Répression - prisons

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Mâchon éthiopien à prix libre au profit de la CAISSE DE SOLIDARITÉ ce vendredi 20 mars à l’Atelier

Pour fêter le Printemps à Lyon, venez déguster la nourriture éthiopienne tout en aidant la CAISSE DE SOLIDARITÉ pour les inculpés, contre le fichage ADN... La répression cela peut arriver à n’importe qui, même à nous. Venez participer, avec tout ce que vous avez de mieux en vous, à l’Atelier 91 rue Montesquieu Lyon 7e (métro Saxe) ce vendredi 20 mars à partir de 20h.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Récit en photo de la manifestation contre Biovision et des violences policières qui y ont eu lieu

Lundi 9 mars, environ 200 personnes se sont réunies pour protester contre BioVision et son monde (celui de Pécresse également). L’après-midi s’est caractérisée par une violence policière importante. Bilan : 3 arrestations et plusieurs personnes blessées (dont deux à l’hôpital).
Autres articles :
- BIOVISION et Valérie Pécresse à Lyon : communiqué de manifestant-e-s et récit de la manifestation mouvementée
- A bas la répression !
- Rassemblement contre Biovision 2009
- Qui vivra par la matraque périra par la kalach’ ! (sur le blog de la Coordination Lycéenne Lyonnaise).
Les trois étudiants arrêtés sont sortis de garde-à-vue après leur présentation devant le tribunal. Ils ont tous refusé la comparution immédiate. Deux d’entre eux sont placés sous contrôle judiciaire jusqu’à leur procès, et doivent pointer au commissariat chaque semaine. Ils sont tous les trois poursuivis pour rébellion et-ou violence aggravée sur agent de la force publique (jet de pierre) ainsi que, pour deux d’entre eux, refus de prélèvement ADN.
Le procès est fixé au 1er avril 2009.

Analyse et réflexion

En quête d’allié-es ?

Texte d’analyse de quelques copains belges sur la répression. Les « 9 de Tarnac » de ce coté-ci de la frontière, le secours rouge de l’autre. De l’impasse d’un « front commun contre la répression ».

Infos locales

Depuis la LRU, Rebellyon et des centaines de serveurs sont victimes de la censure de Lyon 2

À ce jour, un an après la fin du mouvement contre la LRU un peu plus de 1000 serveurs sont interdits de communications avec toutes les adresses mails de l’université Lyon 2 (@univ-lyon2.fr).
Il s’agit encore d’une censure de l’administration de Lyon 2. Cette fois-ci, elle prend pied dans la communication électronique des 28.000 étudiants mais aussi de l’ensemble de la communauté universitaire de Lyon 2.
Pourquoi une telle chinoiserie ?
Mise à jour 12/02, depuis la parution de l’article, la censure des mails continue mais un document incriminé dans l’article a lui disparu très rapidement colmatant une faille de sécurité importante.

Infos locales

Compte-rendu d’un aprèm’ au tribunal : prison ferme pour Samir et pour d’autres

Compte-rendu des comparutions immédiates du 23 janvier 2009.
Arrêté le 18 décembre à Jean Macé, accusé d’avoir aidé à retourner une voiture lors de la manifestation lycéenne, Samir prend 8 mois de prison ferme, condamnation qui va encore au-delà de ce que demandait la procureure... Une victime de plus de la répression à Lyon !
(Lire la suite...)

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Le Collectif Unitaire des Travailleurs Sociaux (CUTS) a des choses à dire !

Face au développement de la précarité de l’emploi et des conditions de vie le travail social ne doit pas perdre ses repères profonds de solidarité et devenir un outil d’encadrement et de surveillance des populations précaires.
PROCHAINEUNION : mardi 3 février à 18 h 30
Bourse du Travail – Place Guichard Lyon 3e

Infos locales

Quelques bonnes raisons de refuser le fichage ADN

Le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG), qui
compte déjà 700 000 échantillons d’ADN, se remplit à une cadence industrielle.
A présent, les flics mettent la pression pour prélever la salive lors des
gardes à vue, sous n’importe quel prétexte.
Refusons ce fichage !
A lire sur Non-Fides.

Infos locales

Répression antisyndicale au CDIS de Saint-Genis-Laval

Après les licenciements de Fabrice à Bordeaux et d’Angèle à Saint-Laurent de Mure, les deux ans de mise-à-pied Serge à Marseille, le harcèlement contre Gilles à Paris, c’est Brigitte qui, aujourd’hui, fait
les frais de la vindicte de la Poste contre la CNT-PTT. Le 10 décembre, Brigitte recevait sa sanction : un blâme.

- Diffusion de tracts mardi matin à 5h30 devant le Cdis de St Genis-Laval.
- Rassemblement devant la poste centrale mercredi 17 décembre de 11h à13h.
- Vous pouvez toujours continuer à envoyer des lettres et FAX à la poste.

Petit guide lyonnais

Hors les Murs

Ces dernières semaines, Sarkozy réaffirmait un soutien appuyé à Rachida Dati. Il était bien le seul. A la suite des surveillants de prisons, les magistrats manifestaient un peu partout en France contre (on croit rêver !) « le tout sécuritaire et le tout carcéral. ».
Atteintes à l’indépendance, pressions hiérarchiques, annonces-spectacle, convocations en pleine nuit( en particulier après le suicide du jeune Nabil, 16 ans, à Metz –le quatrième en cinq mois dans cette prison dite « modèle (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

En taule pour des fumigènes

SAMEDIAVRIL, des dizaines de milliers de personnes défilaient dans les rues de France pour crier leur rage face à la terreur que fait régner l’Etat français sur les étranger-e-s. À Paris notamment, des flots de fumigènes ont éclairé le défilé, afin de marquer un soutien à Ivan et Bruno, emprisonnés depuis le 19 janvier pour avoir voulu se rendre à une manifestation devant le centre de rétention de Vincennes avec... des fumigènes.
Leur emprisonnement s’inscrit dans le contexte d’une (...)

Petit guide lyonnais

Dans les murs

■ Le 26 janvier, les pompiers sont intervenus pour éteindre deux incendies dans l’enceinte de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Meyzieu.
Une intervention « dans une ambiance extrêmement tendue » et sous la protection de deux équipages de la BAC et de la police nationale. ■ Le 2 février un jeune de seize ans est retrouvé mort, pendu au système d’aération de sa cellule, à l’EPM de Meyzieu.
Le môme n’a pas supporté la perspective d’être condamné à un ou deux mois (...)

Petit guide lyonnais

Chronologie des actions de résistances

■ Mi-janvier 2006, Meyzieu : incendies sur le chantier de l’EPM
Des individu-es indéterminé-es ont incendié les barraques de chantier installées sur le site du futur EPM. Le chantier a été bloqué plusieurs semaines. ■ Février 2006, Nantes : Occupation du futur chantier de l’EPM d’Orvault.
Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 février 2006, une soixantaine de personnes s’introduisent sur le site du futur EPM en vue d’une occupation au sol et dans les arbres. Dès le mardi matin les (...)

Petit guide lyonnais

Témoins : Caisse de solidarité

Se retrouver avec les flics sur le dos, menottés, la gueule par terre, en garde à vue, puis finalement au tribunal avec une bonne amende ou quelques mois de prison : c’est une situation de plus en plus courante, qui touche de plus en plus de monde. Avec la multiplication des lois sur la sécurité, le moindre écart suffit et il en faut peu pour devenir illégal. Plusieurs mois de prison pour avoir manifesté après l’élection de Sarkozy, des contrôles d’identité qui se transforment en “outrage et (...)

| 1 | ... | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | ... | 105 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info