Répression - prisons

Infos locales

L’État assassine ! Rassemblement

Wissam El Yamni est mort, ce lundi 9 janvier suite aux blessures occasionnées par des officiers de police la nuit du 31 décembre 2011 à Clermont-Ferrand. Le mardi 10 un autre homme, Abdel, mourrait lors d’un contrôle dans le hall d’un immeuble d’Aulnay-sous-bois. Une fois encore la police tue !
Rassemblement mardi 17 janvier à 19h place du pont

A lire sur d’autres sites

L’État va ficher 45 millions de Français

La création du fichier des « gens honnêtes », contenant les données biométriques de 45 millions de Français, a été adoptée par l’Assemblée nationale, le 13 décembre, en deuxième lecture. La loi sur la « protection de l’identité » prévoit, à partir de 2012, la mise en place d’une carte d’identité contenant des informations biométriques, munie d’une puce « commerciale » facultative, et la création d’un fichier d’une ampleur jamais égalée en France. Un projet qui suscite de nombreuses (...)

Analyse et réflexion

Politique pénale : quand les idées reçues dictent leurs lois

S’il est un domaine où fantasmes et contre-vérités cohabitent, c’est bien celui du crime, de la délinquance et de la peine. « Ce qui domine est la désinformation et la propagation des idées reçues, par exemple que la peine de mort peut faire reculer la criminalité ou que les taux d’homicide sont en hausse », estime Denis Salas, magistrat. Les idées reçues concernent aussi bien les auteurs d’infraction que la nature de la délinquance ou de la réponse pénale.
Texte extrait du numéro 74-75 de la revue « Dedans-Dehors », revue de l’Observatoire International des Prisons

A lire sur d’autres sites

Entretien avec l’Envolée : “Avant on condamnait à mort, aujourd’hui on enferme à mort”

La brave démocratie française a fièrement aboli la bascule à charlot, mais pas la peine de mort lente, la destruction délibérée du taulard.
Trente ans après la prétendue abolition de la peine de mort, l’administration pénitentiaire garde toujours un droit de vie et de mort sur les prisonniers. L’Envolée, journal critique du système carcéral et judiciaire, dénonce l’obscénité d’une telle célébration.
Zélium : Alors comme ça, le 9 octobre n’a pas été l’anniversaire des 30 ans de (...)

Vie du site Rebellyon

Réaliser un compte-rendu d’une audience de comparution immédiate

Souvent édifiantes sur le fonctionnement de notre société et de l’(in)justice qui la caractérise, les comparutions immédiates ne sont pas pour autant aisée à retranscrire. Quelques conseils pour assister à une audience, prendre des notes, connaître le déroulement d’un procès.
- Lire aussi (ou relire) les comptes-rendus de justice publiés sur Rebellyon.info et bien sûr proposer les vôtres ...

Brèves

Un an de prison pour l’évadé de Corbas

La liberté coute cher, surtout quand on la perd. Le détenu de la prison de corbas qui s’était évadé jeudi dernier, alors qu’avait lieu devant la prison une manifestation contre le système carcéral, avait été rattrapé par les flics deux heures plus tard, dénoncé par des habitants de Corbas. Il a été condamné pour cette évasion, en plus de sa peine, à un an d’emprisonnement.

Infos locales Médias

Solidarité avec Christa Eckes, ancienne de la RAF, sur Radio Canut

Christa Eckes, ancienne de la Fraction armée rouge, est condamnée à une peine de six mois de prison pour avoir refusé de déposer dans un procès en cours. Or, elle est atteinte de leucémie, et cette peine équivaut à une condamnation à mort.
Radio Canut rediffusera lundi 19 décembre, de 14 à 16 heures, une interview où Christa et sa camarade Gisel, racontent leurs luttes, leurs engagements dans la RAF, l’enjeu des procès actuels, et leurs raison de ne jamais, jamais parler aux juges ou aux flics.

