Répression - prisons

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Face à la répression : solidarité avec les étudiantEs de Lyon 2 qui passent en procès !

Le 21 novembre dernier, une violente intervention policière avait lieu à l’université Lyon II. Aujourd’hui ce sont trois étudiant-e-s qui sont inculpé-e-s, tou-te-s militant-e-s de la FSE/Solidaires étudiant-e-s Lyon, et qui passeront en procès le 23 juin prochain pour « violences » et « rébellion »...
Contre la répression politique et syndicale, et en soutien à nos camarades, rassemblement au Tribunal de Grande Instance lundi 23 juin à 14h !

Analyse et réflexion Contre-cultures / Fêtes

Où est la gale ? Le nouveau bulletin Résistons ensemble

Ça n’a pas raté. Au lendemain de la raclée électorale des européennes le tandem Hollande-Valls se devait de réagir. En essayant de tirer le tapis sous les pieds du FN en prouvant aux chômeurs, aux plus pauvres, aux jeunes, aux sans-papiers que la gôche finalement a compris, qu’elle a enfin décidé de soulager leur misère ?
Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti. Le bulletin no 131 de juin 2014 est disponible en pdf.

Infos locales

Menacé par des codétenus, Samir F. reste au quartier disciplinaire depuis 108 jours

Alors même qu’un placement en cellule disciplinaire ne peut en principe excéder 30 jours, Samir F. est détenu au « mitard » de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas depuis 108 jours. Il refuse de réintégrer la détention ordinaire à la suite de menaces de ses codétenus. Face à l’absence de « preuves » des menaces alléguées, l’Administration pénitentiaire a choisi de s’abstenir d’agir.

Analyse et réflexion

Zones de Sécurité Prioritaires : mode d’emploi

Un sigle qui en impose : ZSP pour « Zones de Sécurité Prioritaires ». ZSP pour se donner les moyens de continuer une opération policière centenaire : s’accaparer la rue, en faire un espace public où tout circule, éliminer les éléments de la plèbe les plus fougueux. ZSP : ce pourrait être aussi le nom d’un basculement hors de l’ordre policier.

Brèves Résistances et solidarités internationales

Solidarité No-TAV : tag sur le consulat d’Italie à Lyon

Jeudi matin, un tag imposant, ainsi que de l’huile renversée, ont été découverts sur la façade du consulat d’Italie rue du Commandant-Faurax dans le 6e arrondissement lyonnais.
L’inscription « No TAV Liberi » fait référence au procès d’opposants du projet de TGV Lyon-Turin qui se tient actuellement en Italie.
D’autres actions similaires ont été constatées à Grenoble et Chambéry. [---] Source : Le Progrès
Ce jeudi 22 Mai s’ouvre à Turin le procès de Chiara, Claudio, Mattia et Niccolo, (...)

A lire sur d’autres sites

Flashball : plus de vingt blessés graves depuis 2004

Un bilan exhaustif des blessures établi par Médiapart, relayé et complété par le blog de lutte contre le flashball, « Face aux armes de la police ».
Selon notre décompte, depuis 2004, plus d’une vingtaine personnes ont été grièvement blessées par des lanceurs de balle de défense en France. Parmi elles, treize ont perdu un œil. Et un homme est décédé à Marseille en décembre 2010. Mais de non-lieu en relaxes, seul un policier tireur a été condamné.
Introduit en 1995 par un certain Claude (...)

Infos locales

Des mineurs détenus à Meyzieu privés de leur promenade quotidienne à l’air libre

Communiqué de l’Observatoire International des Prisons (OIP).
La plupart des jeunes détenus de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu (Rhône-­Alpes) ne peuvent pas bénéficier d’une heure de promenade quotidienne. Alors qu’elle est reconnue comme un droit pour toute personne détenue, le règlement intérieur de l’EPM ne la prévoit que pour les mineurs n’ayant pas d’autre activité dans la journée.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Cantine pour cantiner

Vendredi 25 avril 2014 à 20h, on se retrouve autour d’une bonne bouffe à
prix libre. La thune collectée avec ce repas servira à envoyer des mandats aux
détenu-e-s avec lesquel-le-s nous sommes en contact.

A lire sur d’autres sites

Compte-rendu du procès d’Amal Bentounsi - 7 avril 2014

Le 20 février 2013, Amal Bentounsi, soeur d’Amine, tué d’une balle dans le dos par un policier le 21 avril 2012 à Noisy-le-Sec, était convoquée par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) du 13e arrondissement de Paris. Elle venait en effet d’apprendre qu’une enquête préliminaire était ouverte à son nom et qu’elle allait devoir répondre d’une accusation de « diffamation publique envers une administration publique » sur plainte du ministre de l’intérieur, Manuel Valls.

| 1 | ... | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | ... | 105 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info