Rapports sociaux de genre

Infos locales

Café des femmes - Réunion publique et participative

Un Café des Femmes devrait bientôt voir le jour à Tarare et l’Arbresle. L’idée serait de créer un lieu pour les femmes, où on puisse se retrouver pour discuter, échanger, s’entraider, s’informer, rigoler, échanger des savoirs, des vécus.

Infos locales

A Lyon, trois femmes à l’affiche

Cette année à Lyon, la municipalité s’est saisie de la journée internationale pour le droit des femmes (célébrée le 8 mars) pour nous faire de belles campagnes de pub et mettre à l’honneur les « femmes remarquables », mais par la même occasion, rendre moins visibles les autres.
Cette année à Lyon, la municipalité s’est saisie de la journée internationale pour le droit des femmes (célébrée le 8 mars) pour nous faire de belles campagnes de pub et mettre à l’honneur les « femmes (...)

Infos locales

Le 8 mars à 15h40 : grève des femmes !

Pour refuser le travail gratuit et exiger l’égalité professionnelle, une dizaines d’associations féministes, syndicats et partis politiques appellent à des arrêts de travail à 15h40 à Lyon mais aussi partout en France et sur tous les lieux de travail. Montrons que nous devons toutes et tous rester solidaires, vigilant.e.s et dans la lutte pour renforcer nos acquis et obtenir de nouveaux droits.
Le 8 mars à 15h40, toutes et tous dans l’action, toutes et tous dans la grève : rassemblement le 8 mars de 15h40 à 18h, place de la Comédie, Lyon 1er (métro Hôtel de Ville).
Mise à jour lundi 10 h : une première liste des préavis de grève déposés.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Solidarité avec les féministes américaines et avec toutes les femmes en lutte !

Un rassemblement samedi 21 janvier à 14h Place de la Comédie en solidarité ! Au lendemain de la prestation de serment de Donald Trump, les associations féministes et de défense des droits humains organiseront une marche pour les droits des femmes à Washington, du mémorial Lincoln jusqu’à la maison Blanche. Rassemblement en solidarité.

Brèves Médias

« Tuée après une dispute conjugale », « femmes battues sans raison », la presse lyonnaise déraille sur les violences faites aux femmes

À 9h35 le 30 décembre, Lyon Mag se faisait écho du meurtre d’une femme, tuée par son conjoint qui lui a tiré dessus. Le titre retenu, « Lyon : une femme tuée par arme à feu après une dispute conjugale », quasiment identique à celui chosi par le Progrès, « Dispute conjugale dans le 9e arrondissement : une femme tuée » , est un grand classique du traitement des violences faites aux femmes par la presse. Et il n’est pas anodin.
En titrant sur le terme de « dispute conjugale » et en relevant (...)

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Les femmes de turquie et du kurdistan ne sont pas seules ! Turkiye’de / kurdistan’de kadinlar yalniz degildir !

A l’appel de 29 associations, syndicats et partis politique, un rassemblement est organisé le dimanche 11 décembre à 15h30 devant le Consulat Turc, 87 rue de Sèze, 69006 Lyon contre les attaques aux droits des femmes et des minorités en Turquie et au Kurdistan et pour dénoncer la répression en cours. Depuis la mise en échec de l’AKP aux élections de juin 2015, l’Etat turc a décidé de mener une répression sanglante contre les populations kurdes, alévies, arméniennes, l’ensemble des minorités et de criminaliser toute autre opposition : syndicats, organisations de gauche turques et kurdes, féministes, LGBTI, démocrates, défenseurs des Droits de l’Homme, avocat.e.s, universitaires, journalistes.²

Infos locales

Le père-noël est-il macho ?

Sons Bâtards déménage de Canut à Radio Dio, chaque mercredi à midi !
Pour ouvrir la période des fêtes, le 58e mix-critique est consacré au sexisme des jouets.
Ainsi qu’aux musiques qui en utilisent, tout sexisme mis de côté, bien sûr...

| 1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info