Rapports sociaux de genre

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Morgane Merteuil, porte-parole du Strass : « Je fais ce que font tous les travailleurs en lutte »

A lire sur l’excellent site « Article11 »
Les 1er et 2 juin auront lieu à Paris les Rencontres nationales des travailleurs et travailleuses du sexe, organisées et animées par le Strass, syndicat autogéré de la profession. L’occasion parfaite de revenir sur une lutte trop souvent incomprise ou caricaturée, en compagnie de Morgane Merteuil, porte-parole du syndicat.
Morgane Merteuil est la porte-parole du Strass, jeune syndicat autogéré des travailleurs et travailleuses du sexe, créé en (...)

A lire sur d’autres sites

Des anarcha-féministes démissionnent de la Fédération Anarchiste

Du 18 au 20 mai avait lieu le Congrès de la Fédération Anarchiste.
Nous avons décidé de nous y rendre, nous, deux femmes anarcha-féministes, pour y lire nos lettres de démissions.
Pour moi, parce que suite au contre article sur Roger Dadoun que j’ai publié sur Indymedia, j’ai subi un lynchage collectif sur la liste fédérale, révélant encore une fois l’anti-féminisme au sein de cette organisation.
Pour moi, parce que c’était inadmissible d’être complice du lynchage d’une femme de (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

A Lyon, les homophobes se foutent sur la gueule, entre eux...

Dans la série « on ramasse ce que l’on sème », les leaders des manif contre le mariage pour tous récoltent les fruits de la haine homophobe qu’ils ont fait grandir :
Frigide Barjot huée et poursuivie par le GUD à Lyon
Dimanche après-midi, la manifestation contre le mariage pour tous a failli dégénérer. Présente en tête de cortège, Frigide Barjot a vu rouge lorsqu’elle est tombée sur une pancarte brandie par Blanche Sigrist-Chaussat, futur candidate sur les listes FN de Christophe (...)

A lire sur d’autres sites

Autour du livre « Beauté fatale - Les nouveaux visages d’une aliénation féminine ». Entretien avec Mona Chollet

Le quatrième livre de Mona Chollet, « Beauté fatale - Les nouveaux visages d’une aliénation féminine », s’attaque au complexe « mode – beauté ». Cet ouvrage a le mérite premier de rendre visible une aliénation des plus coriaces, tant elle est présente partout et nulle part en même temps. Qu’y a-t-il de mal à vouloir être belle ? À partir de cette interrogation faussement naïve, l’auteure cherche à distinguer le désir de beauté de sa récupération par une logique sexiste et par la société de (...)

Infos locales

Marche contre l’homophobie à Crest (26) le 11 mai

Suite à l’ampleur des mobilisations contre le mariage pour tous et toutes, face à la violence des propos tenus par certains lobbys politique et religieux, face à une montée en flèche de l’homophobie sous couvert de protection de l’enfance :
Le collectif LGBT Crest est heureux de vous convier à la première Marche des Fiertés à CREST (26) le 11 et 12 mai 2013.

A lire sur d’autres sites

Quand l’UNI observe la « théorie du genre »

Alors que les opposants au mariage pour tous et à l’égalité des droits ont choisi de faire du genre, au plutôt de ce qu’ils appellent « la théorie du genre » la cible de leur combat, les bons petits soldats du syndicat étudiant de droite UNI, devant lequel Claude Guéant avait affirmé que toutes les civilisations ne se valaient pas, leur emboîtent le pas. Pour cela, ils font circuler une « pétition contre la théorie du genre dans l’école élémentaire » (qui revendique 90 000 signataires) et (...)

Analyse et réflexion Militarisme / Armements

SI VIS PATRIARCAT, PARA BELLUM : sur deux « bévues » dans l’article de Courant Alternatif sur le livre d’Andrée MICHEL « Féminisme et antimilitarisme »

Un article, à propos du livre « Andrée MICHEL – Féminisme et antimilitarisme », relie les questions de misogynie et de guerre. Un livre dont l’avant-propos est de Jules Falquet, ça promet. Il semble en effet que ce livre est éclairant. Mais dans les milieux militants teintés d’anarchie ou d’anti-capitalisme, les sujets de la guerre, de la lutte contre le militarisme, sont souvent absents des réflexions, des débats, des pensées. Encore moins sont abordées les liens entre genre et guerre.

