Vendredi 18 novembre dans la matinée, la direction de la prison de Roanne était contrainte de lever la mesure de placement à l’isolement provisoire dont G.A. avait fait l’objet 4 jours auparavant, relevant qu’une « erreur matérielle invalid[ait] l’ensemble de la procédure d’urgence » engagée à son encontre. L’après-midi même, elle mettait en œuvre une nouvelle procédure de placement à l’isolement, reprochant à l’intéressé ses moyens d’expression et de communication, estimant qu’ils portent (...)
OIP
ART. 1-2 OBJET
Considérant que l’emprisonnement est une atteinte à la dignité de la personne, l’OIP-SF agit pour la défense des droits fondamentaux et des libertés individuelles des personnes détenues.
ART. 1-3 NATURE
L’OIP-SF est une organisation indépendante des pouvoirs publics qui ne sollicite aucune autorisation, mandat ou subvention du ministère de la Justice, s’interdit de prendre part à l’action d’aucun gouvernement, de soutenir aucun parti politique ou de prendre position à l’occasion de toute consultation électorale.

Pétition de Corbas : « briser le silence qui pèse sur les prisons »
Entretien sur la pétition de 225 détenus de Corbas avec Lionel, membre de l’Observatoire International des Prisons.

Pour la libération de la parole détenue par les murs des prisons
L’Observatoire international des prisons organise un débat public le samedi 11 décembre à Lyon. Son thème : la liberté de parole individuelle et le droit d’expression collective des prisonniers et des acteurs du monde carcéral, derrière et en dehors des murs. (mise à jour avec le Programme, le lieu et les horaires.)
La Cour d’appel fait encore des siennes à Lyon
Le 28 octobre 2008, un détenu a comparu devant la 4e chambre de la Cour d’appel de Lyon avec des entraves aux pieds, en méconnaissance des dispositions du Code de procédure pénale et du principe des droits de la défense.

Lyon : l’UHSI abusivement utilisée pour maintenir un tétraplégique en prison
Encore une fois, une unité hospitalière de soins interrégionale (UHSI) est utilisée pour maintenir abusivement une personne en détention ! Encore une fois, cela se passe à Lyon ! En novembre 2007...