Réforme des retraites 2019-2020

Infos locales

Cagnotte pour les étudiant.e.s mobilisé.e.s

Le mouvement étudiant en lutte contre la précarité et contre les réformes néolibérales du gouvernement fait face depuis plusieurs semaines à une représsion importante de la part de la police, mais aussi de la présidente de l’université Lyon 2 Nathalie Dompnier, qui use et abuse du recours aux forces de l’ordre contre les étudiant.es. Afin de continuer la lutte et soutenir les camarades, les étudiant.es ont constitué une cagnotte de soutien pour payer les différents frais de justice.

Infos locales

Contre la retraite à points, levons le poing ! Suivi de la journée du 17 décembre

Après le discours d’Edouard Phillippe, mercredi 11 décembre, le doute n’est plus permis : le gouvernement entend passer en force. La journée du mardi 17 décembre est un nouveau record de mobilisation, avec 45.000 personnes dans la rue à Lyon, contre la réforme des retraites et l’orientation du gouvernement.
Cet article suit en direct la journée d’action dans la métropole lyonnaise. N’hésitez pas à nous envoyer des infos à contact@rebellyon.info, à nous laisser un message en complément d’information sous cet article ou à proposer un article.
En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.

Infos locales

Contre la réforme des retraites de Macron et son monde : Suivi de la journée d’action du lundi 16 décembre

A Lyon comme ailleurs, le mouvement contre la réforme des retraites ne désemplit pas : Après une première journée de grève massivement suivie le 5 décembre, les journées de mobilisation s’enchainent, pour faire plier Macron et son monde.
En attendant une nouvelle grosse journée de mobilisation et de manifestation demain, mardi 17 décembre, cet article suivra en direct la journée d’action dans la métropole lyonnaise. N’hésitez pas à nous envoyer des infos à contact@rebellyon.info, à nous laisser un message en complément d’information sous cet article ou à proposer un article.
En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

L’arnaque des retraites par points

« La réforme du système des retraites inscrite dans le programme de Macron est un marqueur de son quinquennat. Initialement prévu début 2019, le projet de loi ne serait présenté qu’en 2020. Le dossier est en effet explosif. En quoi cette réforme diffère-t-elle des précédentes ?
En 25 ans, les gouvernements successifs ont initié six réformes des retraites. Toutes ont conduit vers une régression des droits. Macron présente son système par points, universel (mêlant retraites des salariés et celles des (...)

Brèves

Le préfet interdit aux manifs du 14 et 15 décembre de se rendre dans les zones commerciales de Lyon

Pascal Mailhos, le préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, est visiblement soucieux de faire fructifier les affaires des magasins situés dans les principales zones commerciales de la ville de Lyon. Que les gérants des grandes chaînes ne s’inquiètent pas, l’État utilisera sa force policière pour protéger leurs vitrines et surtout le bon déroulement des achats de Noël.
Le préfet a ainsi annoncé que les manifestations seraient interdites les 14 et 15 décembre,de 8h à 22h sur la Presqu’île, à la (...)

Infos locales

Contre la réforme des retraites de Macron et son monde : samedi 14 décembre, enracinons la grève !

Ce 5 décembre a débuté un mouvement massif contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement mais plus encore contre l’orientation globale de la politique.
C’est aujourd’hui la grève générale et reconductible qui est à l’ordre du jour pour faire plier Macron et son monde. RDV pour la manif le Samedi 14 Décembre à 14h : au départ de la Gare des Brotteaux

Infos locales

Grève générale : Suivi de la journée du vendredi 13 décembre

Après le discours d’Edouard Phillippe, mercredi 11 décembre, le doute n’est plus permis : le gouvernement entend passer en force. Ce jeudi 12, 10.000 personnes à Lyon ont répondu en manifestant contre les réformes néo-libérales de ce gouvernement liberticide. Sans attendre la prochaine grosse mobilisation mardi 17 décembre, cet article suit en direct la journée d’action dans la métropole lyonnaise. En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.

Infos locales

Grève générale : Suivi de la journée du jeudi 12 décembre

Après le discours d’Edouard Phillippe, Premier ministre, mercredi 11 décembre, le doute n’est plus permis : le gouvernement entend passer en force. Seule la grève générale et la consolidation de solidarités fortes peuvent amener au retrait d’une loi mortifère pour tou⋅tes, et poser les bases d’une société joyeuse, anti-autoritaire et émancipatrice.
Cet article suit en direct la journée d’action dans la métropole lyonnaise. En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.

Infos locales

Violence à la manifestation du jeudi 5 décembre

Récit d’une violence devenue que trop banale dans les manifestations en France et à Lyon. Jeudi 5 décembre, un manifestant reçoit en plein visage une bombe à gaz lacrymogène alors qu’il s’éloigne des gaz pour se protéger. Après plusieurs jours de douleurs, une visite à l’hôpital montre cinq fractures au visage. Un bilan qui lui vaudra 45 jours d’ITT et 35 jours d’AT.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info