Popouri

Tout le monde s’accorde. Ca va péter. On en convient, l’air grave ou crânement, dans les couloirs de l’Assemblée, comme hier on se le répétait au bistrot.

(...) le bruit des préparatifs d’une guerre civile. Nul ne peut ignorer sa mise en oeuvre affichée, froide et pragmatique, qui ne prend même plus la peine de se présenter comme une opération de pacification.

En France, nos bureaucrates socialistes les plus exaltés ne furent jamais que d’austères noyauteurs d’assemblées, des pisse-froid responsables.

Petit guide lyonnais Militarisme / Armements

Petites annonces

11 octobre antispéciste : dans le cadre d’une coordination dans pusieurs villes d’actions anti spécistes ce jour-là, une dizaine de militant-e-s antispécistes (pour l’égalité animale) ont répandu du faux sang devant des boucheries et des poissoneries du boulevard de la Croix-Rousse ce samedi matin lors du marché, afin d’interpeller les passant-e-s sur l’exploitation et le massacre des animaux non-humains par les humain-e-s, dans le but de leur seule consommation (alimentaire, (...)

Petit guide lyonnais

Travail, famille, patrie... leur insertion contre la nôtre !

François Fillon, actuel ministre de la précarité (comprenez : des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité), est un des meilleurs crus de cette jeunesse d’après-guerre qui sent bon le terroir et la famille nombreuse : bac de philo, DEA en droit ; on ne peut que le retrouver à de telles responsabilités, « il faut remettre la France au travail » lui aurait souffler son camarade premier de la classe (gouvernementale).
Sitôt dit, sitôt fait : fin avril 2003, le ministre Fillon (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Walt Disney présente : mickeyaimesaboite.com

Au premier abord on dirait comme ça que : Attention Danger Travail (de P. Carles, C. Coello et S. Goxe), c’est pas un dessin animé mais une espèce de reportage. En fait, c‘est un film d’animation avec tous les ingrédients pour bien s’amuser.
Pour commencer, y’a les très gentilles-gentils : des R.M.I.istes qui parlent comme quoi c’est le bonheur d’être libéré-e du travail salarié et que l’entreprise c’était la prison. Celleux-là, y se sont camouflé-es mais on les a reconnu-es : ce sont (...)

Petit guide lyonnais Mémoire

Autour du 17 octobre 1961...

Hier après-midi, ne sachant que faire, je feuillette le popouri à la recherche de faits d’actualité m’étant, pour une raison qui m’est encore obscure, cachés par notre presse nationale bien-pensante. Je tombe sur l’agenda qui indique qu’une conférence se déroule à 18 h à l’IEP. L’objet en est vague puisqu’il ne comprend que les noms des deux intervenants, le thème de la conférence n’est pas indiqué.
Je décide tout de même d’y aller : c’est gratuit, à quelques pas de mon appartement et (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Sono-détonne II

Yannick « Dynamite » a débuté sa carrière d’activiste punk en animant des émissions sur Radio Canut : « Pavillon 36 »(rock français), puis « A toute berzingue » (punk).
Lorsqu’il cesse ces activités, c’est pour lancer en mai 1998 le mini-zine gratuit Dynamite (20 numéros jusqu’à maintenant, avec chroniques de disques et de fanzines, interview à chaque numéro etc.). Parallèlement, Yannick s’occupe aussi du label Dynamite Records (1 MCD d’Ironix « Huma Frenezo » et 1 split-EP Bad nasty / (...)

Petit guide lyonnais

Mobilisations contre le bruit des bottes et le silence des pantoufles

« Le 2 mars, c’est Mourad Belmokhtar, 17 ans, à Dufort, près de Nîmes, le 10 mars, c’est Aurélien Joux, 24 ans, à Feurs, près de Montbrison, et le 13 mars c’est Nicolas Billotet, à Lyon - St Rambert l’île Barbe, qui sont tombés sous les balles des forces de l’ordre de la république. On ne doit pas mourir en France aujourd’hui pour une suspicion d’atteinte aux biens ». Voici les premières lignes du Témoins info de juillet 2003, le journal bimensuel (plus ou moins) édité par Témoins, une (...)