Infos locales

Manifestation anti-carcérale à Corbas : un rassemblement vibrant, une colère partagée avec les taulard-e-s

Ce soir du 8 décembre a été l’occasion de mettre en lumière différemment la brutalité du système carcéral. Un moment de colère spontané, parfois offensif, partagée avec les prisonnier.es. Heureux hasard, un prisonnier échappera à la surveillance de ses matons et arrivera à se faire la malle ce soir-là ! Ambiance donc, des 2 côtés de cette saloperie de murs.

A lire sur d’autres sites

Pourquoi on resterait calme ? Solidarité avec les inculpés de Toulouse

Le 5 juillet dernier, une dizaine de personnes ont pénétré dans les locaux de la Direction Interrégionale de la PJJ, à Labège dans la banlieue de Toulouse, pour manifester contre l’incarcération des mineurs.
Le 15 novembre, 7 domiciles sont perquisitionnés par une centaine de gendarmes. 4 personnes restent dans les griffes des juges.
Le collectif de soutien appelle à une MANIF LE 17 DEC (RDV 14H JEAN JAURES) pour la levée des inculpations et la liberté pour toutes et tous.
Voir (...)

A lire sur d’autres sites

Entretien avec Mathieu Rigouste : « Même la terreur d’État industrielle ne peut rien contre un peuple uni et résolu »

Dans Les Marchands de peur (éditions Libertalia), Mathieu Rigouste retrace par le détail l’itinéraire emblématique de quelques omniprésents « experts » de la peur (Alain Bauer, Xavier Raufer, François Haut...) et documente l’avènement triomphant du capitalisme sécuritaire. Un ouvrage fouillé et passionnant, qu’il évoquait dans cet entretien accordé à Article11 en début d’année.

Infos locales

La gendarmerie s’équipe d’outils permettant l’extraction d’infos des téléphones portables !

La Gendarmerie Nationale va finalement utiliser des UFED (Universal Forensic Extraction Device) développés par Cellebrite. Ce sont des boitiers qui permettent notamment d’extraire les données contenues au sein de presque tous les terminaux mobiles, y compris les terminaux verrouillés par mot de passe. L’extraction physique permet de décoder une grande diversité de types de données, parmi lesquelles les journaux d’appels, les contacts, les SMS, les MMS, les échanges par « chat », les positions géographiques, l’historique de navigation sur le web, les images, les vidéos, le son, les fichiers texte et même les données supprimées.

Infos locales

Ni gazéEs ni matraquéEs, uniEs et organiséEs !

À l’appel de la FSE et de la CNT, une centaine d’étudiant-e-s étaient de nouveau réuni-e-s devant le conseil d’administration ce vendredi 25 novembre pour protester contre l’application du plan de privatisation des universités.
Alors que le CA faisait passer les RCE la semaine dernière (cf dernières actualités), c’était ce jour le tour des Initiatives d’excellence (IDEX).

A lire sur d’autres sites

Roanne : l’administration place un détenu à l’isolement pour s’être exprimé sur ses conditions de détention

Vendredi 18 novembre dans la matinée, la direction de la prison de Roanne était contrainte de lever la mesure de placement à l’isolement provisoire dont G.A. avait fait l’objet 4 jours auparavant, relevant qu’une « erreur matérielle invalid[ait] l’ensemble de la procédure d’urgence » engagée à son encontre. L’après-midi même, elle mettait en œuvre une nouvelle procédure de placement à l’isolement, reprochant à l’intéressé ses moyens d’expression et de communication, estimant qu’ils portent (...)

A lire sur d’autres sites Extrême-droites / Réactionnaires

Un jeune antifasciste assassiné à Dnepropetrovsk (Ukraine)

Le 18 novembre, Mikhail Norokha, antifasciste âgé de 17 ans, a été assassiné à Dnepropetrovsk en Ukraine. Son corps a été retrouvé à 8 mètres d’un immeuble abandonné de 16 étages. Sa mort est dûe à de nombreuses fractures et à une hémorragie interne qui ont résulté de sa chute. Bien qu’il soit tombé sur le dos, son nez était cassé et de plus, il portait aussi des marques au visage. On a aussi retrouvé des traces de gaz lacrymo dans ses vêtements et son manteau était déchiré, ce qui est une (...)

| 1 | ... | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | ... | 105 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info