Rapports sociaux de genre

Infos locales

Réunion publique de la Barbe !

La Barbe à Lyon tiendra sa réunion de rentrée lundi 5 octobre au lokal de la Guill’ (8 bis rue de la Victoire, Lyon 3e) à partir de 19h. N’hésitez pas à venir si vous avez envie de vous informer sur notre collectif, si vous avez des infos sur les évènements barbables dans la région (colloques, conférences, expo, tout entre-soi masculin se regardant le nombril publiquement).

A lire sur d’autres sites

Une introduction élémentaire à l’anarcha-féminisme ?

L’anarchisme est l’idée que nul-le n’est plus qualifié-e que vous ne l’êtes pour déterminer votre propre vie et que vous devriez avoir une auto-détermination. C’est la conviction que les structures de pouvoir sont oppressives et que nous ne serons libres qu’avec l’abolition du pouvoir. L’anarcha-féminisme est l’application de ces politiques anarchistes à la théorie Black Feminist de l’intersectionnalité.

Infos locales

Sexisme et transphobie, la parole d’une femme transsexuelle niée par les flics et les journaux

Une femme transsexuelle de 25 ans a été violée par deux hommes dimanche dernier vers 3h30 du matin, rue Saint-Michel dans le 7e arrondissement de Lyon.
Et malheureusement, comme souvent la parole de la personne agressée est remise en cause par la police mais aussi les médias qui semblent pour certain s’amuser de la situation.
Stop au viol, Stop la Transphobie

A lire sur d’autres sites

Féministes contre la transphobie (Déclaration pour un féminisme et un womanisme trans-inclusifs)

Voir les noms de féministes de renom associés à de la transphobie nous brise le cœur.
Le féminisme transphobe ignore que de nombreuses personnes trans et genderqueer s’identifient comme féministes et que beaucoup de féministes cis s’identifient avec leur sœurs, frères, ami·es et amant·es trans ; c’est le féminisme qui les a trop souvent rejeté·es, et pas l’inverse.
Nous [...] voulons affirmer publiquement et ouvertement notre engagement dans un féminisme et un womanisme qui incluent les personnes trans.

Analyse et réflexion Contre-cultures / Fêtes

Non-mixité en milieu festif (Ou comment faire la fête sans se prendre la tête)

Ouais, c’est l’été ! Sex, bière et trompette ! Mais voilà, tout dépend des lunettes posées sur le bout de ton nez posant les bouts de ton point de vue ! C’est que pour les meufs, c’est loin d’être de la tarte, elles ne font pas la fête sans casser des oeufs. Mais ça, vous le savez déjà...
Au delà du discours portant sur les risques et la prévention de ces risques mal vécus, il s’agit plus ici de désigner les moments irritants que nous avons en commun, et se demander vers quoi nous voulons nous diriger, ensemble.

Infos locales

IVG, 40 ans après où en sommes-nous ? Projection débat

IVG, 40 ans après où en sommes-nous ? Projection débat
Interruption Volontaire de Grossesse :
40 ans après, où en sommes nous ?
Le droit à l’interruption de grossesse est-il perçu aujourd’hui comme un droit à part entière ?
Comment les femmes vivent-elles le « parcours de l’IVG » ?
Les politiques d’austérité dans le domaine de la santé menacent-elles le droit à l’IVG ?
Quels centres d’IVG voulons-nous ?

A lire sur d’autres sites

[Genève] Marche des Salopes

C’est avec un immense plaisir que nous vous convions à notre Marche des Salopes 2015 qui se tiendra le samedi 6 juin et qui aura pour thème :
« Que faire lorsqu’on est témoin de violences sexuelles sexistes ? »

Infos locales Mémoire

Saint Nizier 1975-2015 : 40 ans de lutte

Il y a 40 ans, naissait ce qui allait devenir l’événement fondateur du mouvement des travailleurSEs du sexe : révoltées par la répression grandissante, les prostituées de Lyon occupaient dès le 2 Juin l’Eglise Saint-Nizier.
Parce que 40 ans après, nous en sommes toujours là, nous vous invitons à joindre la manifestation pour les droits des travailleuses du sexe, le 2 Juin, au départ de la Place Saint-Nizier à 14h.
Voir aussi le programme des Rencontres Internationales des Travailleuses du Sexe que vient clore la manifestation, et l’exposition organisée par Cabiria sur l’occupation de Saint Nizier en 1975.

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

La faute à Ève

Qu’il faut que les femmes aient le même salaire que les hommes pour le même travail, ça me paraît évident. Qu’elles puissent avoir le droit de vote, le droit d’avorter, qu’elles soient traitées en égales, c’est la putain de moindre des choses. Évidemment, il faut se bagarrer pour. Nos ancêtres (merci à elles) se sont déjà bien bagarrées, et elles ont fait un énorme boulot. On est quand même pas si mal loties que ça en France au vingt et unième siècle grâce à elles, même s’il y a encore des (...)

Infos locales

Conférence-débat avec le collectif féministe « Pan y Rosas »

Le collectif féministe « Pan y rosas » viendra à Lyon pour une conférence-débat à 18H00 au 4Bis rue de l’université (Lyon 2 quais). Elles nous parlerons de la lutte dans l’entreprise Panrico à Barcelone et des luttes pour défendre les droits des femmes contre l’État espagnol.

Infos locales

Soirée de soutien à On est pas des cadeaux !

Au programme :
Infidel Castra : de l’électropédale engagée et érotique from Toulouse
Wernera Veranda : présente sa « S’CONSE FAIT RANCE » déjantée. Un solo de clowne féministe pour un éloge du clitoris.
Expo photo : « Facettes » par le Collectif Ombrella Mushroom

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Özgecan est notre révolte ! Nous ne sommes pas en deuil mais en rébellion !

Après un rassemblement hier soir place des Terreaux qui n’a pas attiré les foules, voici un communiqué de Yeni Kadin (organisation féministe turque) suite au viol et au meurtre d’Özgecan par des nationalistes turcs.
Depuis, une autre femme de 17 ans, alévi elle-aussi, a été enlevée et une autre de 22 ans a été battue à mort par son petit ami.

| 1 | ... | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info