Répression - prisons

Brèves Surveillances / Fichages

Vers une banalisation des drones policiers ?

Un article de Libération du 15 avril nous apprend qu’alors qu’une pandémie fait rage et que les moyens pour l’Hôpital public sont toujours largement insuffisants, que le ministère de l’Intérieur fait la plus grosse commande de drones de son histoire : « L’appel d’offres du ministère fixe un accord-cadre d’un montant total estimé à près de 4 millions d’euros ». Cela marque une nouvelle étape dans la mise en place d’une politique d’utilisation du drone dans une optique de contrôle et de (...)

A lire sur d’autres sites

Savoir affronter la police des polices

En février 2020 un atelier d’échanges a eu lieu à Montreuil, organisé par des membres de l’Assemblée des blessé-e-s et de la Coordination antirep de Paris, sur la question de porter plainte contre des policiers agresseurs, que ce soit lors d’interpellations sur son lieu de vie ou pendant des manifestations dans l’espace public. Voici le compte rendu de ces discussions par « Désarmons-les ! »

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Enfermer, enfermer toujours… la situation dans les CRA au 10 avril

L’état d’urgence en cours semble avoir tout changé : le confinement, la militarisation totale des villes, les frontières fermées… et pourtant, cette situation inédite permet aussi de voir plus clairement tout un tas de choses sur le fonctionnement “normal” du système de domination et d’exploitation dans lequel on vit. Les Centres de Rétention Administrative (CRA) en sont un bon exemple.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

« On veut être comme tout le monde à coté de nos proches, notre famille » Témoignage d’un prisonnier au CRA de Lyon le samedi 11 avril

Le CRA de Lyon est loin d’être « fermé » comme le prétendait Forum réfugiés au début du confinement et après de nombreuses libérations. Aujourd’hui une trentaine de personnes y sont enfermées encore, des personnes arrivent tous les jours, d’autres sont libérées. Voici le témoignage d’un prisonnier au CRA de Lyon.
En tout temps, à bas les CRA, les frontieres, les prisons et soutien à tous.x.tes les prisonnier.x.es.

A lire sur d’autres sites

Confinement : que peuvent faire les forces de l’ordre pendant un contrôle ?

Fouilles de cabas ou de coffre, achats qui ne seraient pas de première nécessité... Depuis le début du confinement on peut lire sur Internet, ou entendre autour de soi, des récits de contrôles abusifs et de verbalisations sans fondement. On fait le point sur ce que les forces de l’ordre peuvent et ne peuvent pas faire lorsqu’elles vous contrôlent.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Relayer et soutenir la parole des prisonnièr·es

L’épidémie fait rage partout et le CRA de Lyon Saint-Exupéry n’a pas fermé, il se remplit de nouveau. Les prisons ne se vident pas. Les annonces de la ministre sont des mensonges, les syndicats de matons occupent encore et toujours le terrain médiatique. Pour que la parole revienne aux premièr·es concerné·es et à leur luttes, pour que la solidarité puisse s’organiser et pour relayer au maximum, voici un article qui propose différents sites, podcasts et articles.
En Tout Temps, A Bas Les Cra, Les Frontieres, Les Prisons Et Soutien A Tous.X.Tes Les Prisonnier.X.Es

A lire sur d’autres sites

[Marseille] Même confiné.es, on est là !

« De la rue au tribunal : défense collective ! » Né du soulèvement des gilets jaune local, la Défense Collective Marseille s’est initialement organisée autour de la défense des cortèges en manifestation jusqu’à celle des manifestants interpellés et inculpés par la justice.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Plus que jamais, à bas les CRA, à bas les taules

En ces temps d’épidémie, mais aussi de répression et de restriction des libertés de toutes parts, il est plus que nécessaire et urgent de relayer la parole des prisonnièr·es, que ce soit dans les taules ou dans les CRA.
Les prisonnièr·es témoignent au travers de vidéos, photos, témoignages, et communiqués de leurs inquiétudes et leur abandon (interdiction de parloir, aucune mesure sanitaire, répression des contestations...).
En voici une sélection non-exhaustive.

A lire sur d’autres sites

Les gestes barrières face au Coronapolice

AntiCoronapolice souhaite alerter sur la répression policière et les restrictions des libertés en période de confinement : garder trace, diffuser, sensibiliser. L’état d’urgence sanitaire renforce la répression ciblée de certaines populations, alors même qu’elles sont les premières victimes de la catastrophe sanitaire et sociale en cours. Ne participe pas à l’impunité de la police. Ne joue pas au flic. Ne propage pas le Coronapolice. Ne détourne pas le regard. Témoigne. Partage. Sensibilise. Pratique la solidarité.

Infos locales Surveillances / Fichages

Les drones policier déferlent sur Lyon !

Après Nice, Paris, Ajaccio, Montpellier et tant d’autres, c’est au tour des flics lyonnais de jouer à la guerre en commandant des drone de surveillances ! Une fois les drones installés, il est peu probable qu’ils partent en même temps que le confinement et seront sûrement utilisés comme à Paris lors des manifs et pour sévir dans les quartiers populaires...

Infos locales Migrations / Sans-papiers

« Ok, y’a pas de problème. » Témoignage de A., prisonnier du Centre de rétention administrative de Lyon

« Disons que c’est du racisme quoi. Je le dis en un mot. C’est quelque chose comme ça. On n’a pas droit à la parole. Il faut s’écraser. Il faut se taire. Tes droits sont bafoués, tes droits sont violés. T’as droit à rien donc tu restes là. Et les policiers quant à eux, ils n’ont qu’un seul mot d’ordre : l’expulsion. Donc t’as droit à rien, t’es qu’un sans-papiers, t’es pire qu’un criminel »

Brèves

Autorisation dérogatoire de sortie : ce qui change aujourd’hui !

Le ministe Douste Blazy vient de l’annoncer ce matin, l’autorisation dérogatoire change une nouvelle fois de forme...
Désormais il faudra pouvoir prouver que cela fait minimum une semaine que l’on est pas sorti. Pour cela, une procédure stricte sera mise en place par la maréchaussée : vêtement taché, aisselles qui puent, cheveux gras ou autre haleine d’ail seront considérés comme valables. Tout port d’un masque maison ou de gants sera considéré comme une remise en cause de la parole du (...)

A lire sur d’autres sites

Justice : quand l’État instrumentalise la crise sanitaire pour asseoir sa politique sécuritaire

Comme dans tous les secteurs, l’épidémie a pris de cours l’institution judiciaire. Les normes sanitaires dans les tribunaux, les commissariats et les lieux de privation de libertés (prisons, centres de rétention administrative, hôpitaux psychiatriques) déjà déplorables depuis des décennies, accentuent la propagation et les conséquences de ce virus.

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 105 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info