Quartiers populaires / Discrimination de classe

Brèves Quartiers populaires / Discrimination de classe

Le PC du ministre du travail hacké

Nous revendiquons le hacking de l’ordinateur du ministre du travail François Rebsamen.
Nous avions dans un premier temps pensé remplacer son fond d’écran d’ordinateur par une citation bien sentie, pour lui montrer que nous avions l’arme de la critique et qu’on comptait bien pendre le dernier bureaucrate avec les tripes du dernier capitaliste.
En pratiquant la psychogéographie [1] sur son disque dur, nous sommes tombés sur un document accablant que nous vous soumettons :
Le travail de (...)

Infos locales Logement / Squat

« Jamais sans toit », les occupations et la lutte continuent

Depuis le jeudi 20 Novembre, date de la journée des droits de l’enfants, plusieurs écoles lyonnaises sont occupées à l’initative du collectif Jamais Sans Toit.
Lors de la rencontre entre la préfecture et le collectif, Carenco continue de nier l’urgence pour près de 200 enfants scolarisés sans logements. Plusieurs écoles sont toujours occupées (liens dans l’article)
La Megacombi consacre son émission de cette semaine (écoutable en ligne sur Rebellyon) à ceux qui luttent dans les écoles, dans la rue ou dans les squats pour donner à toutes et tous un toit.
Sur la question du logement, relire également le suivi et les témoignages de l’occupation (et expulsion) de l’immeuble rue Cazeneuve.
Un rassemblement est appelé mardi 2 décembre à 10h00 devant le palais de Justice de Lyon (24 colonnes) en soutien au père Gérard Riffard accusé pour avoir hébergé des personnes à la rue et sans-papier.
Jeudi 4 décembre : Bal à Bistan en soutien aux écoles occupées

Infos locales Logement / Squat

L’école Victor Hugo reste occupée

Suite à la rencontre le jeudi 27/11 entre 11 membres du collectif « Jamais sans toit » et la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), le comité « Jamais sans toit » de l’école Victor Hugo (Lyon 1er), jugeant insatisfaisantes les réponses apportées par M. MAY-CARLE, directeur de la DDCS, a décidé de continuer l’occupation du gymnase pour y héberger les 5 familles d’élèves sans logement.

Infos locales Logement / Squat

L’occupation des écoles continue à Lyon

Après une première soirée d’occupation des écoles, le jour de l’anniversaire des droits de l’enfant (censés garantir un droit inaliénable à avoir un toit) jeudi dernier et une première réponse du préfet, les occupations continuent cette semaine dans différentes écoles de l’agglomération.
Voir aussi : Communiqué du comité Victor HUGO
Occupation de l’école Jean Giono
La Chorale Chant’sans pap’Yé vient soutenir le collectif Jamais sans toit

Brèves Quartiers populaires / Discrimination de classe

La ville de Mions ne veut plus adhérer aux dispositifs d’aide au chômeurs

La Politique de la Ville (c’est le nom qu’on donne à l’ensemble des politiques sociales menées sur un territoire) est un puissant outil de contrôle des populations aux mains du pouvoir local.
Lors du dernier Conseil Municipal, la nouvelle majorité UMP de Mions a invoqué des restrictions budgétaires pour rompre son partenariat avec Uni-Est et la Mission llocale.
Uni-Est est l’organisme qui assure la coordination des Plans locaux pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi. Il gère (...)

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Devant le juge, les nouveaux tarifs de la piscine du rhône risquent de boire la tasse !

Ce lundi, le Tribunal administratif de Lyon vient d’accuser réception d’un recours déposé pour contester les nouveaux prix d’entrée à la piscine du Rhône. Ce tarif anti-pauvres risque de rester en travers de la gorge du juge, et les Bonnets de bains se réjouissent de pouvoir enfin plonger dans un débat argumenté.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Expulsion d’un camp de Roms à Bron

Quelle était donc cette urgence qui a motivé la réalisation aujourd’hui (8 août) de la décision prise le 6 août, par le préfet délégué à la défense et à la sécurité d’expulser dans un délai de 48h, le camp de Roms qui s’était constitué derrière l’hôpital femme-mère-enfant, près du périphérique Laurent Bonnevay, sur la commune de Bron ?