Infos locales

Rassemblement dimanche 14 avril contre l’homophobie

Depuis des mois les démonstrations publiques des homophobes et autres réactionnaires se multiplient sous l’appellation de « manif pour tous » . Tous ?! Tous, y compris les groupuscules néonazis qui font le coup de poing encouragés par les discours d’intolérance débridée. Ainsi, les agressions homophobes se multiplient.
lire aussi Les homophobes omniprésents, on s’y oppose quand ?

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

400 homophobes manifestent, avec l’extrême droite

Dans les grandes villes de France, les anti-mariage gay ont encore donné de la voix ce jeudi soir, alors que le texte de loi sur le mariage pour tous était présenté dans la journée au Sénat.
A Lyon, les manifestants avaient déposé un parcours reliant la place de la République à la place des Terreaux. Au plus fort du rassemblement, 400 à 800 personnes (selon les chiffres des organisateurs ou de la police) se sont rassemblés à l’appel du collectif Manif pour tous.
[---]
L’extrême (...)

Infos locales

Jeudi 11 avril, 9h, au Tribunal Administratif, ta présence est importante !

C’est l’audience en appel de Sophie Perrin,
pour obtenir l’annulation des arrêtés de Lyon 2, qui lui interdisent d’y venir depuis novembre 2010 !
Etudiante en reprise d’étude, arbitrairement exclue de thèse, puis interdite d’accès aux campus et poursuivie pour avoir dénoncé cette injustice, Sophie est constamment présentée par Lyon 2 comme « folle », « violente », « menaçante ».

A lire sur d’autres sites

La Fédération Anarchiste affiche au grand jour son discours masculiniste ?

"Le Hors-série du Monde Libertaire de mars-avril 2013 sur l’éducation cache dans ses pages une perle du masculinisme français. Roger Dadoun, professeur émérite des universités et enseignant à Paris 7, nous gratifie d’une analyse crypto-freudienne du viol de DSK sur Nafissatou Diallo.
À grand renfort de théories fumeuses et de mots compréhensibles uniquement par des bac+12, il remet en cause le viol commis par DSK. Ses idées sont claires ; non seulement le viol n’en était pas un, c’était (...)

A lire sur d’autres sites Contre-cultures / Fêtes

FeMCee’s Fest : Hiphop de meufs

On a cons­taté que majo­ri­tai­re­ment, lors des évènements Hip Hop, peu voire aucune meuf n’est pré­sente. Et que nous, ama­teu­ri­ces de Hip-Hop savons bien, que des meufs qui s’bou­gent et qui rap­pent, y’en a plein ! Nous avions envie de les mettre à l’hon­neur en leur pro­po­sant de par­ta­ger la scène !
Du vendredi 29 mars au lundi 1er avril,
La Gueule Noire, Saint-Etienne. Ateliers et concerts HiphHop

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Cabaret Féministe Cyborg le 16 Mars

Le crew de la Fé.C, Féministe en cirque, mute en Féministe Cyborg le 16 Mars ! Une nuit cyborg avec un cabaret scène-ouverte, un défilé et pleins de surprises !
Soirée en non-mixité Meufs-gouines-trans. Viens costumée si tu as envie !
C’est à 20H00 et jusqu’au bout de la nuit chez les Barges.

Infos locales

Salariées du nettoyage : la ministre interpellée

Une remarque déplacée d’une juriste de TFN, entreprise de nettoyage, devant le Conseil de prud’hommes le 8 mars, « Journée de la femme » : c’est la goutte d’eau qui fait déborder le « ras-le-bol » du mépris et du non-respect subis par les travailleuses du secteur, à Lyon, comme partout ailleurs. Belle occasion pour informer la ministre en charge du Droit des femmes sur leurs conditions de travail.

Infos locales

Contre le patriarcat, je me lève et je me bats, retour sur la marche de nuit non mixte

Environ 300 personnes se sont déplacées pour participer à la marche de nuit non mixte vendredi 8 mars à Lyon, de la place Antonin Poncet aux pentes de la Croix Rousse en passant par le Vieux Lyon.
Entre flics, fafs et silence des médias, l’affirmation d’une force collective, et un rappel non négociable : « La rue la nuit nous appartient ! »
Récits et photographies de cette manifestation nocturne.

| 1 | ... | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info