Répression - prisons

A lire sur d’autres sites Médias

La construction des classes dangereuses

Les sept subterfuges du discours « sécuritaire »
« Officialisé en 1997 par le premier ministre Jospin et son ministre de l’intérieur Chevènement, un consensus droite-gauche (sans parler des grands médias) s’est installé sur « l’explosion de la violence chez les jeunes de banlieue » et sur le « laxisme de la justice » face à cette violence, ou du moins sur son « inadaptation » aux nouvelles générations de délinquants. Plutôt que de dénoncer au coup par coup les lois et les politiques (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Trayvon Martin et le discours d’Obama, le Blanc dissimulé derrière un masque africain

« Le système capitaliste-impérialiste a créé une génération de suspects. C’est la génération de Trayvon Martin, d’Oscar Grant, et d’un nombre incalculable d’autres qui ont été tués par la police, jetés en prison, et stigmatisés par la société toute entière...
Ce ne sont pas les gens qui ont créé cette situation. Les jeunes Noirs, ceux qui remplissent les prisons, ceux qui sont dans les gangs, ne sont pas ceux qui ont délocalisé les emplois. Ces conditions ont été engendrées par la (...)

Infos locales Surveillances / Fichages

Sous-surveillance.net, un an et toutes ses dents contre le flicage généralisé !

Le 14 juillet 2012, lors de la fête annuelle de Rebellyon, un site lyonnais de cartographie participative et de ressources contre la vidéosurveillance était lancé ! Notre manière à nous de fêter les 10 ans de flicage des voies publiques lyonnaises. Et on n’a pas chômé pendant l’année, avec plein de complices qui n’aiment pas non plus être filmés : sur Lyon plus de 1500 caméras ont été recensées dans l’agglomération, signalements qui permettent de mieux se protéger de la vidéosurveillance tout en informant sur la prolifération inquiétante et les évolutions technologiques. Et le projet a depuis été lancé dans 25 autres villes.

Infos locales

St-Quentin-Fallavier : Maltraitance de détenus par un groupe de surveillants, inertie et silence des autorités

Violences, usages disproportionnés de la force, falsifications de procédures disciplinaires, sanctions occultes et brimades... Le système de maltraitance de détenus mis en place par un groupe d’agents du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier entre avril 2009 et juillet 2010 est avéré. C’est ce que révèle le rapport confidentiel de l’Inspection des services pénitentiaires (ISP) de mars 2011 que l’OIP s’est procuré.
Analyse de l’Observatoire international des prisons

Brèves

Pas de vacances pour les rroms

Le 01/07/2013, entre 15 et 16 h, environ cinquante migrants dont des enfants en bas ages ont été arrêtés place Carnot lors d’une opération conjointe de la police municipale et de la police nationale.
Au total une dizaine de personnes a été délogée par la police. Ces dernières occupaient plus précisément la place Carnot (dans le 2e arrondissement de Lyon), au niveau du souterrain de la gare Perrache. Selon le Progrès, cette évacuation est justifiée par le début des travaux de liaison de (...)

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

[Sainté] Concert de soutien au collectif Manuela Rodriguez

Concert de soutien au collectif Manuela Rodriguez le samedi 6 juillet à 20h30 à La Gueule Noire.
Manuela Rodriguez est un collectif qui lutte sur Saint-Etienne et dont l’objet premier vise à questionner la prison, et par là-même tout ce qui tend à faire actuellement du monde une « prison » globale : caméras de surveillance, RFID, urbanisme, fichage ADN, biométrie, discours sécuritaires, etc.
Contre l’enfermement et son monde. A bas l’Administration pénitentiaire RENE BINAME (...)

Infos locales

Christine au mitard - son procès en juillet à Arras

Christine est incarcérée depuis novembre 2012. Elle y purge plusieurs peines écopées ces dernières années suite à de multiples insoumissions à l’autorité de différentes institutions (flics, administration pénitentiaire, institution psychiatrique,...). Bref, tous ceux qui, quotidiennement, ont pour rôle de réguler et réprimer nos vies, d’assurer le contrôle social.

Infos locales

Procès des 4 perturbateurs de chantier à Décines

Tout d’abord, Quatre d’entre nous passent au tribunal mardi 11 juin à 14h, ils ont été arrêtés, il y a quelques semaines, pour avoir gêné l’avancée du chantier à Décines...
Vous êtes invités à venir assister au procès ou simplement s’unir pour les soutenir devant les portes du TGI de Lyon.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

L’accueil français : quatre mois de prison, quarante jours de rétention

Le procès d’Alex, camerounais de 23 ans, dégommé en seize minutes au TGI de Lyon.
Alex, 23 ans, est camerounais et vit en France depuis mars 2011. Alors qu’il habite Lyon et suit une formation d’auxiliaire de vie à l’AFPPA, il est arrêté et écope d’une peine de deux mois de prison ferme en novembre 2012 pour « entrée et séjour irrégulier sur le territoire français ».

A lire sur d’autres sites

[Bruxelles] Perquisitions et auditions d’anarchistes et d’anti-autoritaires

Bruxelles – Le 22 mai 2013 vers 6h du matin, des dizaines de policiers de la section anti-terroriste de la police fédérale judiciaire investissent et perquisitionnent 3 domiciles où habitent notamment des compagnons anarchistes et anti-autoritaires ainsi que la bibliothèque anarchiste Acrata.
Toutes les personnes présentes (11) sont arrêtées et emmenées aux bureaux de la police fédérale.
Les accusations sont : appartenance à une organisation terroriste, association de malfaiteurs et (...)

Infos locales

Manifestation-solidarité avec les prostituéEs !

Les prostituéEs travaillant dans le quartier de Gerland (Lyon 7 et 8)
organisent un rassemblement suivi d’une manifestation le mercredi 29 mai
place Jean Macé à 15h
pour dénoncer et lutter contre la répression
massive dont elles sont victimes depuis mars 2013.

Infos locales

Lettres de Christine depuis les QI et QD de diverses taules

Début novembre 2012, suite à une altercation avec les matons en allant visiter son compagnon au parloir à la taule de Corbas, Christine a été emmenée en garde à vue. Puis, en attendant un procès qui a eu lieu le 13 février, elle a été placée en détention à la Maison d’arrêt de La Talaudière à Saint-Étienne. Elle reste incarcérée depuis, et purge la somme de différentes peines écopées ces dernières années suite à de multiples insoumissions à l’autorité de différentes institutions (flics, administration pénitentiaire, institution psychiatrique…).

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Opération antiterroriste contre le mouvement libertaire partout en Espagne

Aujourd’hui (15 mai) à l’aube le ministère de l’intérieur, avec l’appui de l’audience nationale (tribunal spécial), a lancé une opération antiterroriste de grande envergure sur tout le territoire espagnol. A Madrid, Valence, Barcelone ou Sabadell, différents lieux d’organisation et d’occupation anarchiste et libertaire ont été perquisitionné sans plus d’informations avec comme objectif de déstabiliser le mouvement et de procéder à des arrestations préventives.

| 1 | ... | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | ... | 105 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info