Répression - prisons

A lire sur d’autres sites

Nouvelles de Christine (Août 2014) transfert à FLEURY-MÉROGIS

Après cinq mois d’incarcération à Rennes, Christine a connu un nouveau transfert disciplinaire fin juin. Elle est pour l’instant à Fleury-Mérogis, semble-t-il en attendant qu’une place se libère au Centre de Détention (CD) de Poitiers-Vivonne.
Depuis février 2014, Christine était donc incarcérée au CD pour femmes de Rennes, arrivée en transfert disciplinaire depuis Réau en banlieue parisienne (voir ici les événements précédents). Après la tension de Réau (mitard, violences physiques et (...)

Infos locales

Rassemblement pour le verdict du procès des étudiant-e-s syndicalistes de Lyon II

Le 23 Juin dernier trois étudiant-e-s, tou-te-s militant-e-s de la FSE/Solidaires étudiant-e-s Lyon passaient en correctionnelle pour des chefs d’inculpation de « violences » et « rébellion » suite à leur participation à la mobilisation contre la réforme Fioraso et les restrictions budgétaires.
Verdict : 6 mois de sursis pour l’un, 3 mois de sursis pour le second et relaxe pour la troisième personne.
4350€ en dommage et intérets, amendes et remboursements des frais d’avocat pour le personnel incendie et la BAC.

Infos locales

La bobine vénère du lundi soir au CSAO-Le Harraga : « FRUITVALE STATION »

Durant 18 longs mois, les gens dans la Bay Area [baie de San Francisco] se sont organisés, ont protesté, et ont donné beaucoup d’eux-mêmes pour amener une certaine justice autour du meurtre d’Oscar Grant. Au milieu de toute cette intense mobilisation, Oscar est devenu un symbole. Il est devenu l’image emblématique de lui, souriant et portant sa calotte.

Infos locales

Quand l’anti-terrorisme arrête une ado de Vénissieux

Deux jeunes filles (17 et 14 ans) ont été interpellées mardi 19 août à Vénissieux et Tarbes (Hautes-Pyrénées) pour ensuite être interrogé par la DGSI. La Ligue des Droits de l’Homme s’angoisse en constatant à quel point , sous couvert de la lutte anti-terroriste, l’Etat français abandonne la démocratie et fait craindre la venue d’ une terreur , contagieuse, comparable à celle induite par les terroristes sur les populations .
Communiqué de la Fédération du Rhône de la LDH.

Infos locales

UHSA de Lyon : la psychiatrie sans urgences

Quatre ans après son ouverture, focus sur l’Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) de Lyon. Destinée aux personnes détenues atteintes de pathologies psychiatriques lourdes ou en crise, l’unité ne répond pas à l’ensemble des besoins d’accueil (en particulier les urgences), mais assure une qualité de prise en charge supérieure à celle réservée aux détenus en psychiatrie ordinaire.
Un article de l’Observatoire International des Prisons (OIP) issu du dernier numéro de la revue Dedans-Dehors (n°84 - été 2014)

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Ce qui fait une vie

Barış, réfugié politique kurde, s’est immolé dans la nuit du 13 au 14 Mai de cette année. Depuis quelques semaines, il était dans une précarité psychologique et matérielle importante. Sa mort est très dure à accepter. Nous prenons le temps d’écrire ces quelques lignes car nous ne comprenons pas certaines postures politiques qui ont été prises après sa mort. Certains groupes ou partis politiques ont parlé de l’éventualité d’un assassinat. Cela nous plonge dans de sourdes colères car sa profonde détresse psychologique ne laisse pas place au doute sur son suicide. Nous ne cherchons pas ici à entériner des conflits, nous venons poser des questions, amener à réfléchir sur nos postures militantes...

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Lyon, le foot et les tensions sociales

La violence qui accompagne un événement sportif n’est pas liée seulement au foot, c’est une constante mondiale. Ce qui s’est passé sur la région lyonnaise lors des matchs de l’équipe d’Algérie en amont de l’intervention policière n’est pas d’une violence extraordinaire. En revanche, le traitement médiatique et les méthodes de « maintien d’ordre » ont révélé des tensions profondes. Le symptôme le plus flagrant de ces tensions est les opérations de communication des groupes des droites radicales qui ont mis en scène une opposition entre ce qu’ils considèrent être la France et les colonisés.
Retour sur ces événements.

