Rapports sociaux de genre

Petit guide lyonnais Rapports sociaux de genre

Pour la collectivisation du baby-sitting

Les manifs sont à l’heure du repas, les réus à l’heure du bain et les fêtes à l’heure du coucher. Les bars et autres lieux sont enfumés. Difficile d’emmener son enfant partout avec soi si on veut respecter son rythme et lui éviter bronchiolites et autres crises d’asthme (sans parler du cancer précoce !)
Et puis passé l’engouement des potes au début, passés les « oh », les « ah », les « il a ta bouche, le nez de son père et les oreilles de mamie Charlotte », les « oh c’est rigolo cette petite chose, ça fait (...)

Petit guide lyonnais Expression - contre-culture

La musique c’est chic !

J’étais bien embêté quand le popoulit’buro m’a demandé de rédiger un article pour la rubrique « Culture » du grand quotidien national que vous tenez entre les mains... Mais, ô divine providence, le sort m’a permis de causer d’autre chose que du coton, du maïs ou du soja, dont vous n’avez rien à foutre, suppôts de la bourgeoisie que vous êtes loin du Bangladesh ou de la Somalie, et auxquels je ne connais diablement rien.
Le mardi 4 octobre, quelques personnes ont pu assister au concert de Nicolas Bacchus, (...)

Infos locales Rapports sociaux de genre

1er mai : tract antisexiste de la CNT

Pour la CNT, la solution ne passe pas que par un strict respect de la loi. Au delà, c’est un véritable rapport de force qu’il faut engager.
LE SEXISME CA SUFFIT !
· Les chiffres le montrent, il existe toujours une inégalité au travail entre les hommes et les femmes.
· Cette inégalité perdure malgré les lois égalitaires et les discours sur la parité.
· Nous avons pris en exemple le travail, mais on la retrouve dans tous les domaines de la société : dans la rue, au domicile, au travail, à l’école... (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

La CNT c’est quoi ? 7. Un travailleur sur deux est une femme*

La CNT lutte pour l’égalité entre tous les individus, et la liberté de chacunEs. C’est pourquoi nous nous opposons à toutes formes de domination.
Or parallèlement à la domination de la classe des profiteurEs sur les travailleurEs, il existe une domination des hommes sur les femmes. Dans la société en général, dès leur enfance, les petites filles, les adolescentes, les élèves, les étudiantes, puis les femmes dans leur quotidien, en famille et dans le monde professionnel, subissent une ségrégation. C’est là (...)

Petit guide lyonnais Migrations - sans-papiers

Petites annonces - brèves

Le 31 janvier dernier, le CLAG (collectif lyonnais après-Gênes) et poudre d’escampette (collectif contre les centres de rétention) ont coorganisé, à Lyon, la journée européenne contre les centres de rétention et de soutien aux sans-papiers. Le contexte était particulier : depuis quelques temps rien n’avait été fait autour de la question des sans-papiers, le mouvement s’étant mit en veilleuse à cause de conflits internes. Divers événements se sont déroulés ce jour : la BAC (brigade d’actions chantées) (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Lutte des prostitué.es face à la répression

Elles font tâche dans le décor, les personnes prostituées. Vous comprenez, des corps prêts à consommer sur des panneaux publicitaires, des produits divers à consommer à la Part-Dieu ou ailleurs, OK.
Mais hypocrisie de notre société, il reste bel et bien une activité marchande stigmatisée, déniée et toujours plus criminalisée : la prostitution. Il y a un an, Gérard Collomb (PS) anticipait le vote de la Loi sur la Sécurité Intérieure concoctée par l’UMP, dans la lignée lancée par le PS et la Loi sur la (...)

| 1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info