Répression - prisons

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Dissolution des services secrets et de la police – anarchie dans l’Union Europée

Dissolve secret agencies and police – Anarchy in the EU !
Selon un protocole du groupe de travail du Conseil européen sur le « Terrorisme », l’agence de police européenne Europol organise une conférence sur l’anarchisme sur le 24 et 25 Avril 2012 à La Haye. Selon les médias, il y aura une présentation par la délégation italienne sur les activités de la "Federazione Informale Anarchica" (FAI) et la conférence examinera également les mesures contre "les infrastructures ferroviaires » et (...)

Infos locales

Corbas, témoignage sur la prétendue prison modèle

En septembre dernier, les détenus de Lyon-Corbas signaient deux pétitions pour dénoncer leurs conditions d’incarcération : manque d’activité, cantines insuffisantes et onéreuses, suppressions de parloirs trop fréquentes, isolement des primos arrivants et silence de l’administration pénitentiaire face aux détresses de certains détenus qui se terminent parfois par un suicide, comme celui d’une femme samedi. 6 mois après, témoignage de Louisa, concubine d’un des signataires.

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Rassemblement pour soutenir les 3 camarades du PG toujours en garde à vue

Rassemblement de soutien aux 3 militants du Parti de Gauche arbitrairement arrêtés hier en début d’après midi suite à une provocation des fascistes et toujours en garde à vue : RDV Jeudi 5 avril à 17h devant le commissariat du 3e place Bahadourian. Voir l’article relatant l’après midi du 4 avril.
Une confrontation va avoir lieu dans l’après-midi entre les trois camarades interpellés et les fascistes qui les ont dénoncés comme leurs agresseurs (alors qu’ils n’étaient pas présents lors de (...)

A lire sur d’autres sites

Quand le son et la musique deviennent des armes de maintien de l’ordre

Tu traînes tes guêtres dans les manifs et sur Article XI[Rebellyon], alors on n’a sans doute plus grand chose à t’apprendre sur la matraque, les lacrymos, le canon à eau, le tazer et le flash-ball. Mais on s’est dit qu’on allait te familiariser avant que tu n’y goûtes avec une nouvelle catégorie d’armes dites « non-létales » : les armes soniques. Et on s’intéresse plus généralement aux usages militaires et policiers du son.
Même si le développement est aujourd’hui majoritairement orienté (...)

Infos locales

Expulsion violente et illégale le 22 mars Rue Henry à Villeurbanne

Depuis quelques mois règne une pratique d’impunité totale visant à empêcher une quelconque tentative d’occupation de lieux vacants et inusités. Depuis le mois de novembre au moins 5 expulsions illégales ont étés effectuées sur Lyon et Villeurbanne, la majorité sous la bénédiction du Grand Lyon et de la mairie de Villeurbanne, propriétaires des bâtiments.

Infos locales

Un nourrisson dans la rafle

Hier (le 19 mars 2012), une famille rom originaire de Roumanie a été arrêtée par la police et conduite au Centre de Rétention Administrative de Lyon.
Une de plus…
Sauf que cette fois, c’est un nourrisson de 6 mois qui a été conduit en prison avec ses frères et sœurs et ses parents.
6 mois… Ses frères et sœurs de 10, 12 et 15 ans qui allaient tous à l’école de la république lui montraient pourtant le chemin de l’intégration… Jusqu’à ce qu’ils soient raflés par la police, chez eux, au petit matin.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Solidarité avec Sonja Suder et Christian Gauger !

Le 14 septembre 2011, Sonja Suder (79 ans) et Christian Gaujer (70 ans) ont été extradés en Allemagne après 33 ans passés en France. Sonja a été enfermée dans la prison de Francfort-Preungesheim et Christian, transporté de l’autre côté de la frontière en ambulance, a été enfermé dans un hôpital carcéral.
Christian est sorti de prison au bout d’un mois en raison de ses lourds problèmes de santé ; pour le moment, il est soumis à un contrôle judiciaire strict : il doit pointer deux fois par (...)

Brèves

Encore un suicide à la prison de Saint-Quentin-Fallavier

Au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, un homme de 29 ans s’est pendu dimanche 26 février, après un deuxième refus de visite pour son fils. C’est la huitième mort suspecte connu(e) en détention depuis le 1er janvier 2012. Le nombre de suicides ou de morts suspectes en prison ne diminue pas. Un suicide ou mort suspecte tous les trois jours en prison, dix fois plus qu’en milieu libre. Plus d’infos sur Ban Public.

A lire sur d’autres sites

Violation étatique et domination postcoloniale : le « modèle » algérien

Toujours les mêmes schémas : d’abord la révolution porteuse d’espoir, puis la répression présentée comme un juste retour à la normale... Ce fut le cas dans l’Algérie postcoloniale, quand le peuple a tenté de faire entendre sa voix. Et ça l’est aujourd’hui en Égypte ou en Tunisie, où les mécanismes de répression et de violence étatique tournent à plein, comme un permanent rappel de l’ancien régime.
Le pouvoir postcolonial persiste donc à revendiquer la soumission de ses sujets, pour (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Russie : Un anarchiste antifaciste assassiné à Samara – ses ami-e-s et sa famille ont besoin de votre soutien !

Appel à la solidarité internationale pour aider cette famille endeuillée.
Le 9 février 2012, à 6h30 du matin près de l’institut FIAN un-e concierge a trouvé le corps de Nikita Kalin, né en 1991. La police est arrivée sur le lieu à 8h00. Les flics ont finalement contacté la mère du jeune homme assassiné à 11h00. Selon sa mère, Nikita a été poignardé 61 fois, en plus son corps présentait de multiple fractures au niveau des côtes ainsi que des blessures à la tête. Rien ne lui a été volé. (...)

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

La police tue : retour sur le procès des meurtriers d’Hakim Ajimi (Article 11)

La police tue. Selon les dires de certains, la justice veille et les force du (des)ordre ne tueraient pas impunément. Pourtant, depuis des années, nous ne comptons plus le nombre de procès iniques qui se sont tenus. A chaque fois, la police passe du statut d’accusé à celui de victime.
Mourir c’est dommage, mais si c’est tué par un flic, c’est que vous le méritiez.
Voilà le message.
Article 11 publie sur son site un compte rendu du procès des policiers responsables de la mort d’Hakim (...)

A lire sur d’autres sites

Les arrêtés des NO TAV protestent dans leur prison. Traduction de leur lettre

Les camarades No Tav détenus près de la prison delle Vallette nous ont fait parvenir une lettre dans laquelle ils dénoncent les conditions lourdes de détentions. Dans la journée d’hier, en même temps que le rassemblement musical, organisé en soutien des arrêtés du 26 janvier, ils ont donné cours à une protestation. Suite à cette contestation de l’autorité de la prison et à la lettre, Tobia a été transféré pour les séparer. Traduction de la lettre :

No Tav
A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Les anars français formés à la violence en Grèce : histoire d’une intox

La police française est formelle : les plus radicaux des activistes français iraient se former à la violence de rue dans une Grèce en crise… Démontage d’une intox.
Un réseau “préterroriste” et “international” menace l’Europe. C’est ce que décrit un rapport classé confidentiel défense, rédigé par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) en juin 2008. D’après ce document, titré “Du conflit anti-CPE à la constitution d’un réseau préterroriste international : regards sur (...)

| 1 | ... | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | ... | 105 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info