Quartiers populaires / Discrimination de classe

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Affaire « Sophie Perrin » : la justice refuse d’entendre témoins et preuves, devant une salle remplie à peine à moitié

Affaire « Sophie Perrin » , Verdict le 15 novembre prochain 14h précises, chambre de la presse, 67 rue Servient Lyon 3e
Suite à la plainte pour « diffamation et injures publiques », dernier acte du harcèlement judiciaire infligé à Sophie par cette "fac de gôche qui a viré vieux réac", et portée durant l’été 2015 par l’université, son juriste, son ex-président, et l’ex-directeur de l’école doctorale sciences sociales.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

A Lyon, une artère pour la fête. « Vive la (rue de la) République ! »

Le onzième défilé de la Biennale de la Danse, qui prend normalement place dans l’ultra-centre de Lyon a été annulé cette année pour cause de risque terroriste. Ah non, il a été en fait déplacé, et s’est déroulé (le 18 septembre) dans un stade (Gerland)… Les plus attentifs à l’actualité se souviendront peut être que lors de la COP21 - c’est-à-dire peu après la déclaration de l’état d’urgence - le directeur de celle-ci avait proposé que les manifestations contestataires se déroulent dans un stade (afin de pouvoir être sécurisées ; mais aussi pour mettre en sûreté le centre-ville parisien). Elles avaient été finalement tout bonnement interdites (mais pas annulées).

Brèves Migrations / Sans-papiers

Controles au faciès à l’arrivée à Calais

Alors que l’évacuation de la jungle par les CRS continue dans les flammes et la fumée, et alors que la préfète se félicite précipitamment d’avoir mis à l’abri tous les migrants, tout est fait pour empêcher de nouvelles arrivées à Calais. Et couper l’herbe sous le pied de ceux qui voudraient bénéficier d’une place en CAO via les bus affrétés depuis la « jungle ». Dans les gares de Calais Ville et Calais Frethun, un comité d’accueil constitué de la PAF et de CRS attend systématiquement les (...)

Brèves Logement / Squat

L’école Charial (lyon 3e) mobilisée pour les élèves sans-abri

Les parents d’élèves de l’école Antoine Charial située dans le 3e arrondissement de Lyon attirent votre attention sur la mobilisation qui s’organise pour venir en aide aux élèves sans-abri de l’école (3 en maternelle et 3 en élémentaire à ce jour).
A quelques semaines de la journée internationale des droits de l’enfant, un collectif de parents d’élèves s’est constitué, alerté par la situation dramatique que vivent certains élèves de l’école et leur famille (sans compter la soixantaine de (...)

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Rassemblement, samedi 8 octobre, autour des résistances aux grands projets de villes imposés, à Vaulx-en-Velin, et au grand projet d’aéroport imposé, à Notre-Dame-Des-Landes

Rassemblement, samedi 8 octobre, 10 h, à Vaulx-en-Velin, autour des résistances aux Grands projets de villes imposés, qui expulsent à Vaulx-en-Velin, et au grand projet d’aéroport imposé, qui expulse à Notre-Dame-Des-Landes. Lutte, et convergence de luttes, contre la fin programmée des quartiers populaires, vers la fin programmée des paysans et des zones de nature sauvage non bétonnée !

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Vaulx-en-Velin : quartiers Mont Gerbier et Mont Cindre en luttes contre les expulsions

Rassemblement samedi 24 septembre à 10h30 place Guy Môquet (Mas du taureau).
Appel à soutien, dans la poursuite des convergences de luttes du printemps social, aux occupations des locaux des privés d’emploi et précaires expulsables à Vaulx-en-Velin ! Tous en commun, tous expulsables et précaires, tous concernés et en colère pour agir contre les méfaits de la « Rénovation Urbaine », contre le « Grand projet de ville », imposé aux habitants et habitantes, qui nous expulse de nos milieux de vie.
Nos milieux de vie sont des zones à défendre !

Brèves Quartiers populaires / Discrimination de classe

Le Grand Lyon annule une réunion des services sociaux pour les familles sans abri du jardin des chartreux

La traque des familles sans abri du jardin des chartreux continue. Après le harcèlement par la police municipale, la fermeture des bains douche du 1er arrondissement obligeant ces familles et tant d’autres à se rendre jusqu’à Gerland, suite à la fermeture des fontaines du jardin cet été, en pleine canicule, Collomb ne lâche pas l’affaire. Ainsi, il y a quelques jours, Gérard a exigé que soit annulée une réunion devant se tenir à la Maison du Rhône (les MDR sont notamment censées (...)

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

Pour qui le burkini est-il « ostentatoire » ?

On ne comprend rien à l’affaire du burkini, vêtement de plage couvrant, si l’on omet de le penser comme un problème de visibilité dans l’espace public. Habermas ne la mentionne pas, pourtant la plage est bien cet espace public égalitaire exemplaire, un espace dont on peut deviner le degré de contrainte sociale au retour chaque été des conseils sur la perte de poids dans les magazines spécialisés. Sur ce territoire vécu comme espace de loisirs gratuit, commun et libertaire, débarrassé des (...)

Brèves Spectacle politique

La mairie de Lyon tente d’assoiffer des familles à la rue

Des familles sans domicile fixe se sont installées ces derniers temps autour du jardin des Chartreux dans le premier arrondissement de Lyon. La mairie centrale, qui n’est plus à une ignominie près a décidé de couper l’eau des fontaines publiques du jardin des chartreux. Dans un premier temps le service des espaces verts, par la voix de son directeur, avait prétexté des motivations techniques dans un mail adressé à la mairie du premier : « La borne-fontaine a été endommagée ce printemps (...)

Brèves Logement / Squat

Ce mois d’août à Lyon, des dizaines de personnes remises à la rue par le préfet

En mars 2016, lors de sa venue à Lyon, Emmanuelle Cosse annonçait « l’objectif est de ne laisser aucune personne sans solution. (…) » à la fin de l’hiver. « La gestion au thermomètre est finie ».
Pourtant, ce mois d’août, à Lyon, dans la plus grande discrétion et à l’encontre des engagements de la ministre, ce seront plus de 70 personnes hébergées dans des structures d’hébergement qui seront remise à la rue, en silence, sans un mot, sans se battre. Elles retrouveront le bitume, la vie à (...)

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

La gauche et les musulmans, dans l’angle mort de l’état d’urgence

Une guerre culturelle a lieu en France. Déclarée par Manuel Valls et orchestrée par des think tanks, bien avant la mise en place de l’état d’urgence, elle est menée contre les musulmans résidant en France. On aurait pu s’attendre de la part d’un Premier ministre socialiste que la bataille idéologique prioritaire soit menée contre la droite ou l’extrême droite. Force est de constater que ce n’est pas le cas.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

A propos du 17 octobre 1961 : rencontre Débat à La Gryffe le 28 mai avec Fabrice Riceputi auteur de La bataille d’Einaudi

Le combat d’Einaudi pour rendre compte de ce qui s’est passé à Paris le 17 octobre 1961. Comment la mémoire du 17 octobre 1961 revint à la République. Rencontre/débat à La Gryffe, samedi 28 mai à 15h autour du livre de Fabrice Riceputi La bataille d’Einaudi.

| 1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 25 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info