Répression - prisons

Infos locales

Compte-rendu et réflexions relatives au procès de Mike, R., J., et William à Chambéry

Dans la nuit du 30 avril au premier mai 2009, à Cognin, près de Chambéry, soufflé-e-s par l’explosion d’un engin explosif artisanal, Zoé mourait, presque sur le coup, tandis que Mike, grièvement blessé, parvenait à sortir de l’usine abandonnée dans laquelle ils se trouvaient.
Le procès a eu lieu le 25 mai 2012 au tribunal de grande instance de Chambéry.

Brèves

Les matons de Bourg manifestent contre la fin des fouilles au parloir

La France est championne des fouilles au corps en prison, et les matons de Bourg entendent bien conserver ce titre peu honorifique.
Les gardiens ont manifesté leurs craintes quant à la fin des fouilles systématiques au parloir (le centre de Bourg est « établissement pilote »). Au milieu des feux de palettes, la police a procédé à leur évacuation à 9 heures. (…)
Avocats et familles venus en visite au parloir de 8h30 et 9h10 sont ainsi restés bloqués à l’entrée de la prison.
Source : (...)

Brèves

A Roanne, un parloir pour se faire la belle

Tranquille, sans arme ni violence.
L’homme (…) a rencontré son frère au parloir vers 17 heures. Au terme de leur conversation, il s’est rangé du côté de la file des visiteurs.
Arrivé en mars dernier au centre de détention et libérable en juillet 2015, le trentenaire « discret » a quitté les lieux sans être remarqué, avant qu’un surveillant ne s’interroge une heure plus tard sur son absence.
Source : Le Progrès.

A lire sur d’autres sites

« Et voler des baisers... »

Une période turbulente, quelques conneries – « des trucs de bouffon », comme il dit – ont suffi : un jour, ce jeune banlieusard presque rangé s’est retrouvé en taule. Routine carcérale ? Pas uniquement. Car il est gay. Derrière les barreaux, deux obsédantes pensées. La première : dissimuler son homosexualité à ses codétenus. La seconde : l’amour de sa vie, resté dehors. Il raconte...
Une maison d’arrêt, comme tant d’autres en banlieue parisienne depuis que Paris conserve la Santé. (...)

Brèves

Du son contre la prison en podcast

La deuxieme édition de du son contre la prison est désormais disponible en écoute ici. Vous pouvez aussi télécharger le fichier et vous balader partout avec. Si la vie est pas trop cool des fois ...
(Clique droit puis « enregistré la cible du lien sous... »)

A lire sur d’autres sites

Perquisition d’un camarade à Paris

Le 15 mai à 6h, une équipe de quatre flics de la BRDP (Brigade de Répression de la Délinquance à la Personne, officieusement reliée à la brigade anti-terroriste) a effectué une perquisition chez un compagnon habitant à Belleville.

Brèves

Libération du physicien Adlène Hicheur

On apprend la libération ce mardi 15 mai du chercheur au CERN originaire de Vienne Adlène Hicheur après plus de 2 ans et demi de détention.
Cette information nous a été confirmée jeudi 17 mai par Jean-Pierre Lees, président du comité de soutien à Adlène Hicheur. Sa libération a été décidée « grâce au cumul des réductions de peine pour casier judiciaire vierge et pour bonne conduite en prison, ce qui montre bien que cette peine servait essentiellement à couvrir et à justifier la durée de (...)

A lire sur d’autres sites

« Terrorisme », curcuma et crime par la pensée

Le procès de cinq militants et d’une militante qui se tient à Paris depuis le 14 mai revêt une double importance : c’est le premier procès « antiterroriste » intenté à des personnes qui ne sont pas soupçonnées de liens avec les groupes islamistes (si procès il y a, l’affaire dite de Tarnac sera le prétexte du deuxième) ; c’est aussi le premier procès qui prétend établir l’existence de la fantasmagorique « mouvance anarcho-autonome d’ultra-gauche » (ici dans sa version en quelque sorte (...)

A lire sur d’autres sites

Le cadeau empoisonné des fichiers policiers

Truffé d’erreurs, le plus gros des fichiers policiers va être fusionné avec le plus gros des fichiers de la gendarmerie au sein d’un seul et même méga-fichier d’« antécédents judiciaires », qui sera lui-même connecté au plus gros des fichiers de la Justice. Une énorme usine à gaz censée corriger les erreurs... mais qui n’est pas sans poser problème.
Le 6 mai 2012 ne restera pas seulement dans l’histoire comme le jour où François Hollande fut élu président de la république. Ce même jour, (...)

A lire sur d’autres sites

[Procès mauvaises intentions] Première journée

Nous sommes allés exprimer notre solidartié avec les six camarades poursuivis pour association de malfaiteurs à visée terroriste au tribunal de grande instance de Paris.
Alors qu’une cinquantaine de personnes était rentrée dans la salle d’audience, un petite centaine est restée devant. Comme nous étions mal intentionnés, nous avons déployé une banderole sur laquelle était écrit « La démocratie enferme et tue, à bas l’État et la capital » et commencé à crier pour faire entendre notre (...)

Brèves

Acharnement psychiatrique sur une camarade : Christine libérée !

Ce vendredi matin (11/05/12) avait lieu au Tribunal de valence la deuxième audience de Christine devant le Juge des Libertés et de la Détention à l’issue de laquelle ce dernier devait statuer sur le maintien ou la levée de son hospitalisation sans consentement. Il a été décidé de la libérer notamment suite au compte rendu de l’expertise psychologique demandée lors de la première audience (03/05/12) et qui a eu lieu ce lundi.
A l’issue de trois semaines d’enfermement, ce rapport fait (...)

Infos locales

Lettre de revendication des taulards de la prison de Roanne

Le collectif Papillon (émission de radio anti-carcérale de Saint-Etienne) a publié récemment une lettre de revendications qu’il a reçu de la par des prisonniers, qui souhaitent qu’elle circule largement : « Il est important que ces paroles et revendications de prisonniers eux-mêmes circulent, c’est si rare ! Alors faites tourner, et si vous le pouvez, faites entendre ces paroles dans d’autres prisons ! Les détenus qui ouvrent leur gueule et se bougent ont souvent de grandes difficultés à le faire et prennent beaucoup de risques. Ils ont besoin de notre soutien, par diverses formes que nous pouvons imaginer et qui sont en notre pouvoir… »
Du rififi dans la prison

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Du son contre la prison !

Du son contre la prison est un événement organisé par un collectif informel anti-carcéral qui aura lieu à Saint-Étienne.
Un concert de rap le 5 mai à Ursa Minor (11 rue de l’égalerie, Friche Mosser, St-Etienne-20h), mais aussi une discussion autour de l’échange d’expériences sur les luttes et résistances à l’intérieur et à l’extérieur des prisons, le vendredi 4 Mai à la Gueule Noire (16 rue du Mont, St-Etienne-19h).

| 1 | ... | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | ... | 105 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info