Rapports sociaux de genre

Infos locales

Appel à rejoindre la marche des fiertés du 17 juin

A Lyon aura lieu samedi 17 juin la « lesbian and gay-pride » à 13 heure place Bellecour.
Cette année les mots d’ordres de la lesbian and gay pride sont en lien avec le fascisme croissant dans le monde et à Lyon.
A ce jour la préfecture, comme elle en a l’habitude depuis plusieurs années, met la pression sur la marche des fiertés en lui interdisant le Vieux-Lyon.

A lire sur d’autres sites

Juste une meuf

Nous (Collectif d’autodéfense et d’action féministe de Lyon), relayons ce texte qui rappelle que le patriarcat n’est pas que l’affaire de nos voisin.e.s. Il est tout aussi opérant dans nos groupes d’ami.e.s, nos organisations politiques, nos bandes militantes et c’est aussi là que nous devons le combattre.

Infos locales

Festival Octopussy : tous genre confondu, du 14 au 18 juin 2017

Le fanzine « l’Herbe à Chatte », la Meuf-in StageCrew et la Bonnie and Clit s’associent pour une première édition de l’Octopussy festival. Feestif et politique, l’OCTOPUSSY nous parle intimitéS et sexualitéS. De la chatte en somme et de ses tentacules phalliques !
Le tout en mixité tous genreS confonduS.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Soirée de solidarité avec « Femmes marocaines pour l’émancipation » le 9 juin

Nous vous invitons à une soirée en solidarité avec le collectif « Femmes marocaines pour l’émancipation » le vendredi 9 juin, à 19H00 à l’atelier des canulars. Il y aura un bar et un repas à prix libre, une présentation du collectif et la projection d’un film sur les luttes des ouvrières du textile à Casablanca.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Les Tchétchènes, entre extermination, exil et anti-terrorisme

Depuis le début du mois d’avril et la publication par le journal d’opposition russe « Novaya Gazeta » d’un article évoquant plusieurs dizaines d’arrestations de personnes pour leur homosexualité réelle ou supposée, on entend (enfin) à nouveau parler de ce qu’il se passe en Tchétchénie. Alors parlons-en ! Article initialement publié sur Paris luttes info

Analyse et réflexion

Pourquoi féminiser notre langage est important

Superféministe saisit une grande perche tendue récemment dans la newsletter Grrrnd Zéro (merci !) pour parler féminisation du langage. Ce texte en expose brièvement les enjeux et donne quelques clefs pour mener à bien une nécessaire modification des pratiques langagières et, au delà, une évolution proféministe pour tou.te.s.

Infos locales

Projection du documentaire « Major »

La commission antipatriarcale de la Coordination des Groupes Anarchistes vous propose pour la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie une permanence thématique de la librairie et une projection en exclusivité du documentaire « Major ».

Brèves Capitalisme / Consumérisme

1er mai : appel à former un Pink Bloc à Lyon

Pour une riposte queer radicale contre la mascarade électorale.
Contre la masquerade électorale : riposte queer radicale ! Le collectif BIGTAPE appelle touTEs les minoritaires de genre et sexuelles à former un cortège non mixte le 1er mai pour rassembler nos forces et organiser la lutte pour les semaines à venir. Le PINK bloc entend donner une visibilité aux problématiques de genre, de sexe et de sexualité au sein des luttes anticapitalistes, antiracistes et antifascistes et rappeler (...)

Infos locales

Lettre ouverte à B., militant lyonnais coupable de viols et d’agressions sexuelles

Lettre ouverte à B., militant d’extrême-gauche coupable de plusieurs viols et agressions sexuelles, exclu de son organisation politique suite à la révélation de ses crimes (par une lettre d’aveux, rapidement suivie d’une tentative de « réinterpréation » des faits…). Pour dire et redire le viol, pour se protéger, pour se libérer, pour que l’impunité de B. et de tous les autres agresseurs s’arrête ici. Texte du Caaf Lyon Voir Présentation du Caaf Lyon : Collectif d’autodéfense et d’action féministe.

Infos locales

Présentation du Caaf Lyon : Collectif d’autodéfense et d’action féministe

Face à nos agresseurs, autodéfense et action féministes ! Texte de présentation d’un collectif de meufs créé par nécessité de s’organiser face aux viols, aux agressions, aux violences sexistes, à l’isolement de leurs victimes et à l’impunité de leurs auteurs (aussi et notamment dans le « milieu » militant !). Voir aussi : Lettre ouverte à B., militant lyonnais coupable de viols et d’agressions sexuelles

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

« Ne crois pas avoir de droits », interview du collectif de traductrices

Le mois dernier paraissait en France « Ne crois pas avoir de droits ». C’est le récit d’une expérience politique menée par un groupe de femmes de Milan entre les années 60 et 80. Publié en 1987 en Italie, il vient d’être traduit en français. À l’occasion de sa présentation à Grenoble, nous avons lu le livre, et rencontré le collectif de traductrices.

Infos locales

Rencontre avec Lizzie Crowdagger

Hey...
... Tu connais l’autrice qui écrit des livres de SF avec des gouines, du sang, de la passion pour les luttes, de la drague, des vampires, de la révolte et plein de force ?...

Infos locales

Inceste : Témoignage d’Ambre dans La Causerie

Ce dimanche 9 avril 2017, la Causerie diffusera le témoignage d’Ambre. Ambre, c’est une survivante de l’inceste qui a décidé de briser le silence. Parce que le silence est ce que recherchent les bourreaux. Et la parole, le premier pas pour que la honte change de camp.

Infos locales

1er café des femmes ! (pers. se reconnaissant ds l’identité femmes)

1er café des femmes a Tarare (Centre social Thomassin) vendredi 7 avril de 19h à 23h !
Toutes les femmes y ont leur place, de 15 à 115 ans, active, non active, en réflexion, maman ou pas, retraité, lycéenne, étudiante, pétillante, fatiguée, râleuse, effacée, énervée, heureuse... On sera là pour vous accueillir.
Comme dans tout bon café, il y aura, de la lecture, des jeux, de la musique, de quoi picorer et trinquer !

A lire sur d’autres sites

Pour en finir avec la culture du viol

Nous définissons le viol comme une agression qui consiste à imposer à une personne un acte sexuel. On peut dès lors mesurer combien le viol est courant et socialement admis dans notre société. La question du consentement est centrale pour nous, elle doit être travaillée en interrogeant les pratiques courantes et en dépassant les idées reçues. De même, de nombreux stéréotypes sur la figure de l’agresseur, celle de l’agressée, les circonstances, etc., sont à battre en brèche. Prenons ensemble la mesure de ce phénomène pour mieux le combattre.

| 1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info