Répression - prisons

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Appel à soutien pour l’audience des 25 interpelléEs du 9 mai 2013

Mardi 29 octobre, 19 des 25 interpelléEs du 9 mai sont convoquéEs au TGI dans le bureau du juge chargé de l’« affaire ».
Le but de ces auditions est d’inculper tout le monde avec à la clé un futur procès.
Le collectif des 25 interpelléEs qui deviendra le collectif des 25 inculpéEs appelle à venir les soutenir ce mardi 29 octobre à partir de 9h.

Infos locales

Audience pénale d’appel de Sophie Perrin : un compte rendu

"Olivier Forray, avocat de Sophie Perrin, explique qu’il est facile de mettre Sophie sur la touche. Qu’à l’université, à Lyon 2, certes on est tous potes, certes on fait copain-copain, mais qu’il y a la « sélection naturelle » (…).
Et la sélection naturelle, c’est la concurrence, pour les places en doctorat, pour les allocations de thèse. Ca fait pas de cadeaux.
Sa plaidoirie devient alors une dénonciation en règle de la sélection en question, dans le cadre de l’Université. Une plaidoirie qui ne tente pas l’abord mielleux et opportuniste de la Cour, comme l’avait fait l’avocat de l’université par son vocabulaire et ses provocations. Une plaidoirie qui ne cède rien sur le fond de l’affaire."
Rendu du verdict le 25 octobre prochain, pour un procès qualifié par les personnes qui ont pu y assister de...bon procès (au sens ’’procès de qualité’’).

Infos locales

Rendu du verdict pénal d’appel dans l’affaire Sophie Perrin / université Lyon 2

Vendredi 25 octobre à 13H30 rendu du verdict pénal d’appel pour Sophie, au Palais des 24 colonnes (St Jean).
Sophie est fonctionnaire et risque donc la révocation en cas de condamnation pénale définitive, après avoir subi une interdiction d’accès aux campus durant plus de 2 ans. Ce, pour avoir voulu défendre son droit à continuer son travail de recherche dans le cadre d’un doctorat...le doctorat, c’est que pour les héritier.e.s ? Les inégalités, le favoritisme, la discrimination, ça suffit !!

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Soirée de soutien à Gavriil, camarade grec mutilé par la répression policière

Pendant la manifestation antifasciste du 18 septembre à Athènes, faisant suite à l’assassinat de low bap Pavlos Fussas, les CRS coupent violemment la manifestation et des affrontement commencent.
Le camarade grec Gavriil est visé au visage et reçoit une balle de flash-ball directement dans l’œil.
 
Soirée de soutien à Gavrill qui a perdu la vue à cause de la répression policière. Rendez-vous à 20h30 le vendredi 18 octobre au local de la CNT - Discussion/Repas.

Infos locales

Cycle « Cinéma, prison & causeries populaires » à St-Étienne

5 films, 5 regards sur l’univers carcéral
Avec ce cycle de films, suivis de discussions à la manière des « causeries populaires », le collectif Manuel Rodriguez vous invite dans différents lieux de Saint Étienne pour explorer des aspects variés de la réalité pénitentiaire et de porter auprès de vous cette question essentielle de l’enfermement comme torture inutile, étant criminogène, funeste et donc nuisible à la société, c’est-à-dire à chacune et chacun d’entre nous...
A Saint Étienne, du 16 Octobre au 18 Décembre - Mercredis - 20h - Gratuit

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Retour sur le procès des demandeurs d’asile de Perrache

Cet été, des demandeurs d’asile (procédures de demande d’asile en cours), principalement des albanais et des kosovars, installés le long des voies de tram (sous Perrache) se faisaient expulser... Ils se sont alors installés sous l’autoroute, près du pont Kitchener.
Retour sur l’audience du 11 octobre et appel à soutien pour le délibéré qui aura lieu le 16 octobre à 14h au TGI de Lyon.

Infos locales

L’envolée : pour en finir avec toutes les prisons

L’Envolée s’installait à Lyon du 02 au 19 avril dernier pour suivre et rendre compte du déroulement du procès de l’évasion de la centrale de Moulins-Yzeure en février 2009 (lire Du 02 au 19 avril à Lyon : procès de l’évasion de la centrale de Moulins).
Ce procès fut l’occasion pour Christophe Khider (qui, avant même le verdict, n’est pas libérable avant 2045) l’un des co-accusés, de dénoncer les peines infinies et cette justice qui tue à petits feux dans des prisons toujours plus modernes et oppressantes.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Pussy Riot. Lettre du camp 14 de Mordovie

Ce lundi 23 septembre, j’entame une grève de la faim. C’est une méthode extrême, mais je suis absolument certaine que, dans la situation où je me trouve, c’est la seule solution.
La direction de la colonie pénitentiaire refuse de m’entendre. Mais je ne renoncerai pas à mes revendications, je n’ai pas l’intention de rester sans rien dire et de regarder sans protester les gens tomber d’épuisement, réduits en esclavage par les conditions de vie qui règnent dans la colonie. J’exige le (...)

Infos locales

Le 19 septembre, Christine en procès pour ne pas avoir baissé la tête sous les coups des matons

Alors que les prisons ne cessent de se remplir et les taulards de s’entasser dans les cellules (près de 69000 enfermé(e)s pour 57000 places au 1er juillet 2013), les conditions de détention sont toujours plus dures et les raisons de se révolter toujours plus prégnantes. Si les résistances individuelles ne sont pas rares, ces derniers mois des mutineries ont aussi éclaté dans différentes taules (Bourg-en-Bresse, Blois, Châteaudun). Face à cela, la réponse des matons et de l’Administration Pénitentiaire reste toujours la même : répression, humiliations, violences, isolement, transferts,...

A lire sur d’autres sites

bavures policières mortelles : trente ans de quasi impunité ?

Dix-huit décès impliquant des policiers ont été recensés en 2012. Deux fois plus qu’il y a dix ans. Et un scénario souvent similaire : peu d’égards pour les familles des victimes, des procédures judiciaires qui s’éternisent, une difficile transparence sur les circonstances de la mort et le rôle des policiers… Est-ce dû au profil type des trépassés ? Au poids de la corporation policière et à sa difficulté à reconnaître une éventuelle faute ? Alors que trois non-lieux viennent d’être (...)

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Kurdistan, où en est-on aujourd’hui ?

Cette rencontre a pour but d’informer sur la situation actuelle du Kurdistan.
En quoi la guerre en Syrie a-t-elle changé la donne pour le Kurdistan ?
Où en sont les négociations entre Öcalan et le gouvernement Turc ?
Que faut-il en attendre ?
Quelles sont les composantes politiques qui ont pris part à la révolte de
la place Taksim ?
Le comité Kurde du centre culturel Mésopotamie vous invite à une discussion/débat le 7 septembre 2013 à la maison des passages à partir de 16 h, au 44 rue St Georges 69005 Lyon.

Infos locales

Sophie Perrin traînée en justice par Lyon 2 : audience pénale d’appel le 12 septembre, réunion le 30 août !

Le 21 mai dernier, le report de l’audience d’appel pénal, contesté par la fac, a été obtenu. L’audience est donc prévue pour le 12 septembre prochain, de 13h30 à 16h00, au palais de justice des 24 colonnes (Saint Jean).
Pour préparer ensemble la présence lors de cette audience (rassemblement ? Banderoles et/ou pancartes et leur(s) thématique(s) ? Médiatisation ?), une réunion est prévue le 30 août à 18h, dans les locaux de la Bourse du travail. Vous y êtes tou.te.s les bienvenu.e.s. Et (...)

| 1 | ... | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | ... | 105 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info