Informatique - Sécurité

Infos locales

Ralentissement de Rebellyon.info, on vous explique pourquoi.

Depuis quelques jours vous avez pu remarquer que le site comme tous les sites mutu (ParisLuttesInfo, Iaata, La Rotative, ReimsMediasLibres), mais aussi plusieurs indymedia (lille, ...) « rament », sont lents à s’afficher (publication / modification d’articles et affichage)
Pour éviter que vous vous disiez que c’est parce qu’on est un site alternatif amateur qui a un serveur qui ne tient pas la route ou que certainEs pensent qu’on se fait attaquer par des « cyberdjiadistes », on poste ce petit texte explicatif

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

L’exploitation du moindre clic par l’industrie numérique. Entretien de Jef Klak avec Antonio Casilli

Surfer, naviguer, explorer – le temps passé par chacun d’entre nous sur Internet semble surtout relever de la découverte, du loisir et du fun. Pourtant, l’apparente générosité des entreprises du web, pourvoyeuses de contenus et d’outils dédiés à la convivialité, s’accompagne de bénéfices records et d’un marketing agressif. Ces nouvelles industries ont en effet réussi à valoriser le moindre de nos gestes sur la toile, et c’est le travail volontaire des internautes eux-mêmes qui concourt à l’optimisation continue de ces services… le tout sans rémunération.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

[Espagne] Suite de l’opération Pandore : La sécurité n’est pas un crime

Mardi 16 décembre, une opération policière d’envergure a eu lieu en Espagne. (voir cet article) 14 domiciles et centres sociaux ont été perquisitionnés à Barcelone, Sabadell, Manresa et Madrid. Livres, brochures et ordinateurs ont été saisis. 11 personnes ont été arrêtées et déférées devant l’Audiencia Nacional espagnole, un haut tribunal à Madrid s’occupant des affaires d’"intérêt national". Elles sont accusées de recrutement, promotion, organisation et appartenance à une organisation terroriste.
Les motifs présentés par le juge pour leur incarcération sont la détention de certains livres, “la production de publications et de moyens de communication”, et le fait que les accusé·es “utilisent les emails avec des mesures de sécurité extrêmes, comme les serveurs de RISEUP

Vie du site Rebellyon

Comment chiffrer ses sms sous android !

Voici donc la suite des articles sur Comment sécuriser ses conversations électroniques, autour de l’application TextSecure (Renommé Signal et dispo maintenant sur IOS).
TextSecure est un logiciel de messagerie instantanée, conçu pour être très simple d’usage, pour servir de remplaçant « tel quel » aux logiciels SMS actuels, tout en offrant une meilleure protection de la vie privée, dans certains cas. Remplaçant « tel quel », car l’idée de base est que les utilisateurs normaux (le/la célèbre M./Mme Michu) ne devraient pas avoir à renoncer à quoi que ce soit pour avoir une meilleure sécurité, dans un monde post-Snowden.
Tous les tutoriaux sur la sécurité informatique déjà parus sur Rebellyon sont disponibles ici : Tutoriels Sécurité Informatique

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Le décret de l’article 20 de la « Loi de Programmation Militaire » publié : le point sur ces implications concrète

Surprise ! Le gouvernement a attendu le calme des fêtes de Noël pour publier le très attendu décret d’application de l’article 20 de la loi de programmation militaire. On en sait désormais plus sur comment va s’organiser la surveillance des « documents » et des « informations » que les opérateurs et les hébergeurs pourront être tenus de communiquer aux autorités d’ici au 1er janvier 2015.

Vie du site Rebellyon

Comment sécuriser ses conversations éléctroniques !

