Rapports sociaux de genre

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

L’institutionnalisation des luttes est une impasse. Ouvrons un horizon émancipateur radical !

L’écrasante majorité des identifiées et/ou assignées femmes subissent des oppressions croisées. Etre féministe, pour nous, c’est refuser l’instrumentalisation et la hiérarchisation des luttes à des fins racistes et/ou classistes. C’est refuser la soumission au système totalitaire marchand, aux politiques libérales nationalistes et capitalistes où la peur de l’Autre, la haine et l’individualisme règnent en maître, c’est refuser l’organisation de l’assimilation à l’ordre établi par les technocrates du genre.

Mémoire Mémoire

Journée Internationale du Souvenir Trans

Le 20 Novembre, c’est la Journée Internationale du Souvenir Trans. Une journée à la mémoire des personnes trans disparues. Comme Vanessa Campos, assassinée cet été sur son lieu de travail au Bois de Boulogne, ou Rita Hester, assassinée le 28 novembre 1998 à Boston. Pour cette occasion, quelques mots à leurs mémoires.

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Kobanê : mémoire d’une combattante des YPJ

Le 1er novembre a été déclaré journée mondiale pour Kobanê, afin de revendiquer la résistance du peuple Kurde face à l’ennemi, ISIS. Aujourd’hui, Kobanê signifie lutter pour la libération d’Afrin, la libération d’Abdullah Ocalan, de tou.te.s les détenu.e.s politiques ainsi que garder en mémoire les martyres qui ont donné leur vie pour la résistance.
A l’occasion de cette journée la Brigata Maddaléna ( délégation de femmes ) a donné la parole à Rojin Evrim, commandante des YPJ qui a elle même vécu la libération de Kobane.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Contre les actes d’agressions sur les personnes LGBTQIA+ : appel à rassemblement samedi 10 novembre

Depuis plusieurs semaines, presque quotidiennement, des agressions lesbophobes, gayphobes, biphobes , transphobes, putophobes ... se succèdent sur l’ensemble du territoire. Agressions physiques qui ont aussi entrainé la mort, dégradations, insultes, etc. Afin de faire face à cette situation de plus en plus inquiétante, appel à toutes et tous à venir participer au rassemblement place des terreaux ce samedi 10 novembre à 17h

Infos locales Rapports sociaux de genre

Débat public le 16 novembre « Victimes d’inceste et Justice : comment sortir du labyrinthe ? »

Débat le vendredi 16 novembre 2018, à 18H15, au CEDRATS, afin de constituer, à terme, un guide d’autodéfense juridique des victimes qui puisse servir à tou.te.s. Pour cela, nous avons besoin de l’expérience de chacun.e en tant que victime ou proche de victime avec le système judiciaire, car les réponses pratiques à ces questions, c’est votre et notre expérience, même malheureuse, du système judiciaire, qui peut nous aider à les construire.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Les femmes décident ! Manifestation de défense du droit à l’IVG ce vendredi 28 septembre

Comme vous devez sûrement le savoir, ce 28 septembre sera la journée internationale du droit à l’IVG. Partout en France, des rassemblements ont été organisé pour défendre ce droit sans cesse remis en question. Face à toutes les attaques des réacs (le président du syndicat national des gynécologues, les évêques de France, l’extrême droite, etc ...), restons toutes et tous unis.
Rejoignez-nous le vendredi 28 septembre à 18H Place des Terreaux

Manif
Infos locales Rapports sociaux de genre

Atelier Bricolage en mixité choisie : construction de meuble en palette, le samedi 13 octobre

Nous sommes Plurielles, une asso de l’ouest lyonnais. On propose des cafés et des ateliers sous l’initiative de chacune (échange de savoir). Nous vous proposons notre premier atelier bricolage !! De construire, d’imaginer et d’apprendre à se servir des outils ensemble, autour de petits projets déco dans l’air du temps : des meubles en palettes.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 25 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info