses prestations.

Brèves Informatique - Sécurité

Un agent de la NSA espionne vos disques durs.

Cette agent s’appelle Fanny, c’est un petit programme informatique qui se loge au cœur même de votre machine, dans son disque dur. Ce micro logiciel implanté à la conception du disque dur était installer dans la couche logiciel qui fait marcher celui ci. Il existe donc indépendamment du système d’exploitation (OSX, Windows, GNU/Linux, etc...) de votre machine. C’est généralement indétectable par un antivirus. Fanny a été repérée par la société de sécurité informatique Kasperky. Elle aurait été implantée (...)

Infos locales Informatique - Sécurité

Ralentissement de Rebellyon.info, on vous explique pourquoi.

Depuis quelques jours vous avez pu remarquer que le site comme tous les sites mutu (ParisLuttesInfo, Iaata, La Rotative, ReimsMediasLibres), mais aussi plusieurs indymedia (lille, ...) « rament », sont lents à s’afficher (publication / modification d’articles et affichage)
Pour éviter que vous vous disiez que c’est parce qu’on est un site alternatif amateur qui a un serveur qui ne tient pas la route ou que certainEs pensent qu’on se fait attaquer par des « cyberdjiadistes », on poste ce petit texte explicatif

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

L’exploitation du moindre clic par l’industrie numérique. Entretien de Jef Klak avec Antonio Casilli

Surfer, naviguer, explorer – le temps passé par chacun d’entre nous sur Internet semble surtout relever de la découverte, du loisir et du fun. Pourtant, l’apparente générosité des entreprises du web, pourvoyeuses de contenus et d’outils dédiés à la convivialité, s’accompagne de bénéfices records et d’un marketing agressif. Ces nouvelles industries ont en effet réussi à valoriser le moindre de nos gestes sur la toile, et c’est le travail volontaire des internautes eux-mêmes qui concourt à l’optimisation continue de ces services… le tout sans rémunération.

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

[Espagne] Suite de l’opération Pandore : La sécurité n’est pas un crime

Mardi 16 décembre, une opération policière d’envergure a eu lieu en Espagne. (voir cet article) 14 domiciles et centres sociaux ont été perquisitionnés à Barcelone, Sabadell, Manresa et Madrid. Livres, brochures et ordinateurs ont été saisis. 11 personnes ont été arrêtées et déférées devant l’Audiencia Nacional espagnole, un haut tribunal à Madrid s’occupant des affaires d’"intérêt national". Elles sont accusées de recrutement, promotion, organisation et appartenance à une organisation terroriste.
Les motifs présentés par le juge pour leur incarcération sont la détention de certains livres, “la production de publications et de moyens de communication”, et le fait que les accusé·es “utilisent les emails avec des mesures de sécurité extrêmes, comme les serveurs de RISEUP

Vie du site Rebellyon Informatique - Sécurité

Comment chiffrer ses sms sous android !

Voici donc la suite des articles sur Comment sécuriser ses conversations électroniques, autour de l’application TextSecure (Renommé Signal et dispo maintenant sur IOS).
TextSecure est un logiciel de messagerie instantanée, conçu pour être très simple d’usage, pour servir de remplaçant « tel quel » aux logiciels SMS actuels, tout en offrant une meilleure protection de la vie privée, dans certains cas. Remplaçant « tel quel », car l’idée de base est que les utilisateurs normaux (le/la célèbre M./Mme Michu) ne devraient pas avoir à renoncer à quoi que ce soit pour avoir une meilleure sécurité, dans un monde post-Snowden.
Tous les tutoriaux sur la sécurité informatique déjà parus sur Rebellyon sont disponibles ici : Tutoriels Sécurité Informatique

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Le décret de l’article 20 de la « Loi de Programmation Militaire » publié : le point sur ces implications concrète

Surprise ! Le gouvernement a attendu le calme des fêtes de Noël pour publier le très attendu décret d’application de l’article 20 de la loi de programmation militaire. On en sait désormais plus sur comment va s’organiser la surveillance des « documents » et des « informations » que les opérateurs et les hébergeurs pourront être tenus de communiquer aux autorités d’ici au 1er janvier 2015.

Vie du site Rebellyon Informatique - Sécurité

Comment sécuriser ses conversations éléctroniques !

S’il y a encore quelque années, parler de sécuriser ses conversations informatiques nous faisait passer pour des geek paranos, avec les multiples scandales de ces dernières années (« Infrastructure de mutualisation » la surveillance façon PRISM à la française, Le projet de loi « antiterroriste » passera à l’Assemblée le 17 septembre Police secrète, secrets de la police , Informatique ou liberté ? ) il est devenu plus que nécessaire que tout le monde s’y mette, car avec la vulgarisation des systèmes de communication, chaqu’unE devient mouchard à son insu.
Voici donc pour vous en exclusivité un méga tutoriel intitulé V1 car remis à jour au fur et à mesure des commentaires que vous y ajouterez !!

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Parution du second tome du Guide d’autodéfense numérique

Quatre ans après la parution du premier tome du Guide d’autodéfense numérique, le second tome, dédié aux enjeux liés de l’utilisation des réseaux et d’Internet est enfin terminé.
Un guide à lire, relire, pratiquer, en solitaire ou à plusieurs, à faire découvrir et à partager… ou comment affiner l’art de la navigation dans les eaux troubles du monde numérique.

Vie du site Rebellyon Informatique - Sécurité

Tutoriel : sécuriser un compte messagerie sur PC

Que l’on soit activiste pour une ONG, journaliste d’investigation, militant anarchiste, ou simple citoyen soucieux de la protection de sa vie privée,
nos archives mails sont une source d’informations non négligeable pour les forces de polices. A l’heure où beaucoup d’informations militantes circulent par mail - de façon non chiffrée - et sont stockées sur nos ordinateurs - accessibles également -, un minimum de précautions s’imposent pour assurer la sécurité de nos données.
Lire aussi :
- Et si on prenait le temps de sécuriser nos ordinateurs ?

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

Il faut qu’on discute de notre usage de Facebook

En octobre 2012, le collectif allemand Nadir a publié un communiqué traitant des implications de l’utilisation de Facebook, et plus largement de tout réseau social ou service internet (mails) centralisé. L’année 2013, en particulier grâce aux révélations de lanceurs d’alerte comme Edward Snowden, a confirmé le danger intrinsèque de ces services, et plus largement d’internet dans un cadre irraisonné.

Analyse et réflexion Informatique - Sécurité

TCL contre iPhone

Nous publions ici un article déjà paru dans un petit journal lyonnais daté du printemps 2011. Il présente « Un ticket ? », petite application pour téléphone portable qui connue son heure de gloire au début de l’année 2011. Elle permettait d’avertir une communauté virtuelle de la présence de contrôleurs sur le réseau TCL. Une possibilité de sortir de la débrouille individuelle à partir d’un outil numérique pour faire face à la question des TCL. L’application a depuis disparue, ses concepteurs n’ayant pas su (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info