Rapports sociaux de genre

A lire sur d’autres sites

Mixités/choisi-es/ton camp !

Nous sommes des femmes qui participons à un groupe d’autodéfense féministe* autogéré à Saint Étienne. Nous avons décidé d’écrire ce texte collectivement afin de prendre position en faveur du Camp Décolonial qui se tiendra cet été en mixité choisie (personnes subissant directement des discriminations racistes) et, plus largement, en faveur de la mixité choisie contre les énièmes attaques d’une mauvaise foi évidente de la part des media et du pouvoir institutionnel.

Brèves

21e marche des fiertés LGBT le 9 juillet à Lyon

Pour cette 21e edition la Marche des Fiertés LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans) se déroulera exceptionnellement à Lyon le samedi 9 juillet 2016 en raison de l’euro 2016. Le mot d’ordre cette année est « PMA pour toutes, changement d’état civil pour les Trans, citoyen.ne.s en colère : agissez ! »

Infos locales

Marche des fiertés LGBTQI : Contre les violences hétérosexistes et transphobes, la meilleure défense, c’est de contre-attaquer !

Tract de la Coordination des Groupes Anarchistes Lyon pour la Marche des Fiertés 2016 qui partira à 14h le 9 juillet du lycée du Parc.
Soyons nombreuses-eux à cette marche et dans notre cortège libertaire pour en finir avec la société hétéro-cis-sexiste et l’État qui la maintient.
Voir aussi 21e marche des fiertés LGBT le 9 juillet à Lyon

Lyon
Analyse et réflexion

Sur la tuerie LGBTophobe d’Orlando

10 jours après la tuerie LGBTophobe d’Orlando, la Coordination des Groupes Anarchistes Lyon propose une analyse se penchant non pas sur les motivations du tueur mais sur le contexte politique et social.

Brèves

Réunion publique Femmes en lutte 69 le mercredi 18 mai

Salut à touTes !
Pour celles et ceux qui seraient intéresséEs par le collectif Femmes en lutte 69, nous organisons une réunion publique mercredi 18 à 19h30 au local LGBTI (19 rue des capucins).
Au programme :
présentation du Collectif (principes politiques et fonctionnement interne)
bilan de la Marche féministe de nuit en mixité choisie sans mecs cis le 29 avril
perspectives
Venez nombreux et nombreuSES !!!

Infos locales

Marche féministe de nuit en mixité choisie sans mecs cis le 29 avril

Parce que en avons marre de subir une société patriarcale qui nous impose un genre, un style de vie, des lois et une justice inégalitaire. Au quotidien notre parole est occultée et notre tenue justifie les violences verbales et physique au regard d’un plus grand nombre.
C’est pourquoi, nous marchons de nuit (espace réservé aux hommes cis) et en mixité choisie sans mec cis* afin de revendiquer notre droit à exister dans l’espace public et privé ainsi que dénoncer les violences sexistes / racistes / classistes / lesbophobes / biphobes et transphobes qu’on y vit. FièrEs, fortEs et bien vénères. Rendez-vous le Vendredi 29 Avril, 20h place Guichard

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Roybon : Discussion sur le sexisme dans les milieu alternatif et concerts le 5 mai

Le jeudi 5 mai, nous vous invitons à la Marquise pour un échange militant et musical entre camarades francophones du vieux continent et de la belle province !
A l’occasion de leur tournée en France, le groupe québecois Action Sédition, composé de membres du collectif féministe Montreal Sisterhood, nous fait le plaisir de venir nous rendre visite dans les bois ! Il sera accompagné d’un groupe grenoblois : Les Trois Huit.
Programme :
17h – Échange sur le sexisme dans les milieux (...)

Brèves Quartiers populaires / Discrimination de classe

Des masculinistes prennent à partie des groupes féministes lors de Nuit Debout Lyon : appel à soutien

Hier soir, lors de la première #NuitDebout place Guichard, un groupe de féministes a décidé d’y créer un espace féministe safe.
Ce fut chose faite, et installé.e.s sous l’arbre à lampions, deux espaces furent mis en place côte à côte. L’un féministe et l’autre féministe intersectionnel (contre les oppressions de race, classe, genre).
Pourtant, quelques heures après leur installation, elles sont prises à partie par quelques hommes blanc aux revendications sexistes. Ceux-ci vont alors (...)

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Laissez nos ovaires tranquilles ! Droit à l’avortement : Femmes de Pologne, d’Espagne, de France et d’ailleurs, unies dans le même combat !

Rassemblement ce lundi 11 avril 2016 à 19h devant le Consulat de Pologne en soutien aux femmes polonaises face aux attaques réactionnaires des anti-choix durcissant les lois restrictives et répressives déjà existantes sur l’avortement et la contraception.

Infos locales

Deuxième Assemblée Générale d’organisation pour une marche non mixte femmes, lesbiennes, bi, gouines (cis et trans)

En 2016, nous avons pour projet l’organisation d’une marche de femmes qui aura pour revendication principale la visibilité des luttes des femmes et l’appropriation de l’espace public.
Suite à l’assemblée générale du 19 mars, nous vous proposons de nous réunir afin de finaliser la plateforme de revendications discutée ensemble.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Pour une analyse féministe de la loi travail : plus que jamais féministes et révolutionnaires !

Avec ce nouveau missile, les capitalistes s’assurent non seulement de tirer vers le bas les conditions matérielles d’existence de tou.te.s mais aussi d’accroître les inégalités entre les salarié.e.s. Les plus précaires sont acculé.e.s à toujours plus de misère dans cette double logique : détruire les acquis de tou.te.s et s’attaquer encore plus durement à celles et ceux qui subissent déjà le plus gravement les horreurs du capitalisme. Cette mise en concurrence des prolétaires augmente d’autant plus la précarisation des femmes.

| 1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info