Rapports sociaux de genre

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

On n’est pas sorties de l’auberge

Un virage lourd de sens semble être pris ces derniers temps par les politiques et les dames (et messieurs) patronnesses en france. Qu’on parle des putes, des femmes seules suspectées de vouloir avorter hors-délai, des nanas voilées, de bien d’autres encore (mais quand même, comme c’est drôle, de groupes très majoritairement féminins). On semble passer de la répression des supposées victimes (que nous ne pouvons manquer d’être) à celle de nécessaires méchants qui nous feraient, somme toute, ce que nous sommes.
Vision de plus en plus éradicatrice et prohibitionniste, qui ne cache pas son but de faire disparaître ces fléaux affreux que sont le travail du sexe, l’avortement tardif, le voile et bien d’autres verrues... Car bien sûr la pauvreté, la violence patriarcale, les inégalités, sont l’évident produit de ces tares d’un autre âge, et nullement du libéralisme, du racisme, de l’idéologie de l’amour gratuit... Bienvenue dans un monde propre et moderne.
Est-il imaginable de se liguer contre ce coup de balai ? Pas si simple.

Infos locales Extrêmes droites

Folle Messe

Pour dénoncer l’irresponsabilité du Pape face au SIDA et ses positions
réactionnaires, obscurantistes et dogmatiques mobilisons-nous le
Dimanche 29 mars
10h30
Sur le parvis de la Basilique de Fourvière

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

L’ (auto)destruction, c’est de la création….

« Girls in revolt » - Bon texte des révoltées grecques
Le soir du 6/ 12 ne sera pas facilement oublié. Pas parce que l’assassinat d’Alexis était incroyable. La violence de l’état a beau essayer de s’organiser en des versions dominatrices plus productives, elle rétrogradera constamment aux débuts d’une forme de violence dispendieuse, en conservant dans sa structure un (extra) état qui ne discipline pas aux ordres de la discipline modernisée, de la surveillance et du contrôle des corps, or, il choisit l’extermination du corps désobéissant en payant le prix politique qui ressort de ce choix.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Les femmes zapatistes rencontrent les femmes du monde

« Dans cette rencontre, les hommes ne participeront pas aux tâches suivantes : locuteur, traducteur, exposant, porte-parole ; et ne représenteront personne aux assemblées plénières des 28, 29, 30, 31 décembre 2007. Le 1er janvier 2008, le cours normal reprendra. Pendant ces trois jours, ils peuvent uniquement travailler à faire à manger, garder et nettoyer le caracol, nettoyer les toilettes, s’occuper des enfants, apporter du bois pour le feu. »
C’est sous ces recommandations que se sont ouvertes les troisièmes rencontres des peuples zapatistes avec les peuples du monde, rencontres des femmes.
Récit d’une lyonnaise qui a participé à ces rencontres au Chiapas, au sud du Mexique.
Autre récit plus complet de ces rencontres à lire sur le site du CSPCL.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Les rafles de fin d’année

Le mouvement de répression contre les sans-papiers s’accélère en fin d’année.
Le gouvernement tente, par tous les moyens, d’atteindre ses quotas d’expulsions.
Bachir, 23 ans, comme d’autres, en est victime. (lire la suite...)
Manifestation de soutien et de solidarité avec tous les élèves menacés jeudi 13 décembre 2007 à 14h30 de la place du pont à la préfecture du rhône.

Petit guide lyonnais Rapports sociaux de genre

Pour la collectivisation du baby-sitting

Les manifs sont à l’heure du repas, les réus à l’heure du bain et les fêtes à l’heure du coucher. Les bars et autres lieux sont enfumés. Difficile d’emmener son enfant partout avec soi si on veut respecter son rythme et lui éviter bronchiolites et autres crises d’asthme (sans parler du cancer précoce !)
Et puis passé l’engouement des potes au début, passés les « oh », les « ah », les « il a ta bouche, le nez de son père et les oreilles de mamie Charlotte », les « oh c’est rigolo cette petite chose, ça fait caca (...)

| 1 | ... | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info