Répression - prisons

Infos locales

Précarité et contrôle social : la jeunesse bouc émissaire de notre société ?

Le Collectif Unitaire Rhône-Alpes du Travail Social demande le retrait du CPE, dénonce les pressions dont font l’objet les professionnels du social pour devenir délateurs, et s’inquiète du projet de loi dit de « prévention de la délinquance ». Il appelle à une rencontre avec ses membres le mardi 7 mars à 18h à la Bourse du travail de Lyon.

A lire sur d’autres sites

L’école des flics (sur « Résistons Ensemble »)

« Les policiers et les gendarmes sont vos amis » affirme Sarkozy en s’adressant à des collégiens. Et les « amis » seront difficiles à éviter puisque le ministre entend banaliser la présence des flics dans les établissements. Ne reculant devant aucune énormité, il veut « ficher » les élèves avec un carnet de comportement et étendre aux mineurs la procédure de comparution immédiate...

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

Rafle de collégiens à Strasbourg-Hautepierre (ZEP) suite à une manif

Une manif a été organisée par des collégiens pour protester contre leurs conditions de vie au collège et le renvoi d’un assistant d’éducation. Quelques vitres sont brisées puis vient le calme, les interpellations, les perquisitions et les gardes à vue de 48 heures, pour 7 jeunes agés de 13 à 14 ans. Texte de protestation et appel à soutien

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

Abattre le nouveau mur de Berlin... autour des quartiers

« Les bien-pensants veulent établir un nouveau mur de Berlin pour isoler les "émeutiers". Reconnaître que la révolte est une nécessité vitale, c’est aussi le seul moyen de condamner le piège électoral qui nous est tendu. » C’est à lire sur le site RÉSISTONS ENSEMBLE contre les violences policières et sécuritaires, dans le dernier bulletin qui parle aussi de Lyon...

A lire sur d’autres sites

Un jeune de 17 ans, accusé à tort par la police, passe en procès le 8 décembre à St-Etienne

Sur le site Réseaux Citoyens de St-Etienne, on se demande si ce jeune apprenti de 17 ans, habitant du quartier de Tarentaize-Beaubrun à St-Etienne, va être une nouvelle victime de l’emballement sécuritaire et de restriction des libertés utilisés pour mater l’explosion de révolte que vient d’exprimer toute une partie de la jeunesse des quartiers populaires ?

Petit guide lyonnais

Police milice, justice complice

Le nabot malfaisant l’avait promis aux sauvageons de je ne sais plus quelle cité, et c’est toute la France qui s’est réveillée avec la gueule de bois, mais là où les premiers ont vécu trois semaines de fêtes avant la « descente », la seconde ne doit son état léthargique qu’à sa passivité soigneusement entretenue depuis des années par la propagande médiatique.
Celles et ceux qui ont été élu pour « faire barrage au fascisme » (vous vous souvenez ? ils en rigolent encore ...) nettoient au (...)

Petit guide lyonnais

Fini de rire

En appel, le 24 novembre, Luis et Christian ont été condamné à des peines lourdes alors que le tribunal de grande instance les avait relaxés tous les deux, selon les conclusions de l’enquête de l’IGPN. Il faut dire que le président de la 4e chambre, Grégoire Finidori (« Fini de rire » pour les intimes), n’est pas précisément renommé pour sa mansuétude. Ce serait même plutôt l’inverse puisque depuis plus de dix ans on tombe régulièrement sur ce triste personnage, dès qu’il s’agit d’évoquer (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Collectif État d’Urgence

Un collectif de soutien inconditionnel aux jeunes inculpés et condamnés des quartiers de l’agglomération lyonnaise s’est créé le 11 novembre. Il a pris comme nom : « Collectif état d’urgence ». Une première réunion s’est tenue le mardi 15 novembre à Lyon. C’est un collectif qui débute, de nombreuses discussions et échanges très intéressants ont eu lieu, différents groupes de travail sont déjà mis en place afin de concrétiser plusieurs initiatives.
D’abord, s’organiser pour participer aux (...)

| 1 | ... | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | ... | 105 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info