Quartiers populaires / Discrimination de classe

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

Carnaval de l’inutile à Saint Etienne les 30 et 31 mars

Il fut un temps, où le carnaval était le jour où les esclaves se déguisaient en roi pour se moquer des puissant.e.s. Une occasion d’inverser les rôles, de transgresser les normes établies. Pour un jour, le monde marche à l’envers ! Aujourd’hui, à Saint-Étienne, ce sont les puissant.e.s qui l’organisent – celleux-là mêmes qui relookent la ville en Capitale du design. Celleux-là mêmes qui font mourir des quartiers habités pour en construire de nouveaux aseptisés. Nous proposons plutôt un giga carnaval coloré, bruyant et indomptable ! Les 30 et 31 mars 2019, ce sera un week-end coloré, bruyant et indomptable !

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Rencontre avec Pinar Selek et Guillaume Gamblin autour du livre « L’Insolente » le vendredi 22 mars

Politiser la solidarité... Pour un féminisme acrobatique... Créer des espaces d’autonomie pour la lutte... Ce que l’exil fait à l’engagement... Voici quelques-unes des interrogations que nous aimerions partager lors de cette rencontre avec Pinar Selek et Guillaume Gamblin à l’occasion de la sortie du livre L’Insolente. Apéro-repas dès 19h puis lecture-débat à partir de 20h. À l’Amicale du Futur, 31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon

Infos locales Logement / Squat

La Guillotière n’est pas à vendre : assemblée de quartier le samedi 12 janvier

Depuis quelques années notre quartier, la Guillotière, se transforme. Les aménagements urbains inutiles et le remplacement d’une population précaire par une population plus riche ne doivent pas devenir une fatalité. A nous de nous organiser pour lutter contre ce processus de gentrification déjà bien en marche. Rendez- vous samedi 12 janvier à la salle des Rancy (249 rue Vendôme, 69003 Lyon) à partir de 13h30 pour en discuter.

Mémoire Mémoire

Charlie Hebdo : compilation des articles publiés sur Rebellyon.info en janvier 2015

De nombreuses contributions ont été proposées à Rebellyon.info en janvier 2015 suite aux massacres du 7 et l’injonction à être Charlie.
Quatre an après, les agressions islamophobes, les contrôles au faciès, les violences policières et la stigmatisation des quartiers populaires avaient augmenté. Il nous semble alors important de remettre en avant les réflexions et analyses qui ont émergées à l’époque, et qui sont toujours brûlantes d’actualité.

Brèves Quartiers populaires / Discrimination de classe

Les lycées en grève, rassemblement à 10h devant le rectorat

Depuis le 31 novembre, les lycéen.nes sont en lutte contre les réformes du lycée.
Cette réforme laissait présager en effet une ségrégation renforcée des lycées accueillant des élèves en difficultés. Si le gouvernement faisait mine de rien et nous vendait sa réforme à renfort de campagnes médiatiques sur l’amélioration du BAC et le plus grand nombre de choix des élèves dans leurs orientations, les lycéens n’ont pas été dupes, et ont entamé une mobilisation il y a plusieurs semaines déjà. (...)

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

Gilets jaunes : derrière l’accusation de « mépris de classe », la condescendance de classe

La critique du mouvement des gilets jaunes est systématiquement soupçonnée d’être instruite par mépris de classe. Cette accusation est le plus souvent dénuée de fondements et elle est problématique sur le plan politique. Elle reflète surtout la condescendance de celles et ceux qui la formulent.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Poursuite du mouvement de grève au collège Barbusse

Le mépris et le déni ne sont pas des réponses au maintien de conditions de travail sereines.
Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié hier. Le mouvement reste massif avec encore plus de 95 % de grévistes à 8 heures. En effet, les réponses apportées par MM. Bidet et Fieschi sont clairement insatisfaisantes et la gestion véhémente et méprisante des débats ne sont pas acceptables lorsqu’on défend un service public d’éducation de qualité.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Plus de 200 enfants sans toit à Lyon : soupe solidaire à l’école Michel Servet le lundi 5 novembre

À ce jour, et malgré la mise en route du dispositif hivernal, plus de 200 enfants se retrouvent sans solution d’hébergement au sein de la Métropole Lyonnaise. Ce lundi 5 novembre à partir de 18h, le comité tient à rappeler à la Métropole ses obligations et organise une soupe solidaire pour les familles. Venez nombreux témoigner votre solidarité ! RDV à partir de 18h00 devant le lieu « Accueil Parents » de l’école Michel Servet.

A lire sur d’autres sites Logement / Squat

La Loi ELAN sortie du Sénat, une loi « anti pauvres XXL »

La Loi ELAN sortie du Sénat, une loi « anti pauvres XXL » : Le sénat a terminé la première lecture de la loi ELAN le 25 juillet. La CMP est repoussée au 12 septembre. En pleine affaire BENALLA, la droite et l’extrême-droite ont trouvé un excellent terrain d’entente avec le gouvernement sur le dos des moins riches d’entre nous, locataires, sans abris ou victimes de la crise du logement, handicapé-e-s. Sans surprise, le Sénat à durcit un texte déjà marqué par ses nombreuses mesures anti pauvres, son soutien aux intérêts des milieux spéculatifs et financiers …

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

Lire pour comprendre #3 - « Villes rebelles, du droit à la ville à la révolution urbaine », David Harvey

« Villes rebelles », (Buchet Chastel, 2015) est un focus sur les luttes sociales actuelles et précisément sur les luttes « urbaines ». Il s’agit d’une série d’articles qui a été éditée en anglais en 2012 avant d’être traduite dans la langue de Molière en 2015.

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 25 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info