Rapports sociaux de genre

Infos locales

Pour le droit à disposer de nos corps, rassemblement en solidarité avec l’Espagne

Vendredi 20 décembre 2013, le gouvernement espagnol a présenté une loi
visant à interdire le droit à l’avortement, sauf dans de rares cas.
Nous nous rassemblerons donc en solidarité avec les féministes de l’état espagnol et pour le droit à disposer de nos corps le samedi 11 janvier à 14h30 devant la mairie de Villeurbanne.
A Lyon aussi l’avortement est en partie menacé par le démantèlement depuis un an des centre d’IVG (article de Janvier 2013)

A lire sur d’autres sites

« L’illégalité du travail sexuel en fait le terrain le plus favorable au pire libéralisme »

Par Morgane Merteuil, secrétaire générale du Syndicat du travail du sexe (Strass), en réponse au texte « Contre le Strass et son monde », à propos de la lutte des travailleurSEs du sexe et de la lutte contre le libéralisme. Dans un contexte de projet de loi pénalisant la prostitution, elle est accusée, avec son syndicat, de défendre les libertés de la bourgeoisie ultra-libérale.

Brèves Résistances et solidarités internationales

Catégories sexuelles et Impérialisme

Comme les températures ont chuté, On est pas des cadeaux ! vous propose pour ce Vendredi 22 Novembre 2013 de vous réchauffer les méninges.
C’est à 17H00 sur Radio Canut, 102.2 où en streaming !
Ça va carburer pour réfléchir autour des enjeux politiques internationaux autour de « l’homosexualité ».
Comme point d’accroche ces notions de catégories sexuelles et d’impérialisme et de leur imbrication. Comme support de réflexion, le philosophe J. A. Massad, palestinien de Jordanie (...)

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Un Apéro féministement queer

L’émission féministe et transpédégouine « On est pas des cadeaux ! » repart pour une sixième édition sur la plus rebelle des radios. C’est toujours à 17h00 un vendredi sur deux en alternance avec Lilith, Martine et les autres et nous vous convions ce vendredi 11 Octobre à un apéro à la radio à partir de 17h00 jusqu’à...

Infos locales

3e SlutWalk (marche des salopes) à Lyon samedi 28 septembre

En 2011, un policier canadien avait avancé l’idée, pour faire baisser le nombre de viols, que « les femmes devraient éviter de s’habiller comme des salopes. » De quoi provoquer la colère des féministes, qui décidèrent de manifester, habillées comme elles l’entendaient. Et les messages des organisatrices de ce mouvement sont clairs : « Plus d’insultes ou d’insinuations nauséabondes. Nous devons lutter contre le sexisme et les clichés liés au viol ! La honte doit changer de camp ! "Non" signifie "Non" ! »

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

PMA, homoparentalité, filiation : A propos de la pensée réactionnaire de quelques écologistes

Dans son numéro d’été 2013 la revue L’écologiste publie un article qui s’inscrit dans le débat sur la loi Taubira et « les enjeux sur la filiation ». Ce texte d’Hervé Le Meur, militant écolologiste, dénonce les prétendues dérives de la possible extension aux homosexuel.le.s de l’aide médicale à la procréation – plus connue sous le sigle PMA. Celle-ci aurait pour lui comme conséquence de bouleverser la filiation « naturelle » et les « fondements de la maternité ». Sous le titre choc « De la (...)

A lire sur d’autres sites

La libération sexuelle : une supercherie pour exploiter sexuellement les femmes

Norman Mailer a noté, durant les années soixante, que le problème de la révolution sexuelle était d’être tombée entre les mauvaises mains. Il avait raison. Elle était entre les mains des hommes.
L’idée à la mode était que la baise était une bonne chose, tellement bonne que plus il y en avait, mieux c’était. L’idée à la mode était que les gens devaient baiser qui ils voulaient : traduite à l’intention des filles, cela signifiait qu’elles devaient vouloir être baisées – aussi (...)

A lire sur d’autres sites

Au Planning familial de Villeurbanne, « on jongle en fonction de l’urgence »

Alors que le Planning familial du Rhône alerte sur le manque de moyens auquel il est confronté, ses salariées doivent faire face à une fréquentation toujours plus importante. Reportage dans les locaux de l’association, à Villeurbanne, où s’enchaînent sans pause les rendez-vous IVG, première contraception, problèmes de violences, conseils conjugaux…

Infos locales

« Quelles formes de solidarité internationale entre minorités sexuelles ? Quels écueils à éviter ? »

Dans le cadre de la quinzaine des fiertés, l’émission de radio féministe et transpédégouine On est pas des cadeaux ! Sur Radio Canut propose une soirée débat sur ce thème le Lundi 17 Juin de 20h30 à minuit au Centre LGBTI ARIS.
Avec une écoute collective d’extraits de notre émission transpédégouine et féministe. Et une projection du film documentaire Pink camouflage de Sarah Bracke, 2009.
Les « droits des homos » comme les « droits des femmes » sont présentés souvent en étendard du (...)

Infos locales

Le Groupe Vivre Libre membre de la FA sera à la marche des fiertés

Le groupe lyonnais Vivre Libre de la Fédération Anarchiste participera à la marche des fiertés 2013.
Le climat actuel, de libération de la parole homophobe, des forces réactionnaires et rétrogrades, nous pousse à réaffirmer par ce communiqué notre implication dans la lutte contre toute forme de discrimination et de haine. Au delà de cela, les actes de violence perpétrés au nom d’idéologies nauséabondes et/ou de dieux sont la preuve qu’après les paroles certains veulent passer aux actes.
Lire Appel à un pink bloc autonome et fier lors de la pride de lyon ! et La Marche des Fiertés, la fête et la lutte aussi ! .

A lire sur d’autres sites

Et peut-être que le féminisme trouve sa radicalité dans la lutte anarchiste…

En ce sens, et parce que nous ne pouvons être à la hauteur du travail que font les organisations féministes ou LGBT, aborder le féminisme comme une lutte transversale est un moyen de ne pas hiérarchiser les luttes. Lorsque nous abordons la lutte contre le capital, comment occulter la domination du patriarcat et son rôle d’asservissement, de maintien d’un désordre immoral ? Et le féminisme étant cette idée radicale que les femmes sont des êtres humains, ne devons-nous pas affirmer une (...)

| 1 | ... | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info