Répression - prisons

A lire sur d’autres sites

Action contre les taules : ça ne s’arrete pas !

Dans la nuit du 4 au 5 novembre, le lycée Théophile Gauthier (49 rue de Charenton, Paris 12e) a été pris pour cible dans le cadre de la semaine anticarcérale contre les longues peines.
Ce lycée professionel s’est spécialisé dans la formation des futurs flics et matons. Les portes ont été bloquées avec des chaines. La façade a été recouverte d’affiches (cf plus bas et pièce jointe) et de nombreux tags : « Attention, ici on forme les futurs flics », « le maton te guette », saccage ta cage« , »plutôt pauvre et insoumis que flic ou maton"...
A noter qu’on trouve ce type d’établissements dans toutes les académies, et que vue la rapidité avec laquelle les traces de notre passage ont été effacées, il est clair qu’ils ne souhaitent aucune publicité autour de leurs sinistres activités.
(...)
- A lire sur indymedia Nantes.

Infos locales

Toujours plus de fichage...

Edvirsp, Cristina, Stic, fichiers « pôle emploi » : on croyait déjà que l’Etat savait tout de nous... Mais pour répondre un peu plus au populisme qui demande des mesures après quelques vitres brisées à Poitiers, Hortefeux décide, par décrets parus dimanche 18/10 sans passage au parlement, de créer deux nouveaux fichiers. Petit décryptage.

Infos locales

Ils ne nous feront pas taire...

A la suite des conseils de discipline du 28 septembre 2009 à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne (42), des sanctions ont été infligées aux 9 étudiant-e-s grévistes convoqué-e-s :
Blâme pour quatre étudiant-e-s,
Un an d’interdiction d’inscription avec sursis pour l’un d’entre eux/elles,
Deux ans d’interdiction d’inscription avec sursis pour les quatre autres.

Infos locales

CGT-CFTC-UNSA : auxiliaires de police, collabos !

Vendredi 25/09 pour la deuxième journée consécutive un groupe d’individus, majoritairement étudiants, ont voulu exprimer leur solidarité avec les grévistes des TCL en participant à leur manif. Malgré la sympathie de nombreux grèvistes les syndicats CGT-CFTC et UNSA ont permis, facilité et cautionné l’arrestation arbitraire d’un étudiant. Petit récit d’une énième trahison syndicale.

Infos locales Mémoire

« Gênes 01 » à Lyon

Le collectif CKT ?! présente Gênes 01 du 28 Juillet au 2 Août, 14 quai Arloing à Vaise (Lyon 9e). Un spectacle multi-disciplinaire qui relate les événements du contre-sommet de Gênes en 2001, la stratégie de la violence, la répression policière, la manipulation médiatique, la tragédie moderne. Gênes 01 est un spectacle vivant non figé évolutif et en mouvement qui ne laisse pas indemne.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Solidarité avec les arrêtés de ces dernières semaines en Italie

Une opinion publique forgée par les médias, reflet d’une société conforme aux exigences d’un marché en crise. Une masse impassible à la guerre à l’extérieur, guerre à laquelle elle s’est tristement habituée. Elle en vient alors même jusqu’à applaudir le développement des stratégies militaires sur le front intérieur. Des décharges de Naples aux rues des différentes villes italiennes, des détournements de fonds à l’Aquila en passant par les lagers pour immigrés sans permis de séjour, jusqu’aux dispositifs de « protection des sommets internationaux » : il s’agit de situations d’urgences permanentes contrôlées par une armée « engagée dans des missions d’ordre public », il s’agit clairement de bancs d’essais dans une société lancée à toute allure vers des scénarios toujours totalitaires. La solidarité est une arme : Pointons-la contre l’ennemi ! (sur Non Fides)

Infos locales Mémoire

Firminy : justice pour Mohamed Benmouna et solidarité avec les habitants du Grand H !

Pour la troisième nuit consécutive, les flammes de la colère se sont propagées à Firminy, suite au décès particulièrement suspect de Mohamed, interpellé lundi matin sur son lieu de travail, un supermarché de la banlieue stéphanoise. Après une perquisition à son domicile qui n’a rien donné, dans le cadre d’une enquête pour « tentative d’extorsion de fonds », il aurait dans la journée même décidé de se suicider, faisant preuve selon cette version policière d’une détermination et d’une imagination impressionnantes. Il aurait découpé des bouts de son matelas pour s’en faire une cordelette, et aurait profité de trous dans les murs de sa cellule pour s’y pendre !...
Une marche a été organisée samedi après-midi au départ de l’immeuble de Mohamed jusqu’au commissariat du Chambon Feugerolles, réunissant plusieurs centaines de personnes malgré l’appel de la famille, de la mairie et de SOS Racisme (!) à annuler cette marche. Le cortège marchait derrière une banderole « A la mémoire de Mohamed. On veut la vérité ».

Infos locales

Pour que l’été 2009 ne soit pas encore « l’été des expulsions »

Deux ans après les grandes expulsions de La Soie et de Parilly, les
Rroms continuent à être chassés des terrains où ils parviennent à
s’installer dans l’agglomération lyonnaise.
Le Collectif Rrom des associations de l’agglomération lyonnaise vous invite à une conférence de presse le jeudi 9 juillet à 11h00.

Infos locales

A Sarkozy et Zapatero : Où est Jon ?

Soirée-débat au CSA X-Rousse vendredi 3 juillet à 20h pour parler de la disparition d’un militant basque et plus généralement des formes actuelles de la terreur d’État.

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Pour des cendres de rétention...

Sous prétexte d’aider les sans-papiers
enfermés, la Cimade, France Terre
d’Asile, l’Assfam, Forum Réfugiés,
l’Ordre de Malte et CollectifRespect
viennent de se repartir le marché
de l’information juridique contre
cinq millions d’euros. Entreprises
prestataires de service, elles s’engraissent
et participent à la machine à expulser,
s’ajoutant à la longue liste de ceux qui
tirent déjà profit de l’enfermement
(construction, logistique, transport…) .
Au bal masqué de la bonne conscience,
le sourire humanitaire de la domination
n’est alors que l’autre face de sa matraque.

[Affiche trouvée sur les murs de plusieurs villes, Juin 2009]

Infos locales

Les nouvelles armes non létales de la police... une réalité d’un futur proche

Les armes non létales (ANL), nouveaux jouets des policiers entre le revolver et la matraque, seront de toutes les manifestations d’ici à quelques années. Et nous pouvons gager qu’une réflexion comme : « Putain, j’ai été tasé lors de la manif’ ! », sera banale pour un étudiant de demain. Entre le Taser X 26, testé dès 2004 dans l’agglomération lyonnaise, véritable laboratoire sécuritaire, et le mini hélicoptère qui tire des cartouches incapacitantes, le mythe du sifflet et de la matraque est plus que jamais de l’histoire ancienne.

| 1 | ... | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | ... | 105 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info