Rapports sociaux de genre

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Affaire Sophie Perrin : verdict du 11 février 2019, notre ténacité et votre soutien ont payé !

La ténacité de Sophie Perrin et de celles et ceux qui ont choisi de la soutenir a joué un rôle très important pour l’issue obtenue : après une pétition signée par plus de 1000 personnes, le Parquet (re)lit le dossier, et reconnaît publiquement en audience « ne pas savoir ce qu’il a à reprocher à Sophie Perrin ». C’est la fin de 9 ans de harcèlement judiciaire, qui se terminent par un KO des plaignants, dont un objectif important était par ailleurs de faire disparaître Sophie Perrin du monde de la recherche. Objectif manqué, puisque les travaux de recherche de Sophie Perrin seront, au contraire, très bientôt édités au sein d’une maison d’édition scientifique rencontrée grâce aux soutiens reçus.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Sur l’évolution des pratiques de maintien de l’ordre dans les manifestations

Ces derniers mois, la question de la doctrine du maintien de l’ordre commence à interroger dans les médias. Il faut dire qu’avec la répétition régulière et importante de situations émeutières depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, le maintien de l’ordre a été particulièrement mis à l’épreuve. Ce texte essaie de revenir sur les transformations opérées ces dernières années dans la pratique du Maintien de l’ordre en France.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Projection du film « Maman ? Non merci ! » le Mercredi 12 juin à l’Aquarium avec la revue Silence

La cinéaste est partie à la rencontre de femmes childfree (sans enfant par choix) françaises, belges et québécoises de 30 à 70 ans afin de comprendre la réalité de celles qui ont fait le choix de ne pas procréer. Explorant les mythes tenaces qui persistent et les pressions sociales qui s’exercent en catimini dans la société, « Maman ? Non merci ! » donne une voix à un segment de la société totalement ignoré des médias et d’une grande partie de la population.

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

La communisation et l’abolition du genre

Nous proposons ici la traduction d’un texte de Maya Andrea Gonzalez paru en 2012 en langue anglaise dans un ouvrage édité par Benjamin Noys : Communization and its discontents [Malaise dans la communisation, non traduit]. Ce texte paraît aux Etats-Unis alors que la problématique du genre refait massivement surface dans les milieux d’Ultragauche et post-Ultragauche, par exemple dans le premier numéro de Théorie Communiste dédié à la question (2011, TC 23), ou dans la revue internationale Endnotes. Dans un premier temps, l’autrice s’attache à remobiliser les questionnements classiques de la théorie de la communisation pour mettre en lumière et dégager des non-dits et des oublis. Par la suite, la partie I commente la construction de la catégorie « Femme » pour ensuite, dans la partie II, proposer une ligne politique visant à l’abolition du genre.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Appel à une réunion le 9 avril pour l’organisation d’une Pride de Nuit à Lyon

C’est ouvert à toutes les personnes concernées par les luttes TPG-Q, dans l’espoir d’une pluralité des voix et des revendications car nous sommes conscients.es de ne pas subir tous.tes les mêmes oppressions et de ne pas vivre les mêmes réalités et souhaitons visibiliser la multiplicité des identités. Nous nous réunissons le mardi 9 avril à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7) à 19h.

Mémoire Rapports sociaux de genre

Avortement : le 5 avril 1971, manifeste des 343

En 1971, Simone de Beauvoir a rédigé un texte au travers duquel 343 femmes disaient haut et fort qu’elles avaient eu recours à l’avortement. C’était "le manifeste des 343 salopes" : « Un million de femmes se font avorter chaque année en France. Elles le font dans des conditions dangereuses... »

Infos locales Salariat - précariat

Stage intersyndical : « pédagogie et syndicalisme : individualisation ou coopération ? » les 16 et 17 mai

Quand elle prend à bras-le-corps les questions du sens de l’école et du rapport au savoir, quand elle invente des pratiques d’enseignement coopératives, quand elle les mutualise pour reconstruire du sens autour de notre métier, quand elle permet de répondre dans nos pratiques professionnelles à la question urgente de « quelle humanité voulons-nous devenir ? », alors la pédagogie rencontre le syndicalisme et devient l’outil d’une alternative possible. Stage intersyndical les Jeudi 16 et Vendredi 17 mai 2019, de 8h45 à 17h00

Lyon
Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Le Printemps libertaire démarre demandez le programme !!

Ce Festival « Printemps libertaire, on s’installe partout » est organisé depuis plusieurs années déjà par différents collectifs libertaires lyonnais, des associations et camarades se retrouvant dans la pensée anti-autoritaire. Le festival « Novembre libertaire » a décidé cette année de profiter des beaux jours du printemps pour s’installer partout à Lyon en 2019 et renaître sous le nom de « Printemps Libertaire ». Du 24 mars au 3 mai 2019, venez donc nous retrouver partout sur Lyon pour un nouveau mois de festival.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info