Petit guide lyonnais

Quand la police parle comme dans les livres

Le dimanche 20 juillet 2003, nous étions une petite vingtaine de personne assemblé-es sur la place des Terreaux, histoire de rappeler à la face du monde (entier) qu’ il n’est pas normal que : des teuffeuses et des teuffeurs se fassent massacrer en Bretagne, qu’un manifestant soit tué à Gênes, etc. Le rassemblement avait vite tourné à la discussion du genre : « et toi, tu fais quoi cet été ? ». Tant et si bien que, 20 bonnes minutes après que la banderole ait été pliée, nous ne restions (...)

Petit guide lyonnais Résistances et solidarités internationales

Que se vayan todos !

Slogan phare scandé lors des manifestations des 19 et 20 décembre 2001 qui provoquèrent la démission du président Duhalde et de son gouvernement, « Que se vayan todos » est le titre d’une exposition de photos qui relatent la vie en Argentine ces deux dernières années : les cacerolazos qui ont mis le peuple dans la rue sans distinction de classes, les émeutes de décembre 2001, la survie quotidienne pour échapper à la misère et à la faim, la démocratie directe dans les assemblées de (...)

Petit guide lyonnais Mémoire

Les anarchistes face aux guerres coloniales (1945/1962)

L’une des dernières publications parues à l’Atelier de Création Libertaire, ce livre intéressant de Sylvain Boulouque (fort bien préfacé par Benjamin Stora) retrace l’itinéraire des groupes anarchistes lors des processus de décolonisation de l’après-guerre.
L’intérêt majeur en est la description par l’auteur (qui tire cet ouvrage de son mémoire de maîtrise, solidement fondé sur la lecture de la presse militante de l’époque notamment) des jonctions et interférences entre la pensée (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Egalité Républicaine, inégalité sociale

A Lyon il n’est pas recommandé de faire appel, (sauf si on est de la police, ou un patron, enfin quelqu’un qui permet que tourne la grande machine étatique) si l’on veut éviter de se retrouver avec des peines supplémentaires.
Par exemple, un étranger condamné injustement à quelques mois de prison fait appel et se prend des mois fermes supplémentaires et une interdiction de territoire. D’une manière générale quand on est jeune et/ou étrangerE, qu’on ait protesté contre des inégalités... (...)

Petit guide lyonnais

Lutte des prostitué.es face à la répression

Elles font tâche dans le décor, les personnes prostituées. Vous comprenez, des corps prêts à consommer sur des panneaux publicitaires, des produits divers à consommer à la Part-Dieu ou ailleurs, OK.
Mais hypocrisie de notre société, il reste bel et bien une activité marchande stigmatisée, déniée et toujours plus criminalisée : la prostitution. Il y a un an, Gérard Collomb (PS) anticipait le vote de la Loi sur la Sécurité Intérieure concoctée par l’UMP, dans la lignée lancée par le PS et (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Sono-détonne !

Depuis quelques années, fleurissent sur les murs de notre ville en voie d’aseptisation avancée des affichettes annonçant force concerts dérangés de musiques improbables. L’association Sonotone, initiatrice de ces événements, serait-elle l’un des derniers recours musicaux underground des nuits lyonnaises ? Pour en savoir un peu plus, rencontre on ze ouaibe avec Stéphane, l’un de ses membres :
Sonotone, wat iz it ? wat iz dat ?
Sonotone existe depuis juin 2000 et a organisé 25 concerts (...)

Petit guide lyonnais

Des yeux pour pleurer d’accord... mais quand est ce qu’on rigole ?

Lunettes ou pas lunettes en manif ? C’est autour de cette question un peu énigmatique que s’est tenue, le dimanche 21 septembre à la Duende, une petite réunion même pas ennuyeuse...
Au programme : échanger des inquiétudes, des expériences, des petites ficelles ou des grandes questions concernant en particulier les techniques actuelles du maintien de l’ordre public (et c’est vrai avec aussi l’idée et l’envie de le prendre en défaut ou de le déborder un peu). L’enjeu : face à la police, (...)

