Rapports sociaux de genre

Infos locales

Féminismes et luttes de libération

Le laboratoire junior ACAE organise une journée de travail sur l’articulation entre rapports sociaux de sexe, de classe et de race le mercredi 1 juin à l’ENS de Lyon, Site Descartes, salle F101.

Infos locales

Trans’ en galère-Soirée de solidarité

Soirée de solidarité:Concert et Vinyle Old school le 28 Mai à St Etienne. Une personne trans, dont il est prudent de ne pas révéler l’identité, est actuellement dans une situation de grave danger. Elle a besoin d’un soutien financier réel et rapide.
Concert de soutien le 28 mai à 20h.

A lire sur d’autres sites

Quelques pistes de réflexions dans une optique de déconstruction du genre masculin

Ce texte fait suite à un travail de tentatives de déconstruction personnelle sur les thématiques de l’anti-sexisme et de l’anti-patriarcat. Il fait aussi et surtout suite à des discussions/lectures que j’ai pu avoir sur ces sujets, notamment lors du week-end féministe de début avril organisé par le collectif anarcha-féministe Ovaire et Contre Tout. Il est fait sans autre prétention que de tenter d’apporter quelques pistes de réflexions dans une optique de déconstruction du genre masculin.

Analyse et réflexion

Non au Kiss-in à la mosquée de Lyon

Didier Lestrade se prononce contre le kiss-in prévu samedi 7 mai devant la mosquée de Lyon. Nous connaissons tous le geste politique qui consiste à manifester, en tant que personnes LGBT, dans un lieu public ou devant un lieu de culte. Mais il ne faut pas y aller, pas maintenant.

Infos locales

Atelier king

- Déconstruire les genres et les stéréotypes de la domination masculine en s’amusant, en se troublant, en…
- Partager une discussion sur la pluralité et la fluidité des identités de genres tout en se mouvant dans une/des identités des masculinités…
Isabelle Salem Diego S. a fait ses premiers pas de King à Bruxelles lors du festival Pink Screem en 2004, puis à Lille avec l’animation de plusieurs ateliers et la participation au festival Hétérocyclage où Diego obtient le prix « coup de cœur coup de cul » de Marie Hélène Bourcier et du jury.

Analyse et réflexion

RebellyonNE et la féminisation des articles (tutoriel en cours de réécriture)


Ce tutoriel est en train d’être réécrit, en raison de désaccords internes au collectif sur la manière dont nous intervenons dans l’écriture des articles en encourageant et en corrigeant la féminisation des textes.
D’une certaine manière (mais pas équivalente), le problème se pose aussi pour la mise en page des articles et la correction orthographique. Ainsi nous réfléchissons également à des moyens pratiques permettant aux rédacteur-ice-s de préciser clairement quelles modifications peuvent être apportées à leurs textes (dans la mesure du possible).

Rebellyon est un outil collectif rassemblant des personnes sur les bases du refus de l’autoritarisme et de la lutte contre tous les rapports de domination. La domination masculine est un de ces rapports de domination.
La règle de grammaire qui fait que, dans la langue française, « le masculin l’emporte », est une application dans le champ linguistique de ce rapport de domination. Elle a été construite et appliquée par des hommes. Si cette règle est issue de ce rapport de domination, elle y joue aussi un rôle.
Notre positionnement politique, en tant que média et en tant que collectif anti-autoritaire, est donc d’encourager l’utilisation de la féminisation.

Analyse et réflexion

Femmes en flagrant délit d’indépendance

Ce texte constitue le prélude du nouveau livre de Gail Pheterson Femmes en flagrant délit d’indépendance qui vient d’être publié aux éditions tahin-party. Il aborde un certain nombre de thèmes (prostitution, queer...) qui font débat entre féministes, raison pour laquelle il nous a paru important de le publier sur Rebellyon.

Analyse et réflexion

Prostitution : liberté sexuelle ou liberté de consommer du sexe ?

Article d’analyse de la prostitution, par Mélusine Ciredutemps
Depuis des siècles, la prostitution est l’un des piliers fondamentaux de la domination masculine. A présent, même si les personnes prostituées ne sont pas toutes des femmes, elles s’identifient rarement comme appartenant à une catégorie identitaire de genre masculin. Ce qui n’est pas le cas de la clientèle. La prostitution alimente le mythe d’un « besoin sexuel » supérieur chez les hommes et celui d’une vénalité « naturelle » chez les femmes qui ne consentiraient que dans le cadre d’un échange pour obtenir autre chose qu’un rapport sexuel.

Analyse et réflexion

We’re queer, we’re here, get used to it…

A la fin des années 80 aux Etats-Unis, la rencontre entre les théories de la troisième vague féministe et des minorités lesbiennes féministes avec le mouvement LGBT donne naissance à la théorie queer dont les pratiques politiques s’inspirent de celles des LGBT.
Droit de réponse à l’article Critique du genre et réflexions sur la théorie queer.

| 1 | ... | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info