Infos locales

Quadrillage policier et lacrymo sur le marché place Bahadourian

Dimanche 6 juillet la place Bahadourian (Lyon 7e), lieu de marché, a été investit par la police, une petite altercation s’est transformée en quadrillage policier, tirs de flashball et de lacrymo. Aujourd’hui seule la version policière s’étale dans les journaux.
« Arrivée au milieu de la rue, je vois une foule de personne courant pour partir de la place Bahadourian, paniquée et les yeux rouges. En face de moi, un épais nuage blanc de lacrymogène flotte au-dessus de la place. »
Témoignage d’une habitante du quartier.
Mise à Jour 08/07 - 13h00 : Albert Doutre (chef de la police lyonnaise) affirme que les policiers étaient en « légitime défense » et annonce des interpellations dans la journée.

Infos locales Logement / Squat

Procès du CSAO Lyon demain !

Nous étions conscient que lorsque l’on attaque l’État frontalement, celui-ci répond violemment !!!
Ainsi, notre projet n’a pas du tout l’air d’être au goût du Grand Lyon qui au bout d’à peine un mois d’occupation, nous à déjà assignés au tribunal de grande instance pour une procédure d’expulsion alors bien même que la situation sur la propriété du lieux est très floue !
MàJ : Verdict le 26 août et des chances d’avoir 2 mois supplémentaire au delà !!
Retour au charbon et pouvoir au peuple !!

N’oubliez pas, de venir demain à la cantine prix libre du CSAO !!

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Procès des étudiant-e-s de Lyon 2 : de 2 à 6 mois de prison avec sursis requis

Lundi, près d’une centaine de personnes, étudiantEs, amiEs, famille, militantEs, syndicalistes – est venue soutenir nos camarades. Le parquet a requis trois peines différentes – 2 mois de prison avec sursis (ou 60 heures de TIG) ; 3 mois de prison avec sursis (ou 90 heures de TIG) ; 6 mois de prison avec sursis (ou 120 heures de TIG) – à l’encontre des 3 militantEs de la FSE/Solidaires étudiant-e-s poursuiviEs.
Le verdict a été mis en délibéré et sera connu le 8 septembre.

A lire sur d’autres sites

ZAD - La solidarité : une « association de malfaiteurs »

Suite à la manifestation du 22 février à Nantes contre les menaces d’expulsion de la zad et de démarrage des travaux de l’aéroport, nous faisons face à une campagne continue d’arrestations. Fait nouveau dans ce pays, ces arrestations se font en majorité a posteriori, sur des bases d’images vidéos, d’appels à délations et de croisements avec des fichiers politiques.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Rage populaire, à la Guillotière ! Après le match de l’Algérie le 22 juin au soir

Hier après le match qui opposait l’Algérie à la Corée et la large victoire de l’Algérie, des centaines de personnes supporters de l Algérie ou habitants du quartier de la Guillotière Lyon 7e sont descendus spontanément dans la rue.
MaJ 14h45 : Une enquête de la DDSP ouverte suite aux violences policières (voir vidéo).
MaJ 25/06 - 8h30 : L’extrême-droite tente de manifester sur la place du Pont jeudi soir, lire Quand les identitaires rêvent d’occuper la Guillotière

Infos locales

Lettre ouverte d’anciens étudiants de Lyon II sur les pratiques répressives des présidences successives

Ancien-ne-s étudiant-e-s de l’Université Lyon 2, nous avons eu à connaître, dans le cadre d’activités militantes, plusieurs des équipes présidentielles qui se sont succédées dans la période des dix dernières années à la tête de l’institution. Nous avons eu à subir, à des moments différents, et à l’initiative de responsables différents, des méthodes de surveillance et de répression qui se sont, à chaque fois, soldées par un nouveau discrédit pour les dirigeants du moment.

| 1 | ... | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | ... | 105 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info