Petit guide lyonnais

Boîte à actions contre la vidéosurveillance du collectif Non à Big Brother

MOIRAGE/ n.m. Le moirage désigne l’illusion d’optique créée lorsqu’on filme des rayures. La trame de l’écran se superpose à celle des rayures filmées, il en résulte un brouillage.
ACTION PROPOSÉE Si vous ne souhaitez pas être filmé-e, ou si vous voulez vous venger des personnes vous filmant, il suffit de provoquer ce moirage. Pour cela, habillez-vous de vêtements rayés et bougez devant la caméra. L’opérateur qui vous regardera le payera d’un mal de crâne. CONTEMPLATION/n.f. Fait de (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Des prisons dans la ville

En janvier 2003, la ville de Lyon s’est vue décernée le prix Orwell 2002 « pour ses atteintes aux libertés individuelles et collectives », une distinction amplement méritée : outre les arrêtés anti prostitution, la répression de l’affichage libre et les mesures prises à l’encontre des sans papier et demandeuses/eurs d’asile (cf. popouri de mars), l’équipe de G. Collomb s’est particulièrement distinguée sur le registre de la vidéosurveillance.
La ville de Lyon : championne de la (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Sous l’œil de Big Brother les « bons citoyens » et les autres

Bon. Des caméras y en a plein. Mais à quoi ça sert ? D’abord, d’après les Cahiers de la sécurité intérieure (1er trim. 2001), il paraît que pour « lutter contre la délinquance » ça marche pas trop. L’efficacité de la vidéosurveillance serait plutôt à aller chercher du côté des dispositifs de contrôle social et de leur puissance de normalisation. Les caméras de surveillance correspondent sous cette perspective à une version contemporaine du panoptique, c’est à dire une machine qui permet (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Rubrique « yo » : CRATE DIGGING

Comme Michel Piccoli dans « La grande Bouffe », le hip hop se nourrit à l’excès d’influences diverses et variées, même si les courants musicaux Afro-Américains des années 60 et 70 restent les matières primaires. Entre 1989 et 1995, les concepteurs musicaux comme guidés par une sainte quête, se sont mués en archéologues et ont commencé à dépoussiérer un nombre incroyable de galettes de cire à la recherche du break parfait.
La pratique du Crate Digging, littéralement « l’art d’accumuler de (...)

Petit guide lyonnais

Des (nouveaux) commissariats pour remplacer les (anciennes) toilettes publiques

« Et même le plus réticent finira par se convertir, par la force ou de plein gré, grâce à nos sentiers déjà bien balisés et il pourra atteindre la plus parfaite pureté ou bien mourir ... » Anonyme (1728)
Etant entendu que même s’il est plus heureux de parler des toilettes que de la police, nous devons bien nous rendre compte que si la fosse septique est bouchée et que l’on souhaite y remédier, il faut bien mettre la tête dedans. Et s’il est facile de désengorger celle des isoloirs (...)

Petit guide lyonnais Capitalisme / Consumérisme

Après un petit tour de Grand 8 ...

Du 28 mai au 3 juin s’est déroulé, contre le G8 d’Evian, un village anticapitaliste, alternatif et antiguerre : le VAAAG. Nous y étions et voulions vous faire part de ce que nous avons vécu et ressenti là-bas au sein même du village mais aussi devant les actions qui ont eu lieu. Toutes et tous uni-es contre les « saigneurs du monde » nous avons pu mettre en pratique le slogan revendiqué durant les différents rassemblements : « Union, Action, Autogestion ». De la théorie à la pratique... (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

Maux de la fin

Les deux mouvements de grève de la faim engagés par plus d’une trentaine de sans-papier et demandeurs d’asile, courant mars, à Lyon, ont été interrompus au mois de mai.
Après 80 jours de jeûn, presque sans soutien, les 6 Algériens en lutte rue Cavenne « pour leur régularisation, pour travailler et vivre librement » n’ont obtenu au final que des récipicés de trois mois sans droit au travail, le temps d’un réexamen des dossiers. En cas de nouveaux refus se sera le retour forcé vers (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info