S’il y a encore quelque années, parler de sécuriser ses conversations informatiques nous faisait passer pour des geek paranos, avec les multiples scandales de ces dernières années (« Infrastructure de mutualisation » la surveillance façon PRISM à la française, Le projet de loi « antiterroriste » passera à l’Assemblée le 17 septembre Police secrète, secrets de la police , Informatique ou liberté ? ) il est devenu plus que nécessaire que tout le monde s’y mette, car avec la vulgarisation des systèmes de communication, chaqu’unE devient mouchard à son insu.
Voici donc pour vous en exclusivité un méga tutoriel intitulé V1 car remis à jour au fur et à mesure des commentaires que vous y ajouterez !!

Infos locales

Débat big brother VS logciels libre

La CNT-INTERCO vous invite à un débat sur le théme de : Wrong is Right !" : Big Brother,les Libertaires et ...les logiciels libres !
Jeudi 20 novembre à 19h30 au 44 rue burdeau.

A lire sur d’autres sites

Parution du second tome du Guide d’autodéfense numérique

Quatre ans après la parution du premier tome du Guide d’autodéfense numérique, le second tome, dédié aux enjeux liés de l’utilisation des réseaux et d’Internet est enfin terminé.
Un guide à lire, relire, pratiquer, en solitaire ou à plusieurs, à faire découvrir et à partager… ou comment affiner l’art de la navigation dans les eaux troubles du monde numérique.

Infos locales

Atelier d’auto-défense Numérique au CSAO-Le Harraga

À l’heure où les outils numériques sont omniprésents, comprendre leur fonctionnement, se les approprier, les détourner et savoir s’en protéger devient essentiel. C’est pourquoi nous vous proposons un atelier d’auto-défense numérique.

Vie du site Rebellyon

Tutoriel : sécuriser un compte messagerie sur PC

Que l’on soit activiste pour une ONG, journaliste d’investigation, militant anarchiste, ou simple citoyen soucieux de la protection de sa vie privée,
nos archives mails sont une source d’informations non négligeable pour les forces de polices. A l’heure où beaucoup d’informations militantes circulent par mail - de façon non chiffrée - et sont stockées sur nos ordinateurs - accessibles également -, un minimum de précautions s’imposent pour assurer la sécurité de nos données.
Lire aussi :
- Et si on prenait le temps de sécuriser nos ordinateurs ?

Analyse et réflexion Médias

Il faut qu’on discute de notre usage de Facebook

En octobre 2012, le collectif allemand Nadir a publié un communiqué traitant des implications de l’utilisation de Facebook, et plus largement de tout réseau social ou service internet (mails) centralisé. L’année 2013, en particulier grâce aux révélations de lanceurs d’alerte comme Edward Snowden, a confirmé le danger intrinsèque de ces services, et plus largement d’internet dans un cadre irraisonné.

Analyse et réflexion Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

TCL contre iPhone

Nous publions ici un article déjà paru dans un petit journal lyonnais daté du printemps 2011. Il présente « Un ticket ? », petite application pour téléphone portable qui connue son heure de gloire au début de l’année 2011. Elle permettait d’avertir une communauté virtuelle de la présence de contrôleurs sur le réseau TCL. Une possibilité de sortir de la débrouille individuelle à partir d’un outil numérique pour faire face à la question des TCL. L’application a depuis disparue, ses (...)

Infos locales

Faille Heartbleed : pourquoi faut-il changer ses mots de passe ?

Les moins technophiles d’entre vous sont peut-être passés à coté de l’info qui fait paniquer tout le web depuis quelque semaine, à savoir la faille de sécurité Heartbleed qui touche la grande majorité des sites impliquant pour des raisons de sécurité de changer tous ses mots de passe.

Analyse et réflexion

Comment choisir un mot de passe

Il existe plusieurs articles concernant les différentes pratiques pour sécuriser nos données et nos communications. Dans la plupart de ces systèmes, le point faible est l’humain. Dans tous les systèmes, il faut un mot de passe pour chiffrer, déchiffrer, signer et s’authentifier. Donc même le système le plus sécuriser peut se mettre en danger du moment où l’on choisit un mot de passe faible.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info