Quartiers populaires / Discrimination de classe

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Une manif du 9 avril déterminée : la rue ne lâchera rien

Afin de rendre hommage à toutes et tous ces manifestant.es qui chaqu’un.es dans son coin lutte à sa manière en bricolant des panneaux en carton, voici un retour photos sur la manif du 9 avril, garanti 100% fait maison. Une pensée aussi pour tout.es celles et ceux déjà trop précarisé.es qui ne peuvent pas se mettre en grève mais luttent aux quotidien.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Un retour personnel sur la première Nuit Debout lyonnaise

Comme à Paris et dans beaucoup de villes, le mouvement #NuitDebout a débuté à Lyon après la manif du 31 mars. Pourtant, peut-être à cause d’un choix de place hasardeux et d’un manque d’organisation, le succès ne fut pas au rendez-vous. Plus tard, c’est la préfecture qui a mis des bâtons dans les roues en fermant la place Mazagran.
Cette nuit Debout du 9 avril n’est donc pas la première, mais c’est la première qui semble enclencher un vrai mouvement d’occupation de place à Lyon. Voici un retour partiel et personnel sur cette nuit debout, en texte et en photos.

Brèves Quartiers populaires / Discrimination de classe

Des masculinistes prennent à partie des groupes féministes lors de Nuit Debout Lyon : appel à soutien

Hier soir, lors de la première #NuitDebout place Guichard, un groupe de féministes a décidé d’y créer un espace féministe safe.
Ce fut chose faite, et installé.e.s sous l’arbre à lampions, deux espaces furent mis en place côte à côte. L’un féministe et l’autre féministe intersectionnel (contre les oppressions de race, classe, genre).
Pourtant, quelques heures après leur installation, elles sont prises à partie par quelques hommes blanc aux revendications sexistes. Ceux-ci vont alors (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Laurence Rossignol, la négresse musulmane et voilée que je suis vous emmerde

Au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, la ministre de la famille, de l’enfance et des droits des femmes a comparé les femmes choisissant de porter le foulard “aux nègres qui étaient pour l’esclavage”. Alors que le CCIF demande à toute personne qui s’est sentie offensée ou attaquée par le propos de Mme Rossignol de se manifester si elle veut déposer plainte, Ndella Paye, militante afro-féministe et antiraciste, lui répond dans une "Lettre ouverte à la ministre des familles blanches, de l’enfance catho-laïque et des droits des islamophobes".

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Contre la nouvelle loi sécuritaire et l’état d’urgence permanent : manifestation le 12 mars

Le 1er Mars a été présentée au parlement la nouvelle loi sécuritaire. Cette loi vise à instaurer un état d’urgence permanent et vient s’ajouter à la modification de la Constitution. Elle va renforcer les moyens de contrôle et d’espionnage de la population. Pour défendre nos droits et nos libertés, pour dire non au racisme et à la xénophobie rejoignons la manifestation à l’initiative du collectif contre l’état d’urgence, le samedi 12 mars à 14h30 aux Terreaux.

Brèves Migrations / Sans-papiers

Trop honnête, un réfugié risque de se faire expulser

Le tribunal administratif de Lyon étudie ce mardi [26/01] le dossier d’un réfugié albanais sans papier.
Ce dernier est assigné à résidence depuis la semaine dernière, alors qu’il venait de rapporter un portefeuille à la gendarmerie.
Ce père de famille avait trouvé le porte-monnaie, qui contenait 80 euros et une carte bleue, dans un bureau de tabac d’une commune de l’Ardèche. Mais lorsque qu’il rapporte l’objet perdu aux gendarmes, ces derniers l’interrogent sur son statut de (...)

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

Aiacciu, l’Empereur te montrera la vraie nature de la Force

Les images sont fortes : des centaines de manifestants, suite à l’agression de deux pompiers, descendent sur le quartier des jardins de l’Empereur, alors que jusqu’ici ils n’y allaient que pour toucher du shit. Est-ce dû à l’augmentation du prix du cannabis ? Non. Mais bien à une volonté de « venger » une atteinte à ces deux représentants du vivre-ensemble en Corse.

Brèves Quartiers populaires / Discrimination de classe

Rendu du procès suite à la mort de Mickaël étouffé par 4 vigiles de Carrefour en 2009

Cour d’assises de Lyon, jeudi 19 novembre – Il est 16h, le premier jour du procès, quand l’huissier amène un grand téléviseur à deux écrans, plantés dos-à-dos sur un meuble à roulettes. La cour et le public vont visionner la mort en direct de Mickaël Blaise, 25 ans. Le 28 décembre 2009, le jeune martiniquais s’était fait pincer avec une canette de bière volée. Pour le maîtriser jusqu’à l’arrivée de la police, 4 vigiles le plaquent contre un comptoir, l’écrasent jusqu’à l’étouffement. 6 ans plus tard, les 4 accusés comparaissent libre pour « violences volontaires en réunion ayant entrainé la mort sans intention de la donner ». Ils encourent 20 ans de réclusion criminelle.

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

« On ne me laissait que deux options : voyou ou secrétaire »

Le journal Article11 a rencontré Omar Benlaala, auteur de « La Barbe », dans son quartier à Paris. Il revient dans ce livre sur son parcours de jeune séduit par le fondamentalisme, sans angélisme mais en proposant une lecture sociale de ces quelques années. Un témoignage précieux à rebours de la propagande médiatique et réactionnaire.

Brèves Quartiers populaires / Discrimination de classe

Les pieds nickelés braquent le carrefour Villeurbanne

Dans la vie y’en a qui n’ont pas de chance, heureusement le progrès est là pour nous en faire profiter :
Les braqueurs ne sont pas toujours prévoyants. Très tôt samedi matin, deux hommes cagoulés et armés ont fait irruption au supermarché Carrefour Contact à Villeurbanne tandis qu’un troisième montait la garde à l’entrée. Ils ont menacé les employés et sont allés directement à la salle des coffres. Comme ils étaient venus les mains vides (mais avec une arme quand même), ils ont récupéré (...)

Brèves Quartiers populaires / Discrimination de classe

Communiqué CNT Educ "Leurs guerres - nos mort-e-s

Des assassinats atroces ont eu lieu vendredi soir à Paris. Horreur, désolation, sidération prévalent aujourd’hui. Il y a des nuits trop longues où les cauchemars se répètent. La CNT apporte son soutien aux victimes du massacre et à leurs proches.
« État d’urgence », « fermeture des frontières », « contrôles aléatoires », « fichages généralisés », rien n’y fait. Les postures martiales des gouvernements ne trompent personne. Ils sont impuissants à empêcher quoi que ce soit. La guerre (...)

Brèves Quartiers populaires / Discrimination de classe

Communiqué de la CGA à propos des attentats de Paris du 13 novembre 2015

Nous sommes toutes et tous touché-e-s par le déchaînement de violence qui a frappé la population parisienne. Nous exprimons notre solidarité avec les victimes et leurs proches et dénonçons avec force ce massacre revendiqué par l’organisation « État Islamique » (Daesh). Ces attaques s’apparentent aux méthodes classiques du terrorisme d’État, où les États utilisent le sang des populations pour asseoir ou préserver leur pouvoir. Aujourd’hui, Daesh reporte sur les populations civiles là-bas et (...)

| 1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 25 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info