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Place Gabriel Péri : des barrières contre les pauvres

La mairie de Lyon a imaginé un nouveau dispositif pour empêcher le marché spontané de la place Gabriel Péri Lyon 7e. Il s’agit de rangées de blocs de béton sur lesquels sont placées de hautes grilles métalliques occupant une grande partie de la place, limitant l’espace à des voies étroites de passage pour les seuls flux de voyageurs.
Un pas supplémentaire dans le jeu répression/gentrification de la Guillotière, lire aussi :
- Chasse aux biffins à la Guill’ samedi 28
- Piscine du Rhône : ça fait plouf !
- Quadrillage policier et lacrymo sur le marché place Bahadourian

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Rassemblement devant la piscine du Rhône jeudi 17 juillet à 10 heures !

Après plus d’un mois de signatures de pétitions et mobilisations en tout genre pour faire savoir notre refus de voir la nouvelle tarification de la piscine du Rhône s’appliquer (+ 135 % pour le ticket d’entrée notamment, le faisant passer de 3,50 € à 8 €), la municipalité persiste !
Rassemblement Jeudi 17 juillet à 10 h devant la piscine

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Piscine du Rhône à 8 euros : invitez-vous avec les Bonnets de bains au conseil municipal

Venez avec nous dresser la dernière piscine populaire de la Presqu’île et de la Guillotière, et en tenue de bain, y plonger ! Apportez vos maillots de bains, bonnets, palmes et lunettes, mais aussi vos bassines (pour mettre les pieds dans le plat) pour un rassemblement dans la joie et la bonne humeur le lundi 7 juillet à 15h, devant l’hôtel de ville (place de la Comédie).

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Occupation de l’école Youri Gagarine de Vaulx-en-Velin pour y héberger une famille

RENDEZ-VOUS DIMANCHE 29 JUIN 11H DEVANT L’ECOLE YOURI GAGARINE , 43 rue Ernest Renan à Vaulx-en-Velin pour accueillir la famille et faire nombre pour la conférence de presse.
Chers amis, chères amies Nous entrons en résistance ! 3 élèves de notre école, leur grande soeur du collège et leurs parents malades se retrouveront, sans notre aide, dans la rue dès dimanche matin. Ils sont Albanais et victimes de l’impitoyable et sanguinaire principe du Kanun qui sévit encore dans les (...)

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Pourquoi, dans le centre-ville de Lyon, une scène de liesse se transforme en émeutes

Voici deux témoignages avec photos relatant la soirée festive (et répressive) de jeudi après la qualification de l’équipe de foot algérienne aux 8es de final de la coupe du monde 2014. Lire aussi :
- Interview de la personne tabassée par les flics à Lyon après le match Corée du Sud - Algérie
- Militarisation de Lyon lundi pour Allemagne-Algérie
- Rage populaire, à la Guillotière ! Après le match de l’Algérie le 22 juin au soir

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Non à l’occupation militaire de la Guillotière et des quartiers populaires

Dès lundi, le préfet annonçait fièrement la mise en place d’un État d’exception pour l’occasion du prochain match de l’Algérie, ce soir. Un tract de Solidaires Étudiants sur les violences policières, le racisme d’État et les médias complices.
Lire aussi :
- Stop aux violences policières et aux menaces de l’extreme-droite lyonnaise
- Rage populaire, à la Guillotière ! Après le match de l’Algérie le 22 juin au soir
- Quand les identitaires rêvent d’occuper la Guillotière

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Rage populaire, à la Guillotière ! Après le match de l’Algérie le 22 juin au soir

Hier après le match qui opposait l’Algérie à la Corée et la large victoire de l’Algérie, des centaines de personnes supporters de l Algérie ou habitants du quartier de la Guillotière Lyon 7e sont descendus spontanément dans la rue.
MaJ 14h45 : Une enquête de la DDSP ouverte suite aux violences policières (voir vidéo).
MaJ 25/06 - 8h30 : L’extrême-droite tente de manifester sur la place du Pont jeudi soir, lire Quand les identitaires rêvent d’occuper la Guillotière

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

Cours camarade, les TCL sont derrière toi !

Monter sans payer. Passer derrière quelqu’un aux portiques. Taper un sprint pour esquiver les contrôleurs. Ou bien : leur donner un faux nom, une adresse bidon. Réutiliser des tickets déjà validés. Parce qu’on a pas les moyens, parce qu’il y en a marre de payer pour tout. Parce qu’on ne travaille pas, ou alors, même si c’est le cas, on a pas d’argent à claquer inutilement. Parce qu’en fin de compte on aime bien éprouver les limites de ce dans quoi on est plongé, éprouver les limites des dispositifs.

| 1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ... | 25 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info